[Energie] Batteries en parallèle
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Batteries en parallèle



  1. #1
    invitef6f743e1

    Cool Batteries en parallèle


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème :
    J'aimerais savoir comment faire ( quels appareils de mesure ) pour
    - voir si une batterie est en parallèle avec une autre sans voir cette dernière
    - voir s'il y a un coupleur séparateur sur le circuit (je ne l'ai pas repéré de visu)
    - si oui, comment reconnaître le fil plus qui lie les deux. (Il y a plusieurs fils)


    Quelques explications :
    Après m'être débarrassé d'une centrale électrique sur un camping car, centrale qui s'occupait de la charge des batteries et du coupleur séparateur, il me faut installer un coupleur séparateur. Il faut donc savoir si les 2 batteries sont encore en parallèle après que j'ai tiré la centrale, voir si un coupleur séparateur n'est pas déjà en place ( de visu, je ne le trouve nulle part et les informations que j'ai trouvées indiquaient que c'était une fonction de la centrale) et trouver le plus qui joint les 2 batteries (plusieurs fils partent du + moteur et plusieurs fils arrivent au + auxiliaire).

    Si vous pouviez m'aider, ce serait super cool !
    Merci à l'avance.

    A bientôt
    Armand

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Batteries en parallèle

    Citation Envoyé par Armandluc Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voici mon problème :
    J'aimerais savoir comment faire ( quels appareils de mesure ) pour
    - voir si une batterie est en parallèle avec une autre sans voir cette dernière
    - voir s'il y a un coupleur séparateur sur le circuit (je ne l'ai pas repéré de visu)
    - si oui, comment reconnaître le fil plus qui lie les deux. (Il y a plusieurs fils)


    Quelques explications :
    Après m'être débarrassé d'une centrale électrique sur un camping car, centrale qui s'occupait de la charge des batteries et du coupleur séparateur, il me faut installer un coupleur séparateur. Il faut donc savoir si les 2 batteries sont encore en parallèle après que j'ai tiré la centrale, voir si un coupleur séparateur n'est pas déjà en place ( de visu, je ne le trouve nulle part et les informations que j'ai trouvées indiquaient que c'était une fonction de la centrale) et trouver le plus qui joint les 2 batteries (plusieurs fils partent du + moteur et plusieurs fils arrivent au + auxiliaire).

    Si vous pouviez m'aider, ce serait super cool !
    Merci à l'avance.

    A bientôt
    Armand
    Bjr à toi,
    1: Tu débranches ta batterie. Donc sur les 2 fils en attente ( venat d'a'ailleurs) SI il n'y a pas une duxiéme batterie connectée aussi, ces fils
    ne sont pas SOUs TENSION. Si il y a une tension (sur ces fils) c'est qu'il ya une auttre batterie qui y est connectée dessus.
    C'est tout béte.
    Meme pas besoin d'un "appareil " de mesure. Une simple lampe ( suivant la tension de la batterie) s'allumera( si deuxiéme batterie ) ou restera éteinte si pas...en paralléle.
    reste à savoir ce que tu appeles..." centrale....électrique" ?
    On ne peut deviner comment est conçu ton installation.
    Divers shémas coupleur séparateur batterie pour camping car:
    https://www.google.fr/search?q=sch%C...w=1114&bih=852
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/05/2017 à 13h22.

  3. #3
    invitef6f743e1

    Re : Batteries en parallèle

    Merci F6Bes,

    La centrale électrique était une cramer (franchement, quel nom ! ) bcc b7. Un truc épouvantable de technologies qui ne servaient à pas grand chose. Elle donnait de fausses indications et surtout présentait des signes de fatigue. Elle avait 23 ans de fonctionnement.
    Je voulais me débarrasser de cette centrale électronique et remplacer par du matériel plus électrique et mécanique.
    Nous avons donc tout virer et retrouver les circuits.
    Se pose la question maintenant de savoir comment protéger la batterie moteur d'une décharge.

    Dans mon circuit actuel, il y a :
    - une entrée en 220 v qui fait fonctionner des prises de courant, un frigo trimixte et un chargeur.

    Comme entrée pour le 12v :
    - Le chargeur lorsqu'il est sous tension 220v
    - un panneau solaire de 86W

    Comme sortie :
    - un circuit 12v light 1
    - un circuit 12v light 2
    - un circuit 12v pompe à eau
    - un circuit 12v pour la lampe de la marche d'entrée dans le camping car.
    Chacun de ces circuits est protégé par un fusible.

    Il faut maintenant arriver à repérer les fils plus de batterie pour installer un coupleur séparateur.
    Voili.

    Merci à l'avance pour vos idées et aide.
    Armand

    Plan de la centrale électrique :
    http://www.electronique-camping-car....r/cramer_1.jpg

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