[Energie] Module TP4056 et charge de plusieurs batteries en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Module TP4056 et charge de plusieurs batteries en parallèle



  1. #1
    kuroyume

    Module TP4056 et charge de plusieurs batteries en parallèle


    ------

    Bonjour,

    ***

    Donc voila j'ai un petit projet de domotique toute simple en arduino.

    C'est un projet de commande vocales via une app bluetooth que j'ai creer en partie et qui commande une arduino et de la des relais.

    Pour le moment j'envisage juste de l’éclairage en basse tension "5v" via des lampes USB

    bref au lieu de travailler tjrs avec un transfo 5V sur secteur, j'ai envie de monter un petit powerbank solaire pour alimenter mes lampes.

    donc voila une première idee de montage.

    Qu'en pensez vous et comment pourrais je améliorer la sécurité.

    merci.



    Nom : 20170830_172018_opt.jpg
Affichages : 2938
Taille : 147,4 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 31/08/2017 à 08h50. Motif: Déterrage -> création d'une nouvelle discussion

  2. #2
    penthode

    Re : Module TP4056 et charge de plusieurs batteries en parallele

    hello ,

    on ne peut pas charger des accus en //

    https://dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.net...ing/TP4056.pdf

    "SINGLE CELL" !!
    Dernière modification par penthode ; 31/08/2017 à 10h00.

  3. #3
    kuroyume

    Re : Module TP4056 et charge de plusieurs batteries en parallele

    Hep!

    Ok je revois ma copie et je mets en ligne des que possible.

    Merci.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Module TP4056 et charge de plusieurs batteries en parallele

    Bonjour kuroyume et bienvenue sur Futura.

    As-tu une doc, ou au moins un lien sur les circuits que tu comptes utiliser ? Je doute qu'il soit raisonnable de connecter les bornes IN- et B- du chargeur.

    Il est possible de charger les accus en parallèle, à condition de munir chaque accus d'un circuit de protection (un PCM), assurant la protection contre les sur-intensités, décharges profondes, surcharges, etc.
    Dans ce cas, le courant de charge se divise entre les différents accus.

    Les accus doivent être identiques lors de leur connexion en parallèle : même type, marque et historique. La connexion en elle-même doit être précédée d'une phase d'équilibrage, visant à amener les accus à une même tension : si tu connectes en parallèle un accus fournissant 3.6V et un autre fournissant 3.7V, un courant limité uniquement par les différentes résistances parasites (et pouvant atteindre dizaine d'ampère) va s'établir entre les deux. La solution consiste donc à équilibrer les tensions fournies par les accus avant de vraiment les connecter en parallèle. Pour cela, mettre une résistance d'une dizaine d'ohm (par exemple) entre les accus, laisser l'ensemble se stabiliser, puis retirer la résistance et finalement connecter les accus (chacun protégé par son PCM) en parallèle.

    Je ne suis pas sûr qu'il soit raisonnable de connecter ainsi le panneau solaire en entrée du régulateur : le panneau pourrait fournir une tension à vide trop importante pour l'électronique du chargeur.

    "single cell" se rapporte au nombre de cellules câblées en série.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kuroyume

    Re : Module TP4056 et charge de plusieurs batteries en parallele

    Hep.


    Je part sur une idee du site U=RI
    https://www.youtube.com/watch?v=5FjSYBbz4ig


    Donc voila les composents que j'ai commander.

    6V 4.5W 5W 720mA Mini monocrystalline polycrystalline solar cell battery Panel charger 4.5Watt
    https://www.aliexpress.com/item/Hot-...311.0.0.gqWtbN

    McIgIcM 5pcs Micro USB 5V 1A 18650 TP4056 Lithium Battery Charger Module Charging Board With Protection Dual Functions 1A Li-ion
    https://www.aliexpress.com/item/5-pc...311.0.0.gqWtbN

    DC-DC Converter Output Step Up Boost Power Supply Module 3V to 5V 1A USB Charger For Phone MP3 MP4 96% Efficiency
    https://www.aliexpress.com/item/DC-D...311.0.0.gqWtbN

    YCDC 4pcs 18650 Li-Ion rechargeable battery 3.7 volt 3000mAh batteries with 18650 battery holder for flashlight,cameras,toys
    https://www.aliexpress.com/item/Chea...311.0.0.B71rJm

    Donc je vais repartir sur l'idée de connecter un TP4056 par batterie c'est plus safe.

    Les accus ne vont ils pas s’équilibrer d'eux même une fois en série?

    merci

  7. #6
    kuroyume

    Re : Module TP4056 et charge de plusieurs batteries en parallele

    Nom : 20170831_153215.jpg
Affichages : 1705
Taille : 326,1 Ko


    Voila ma nouvelle idée de montage.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Module TP4056 et charge de plusieurs batteries en parallele

    Bonjour,

    Difficile de juger sans connaitre la structure exacte des modules de charge.
    Je pense que les "modules chargeurs" sont composés d'un TP4056, fonctionnant régulant la charge avec un transistor monté en série entre "IN+" et "BAT+", ainsi que d'un PCM, monté entre "BAT-" et "OUT-". Si c'est bien ainsi que sont faits ces circuits, les montés comme tu propose de le faire court-circuitera la protection.
    Je pense donc qu'il n'est pas possible de connecter ainsi les sorties en parallèle.

    Il faudrait relever le schéma du circuit de puissance de ce module pour confirmer/infirmer.

    Une autre solution peut consister à n’utiliser qu'un chargeur mais à ajouter un PCM par accus, les quatres ensembles {PCM, accus} étant câblés en parallèle.

    Les accus ne vont ils pas s’équilibrer d'eux même une fois en série?
    L'équilibrage sera violent lorsque tu connectera les accus en parallèle. Il faut, pour leur bien être, faire un équilibrage plus doux.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    kuroyume

    Re : Module TP4056 et charge de plusieurs batteries en parallele

    Donc voila le nouveau shéma du montage si j'ai bien tout compris.

    Nom : 20170901_142632.jpg
Affichages : 1709
Taille : 368,1 Ko

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Module TP4056 et charge de plusieurs batteries en parallele

    Bonjour,

    Ca m'a l'air tout bon
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    kuroyume

    Re : Module TP4056 et charge de plusieurs batteries en parallele

    Hep,

    En fait je dois rajouter ces pieces la.

    https://fr.aliexpress.com/item/10PCS...AbTest=ae803_3

    Mais mes accus ne sont ils pas déjà équipé de ce circuit?

    Pour mon montage quel type de fils dois je utiliser?

    Puis je utiliser entre le panneau solaire et le module chargeur un cable de type téléphone de 12 002 5 cat 5?

  12. #11
    kuroyume

    Re : Module TP4056 et charge de plusieurs batteries en parallele

    pour le câble de cat 5 il semble que la limite soit 48V et 1A max.

    Maximum operating voltage : 48V rms.
    Maximum continuous current per conductor (25°C) : 1.0A.

    Et si j'ai bien compris mon panneau ne devrais pas dépasser les 7V et les 720mA "6 V 4.5 W 5 W 720mA"

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Module TP4056 et charge de plusieurs batteries en parallele

    Bonjour,
    Mais mes accus ne sont ils pas déjà équipé de ce circuit?
    Non.
    Des "bon" accus le seraient peut-être.

    Pour mon montage quel type de fils dois je utiliser?
    1 A sous 5 V... C'est pas très contraignant.
    d'après https://en.wikipedia.org/wiki/Category_5_cable le câble de cat 5 est limité à 600mA. Tu peux éventuellement mettre plusieurs fils (de même longueur) en parallèle, surtout si tu as besoin de longs fils (plus de quelque dizaines de cm) pour limiter les pertes. En gros : chaque mètre de câble te coute 4 points de rendement.


    Citation Envoyé par kuroyume Voir le message
    En fait je dois rajouter ces pieces la.

    https://fr.aliexpress.com/item/10PCS...AbTest=ae803_3
    C'est l'idée.

    Ceci dit, je reviens sur ce qu'on disait plus haut (post7) : si tu as déjà 5 chargeurs et qu'il te faudrait commander les PCM pour faire ton bricolage, il est peut-être possible de se baser sur qqch proche de ce que tu proposais en #6 (évitant ainsi de devoir passer une nouvelle commande). Il faudrait pour cela partiellement relever le schéma des modules de charge. Plus précisément, il faudrait déterminer le chemin du courant de puissance (entre IN+-, BAT+-, OUT+-). Vérifier si IN-, BAT- et OUT- sont directement connectés ou non serait un bon début.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    kuroyume

    Re : Module TP4056 et charge de plusieurs batteries en parallele

    Bonjour,

    J'ai dans l’idée dans un second temps de monter un deuxième panneau solaire identique au premier afin de booster la vitesse de charge. Puis je utiliser du câble awg 22 pour tout le montage? Si j'ai bien compris çà tiens 3A je ne devrais jamais les dépasser.

    merci.

Discussions similaires

  1. [Energie] Batteries en parallèle
    Par Armandluc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2017, 16h08
  2. [Energie] Module TP4056 et charge de plusieurs batteries en parallele
    Par djo59 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2016, 23h46
  3. Module TP4056 en parallèle ?(chargeur lithium)
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2015, 14h31
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2011, 16h56
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2009, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.