[Energie] Monitoring de courant d'équilibrage (batteries en parallèle)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Monitoring de courant d'équilibrage (batteries en parallèle)



  1. #1
    neelrocker

    Question Monitoring de courant d'équilibrage (batteries en parallèle)


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous me confirmer si le branchement décris sur la photo est théoriquement correct ?

    La batterie de gauche est supposée la plus chargée de 2 (seulement 0.02V de différence de tension à vide, et les 2 sont pratiquement déchargées, en plus d'être vieilles (résistance interne 300mohms vs 90 à neuf) ).
    Le wattmeter est prévu pour supporter 130A (plus de 60A en continu en surveillant sa t°) et 60V. Les mesures sont rafraichies toutes les 400ms.

    D'après un test vu ailleurs dans des conditions bien plus exigeantes (lipo 2Ah neuves, 4mohms de res. interne, batteries chargées et 0.2V de deltaV entre elles) je m'attends à ce que pour mon test le courant d'équilibrage reste très loin des limites du wattmètre (ce fût déjà le cas pour le test avec les lipo neuves, chargées, et plus déséquilibrées), c'est vraiment le branchement que j'aimerais que vous me confirmiez (ça me paraît logique tel que sur la photo, mais je préfère vous demander confirmation pour ne pas risquer d'endommager le wattmètre).

    Nom : wattmeter parallel.jpg
Affichages : 331
Taille : 103,7 Ko

    -----
    Dernière modification par neelrocker ; 02/04/2016 à 22h15.

  2. #2
    neelrocker

    Question Re : Monitoring de courant d'équilibrage (batteries en parallèle)

    En lisant la notice du Watt's Up (dont mon GTpower est semble-t-il un clone) qui est plus détaillée, il est expliqué ceci pour utiliser le watt's up en mode Ampère-mètre seul:

    "Backup DC Voltmeter & DC Ammeter:

    To measure DC currents, connect the LOAD side Black wire to where the current comes from (more positive) and the SOURCE side Black wire to where the current is going to (less positive)."

    1) On est bien d'accord que pour ce que je compte faire cela revient à connecter comme ci-dessous ? (avec cette fois la batterie la plus chargée à droite)
    2) Un risque d'après vous à tester ce branchement avec le GTpower rc bien que ce branchement n'est pas spécifié dans sa notice ?

    PS: notice du GTpower rc, et celle du watt's up

    Nom : wattmeter parallel2.jpg
Affichages : 300
Taille : 107,9 Ko

  3. #3
    Positron1

    Re : Monitoring de courant d'équilibrage (batteries en parallèle)

    Salut,
    Le schéma du bas est mauvais tu auras 0V
    Quant à celui du haut je ne comprends pas ce que tu veux mesurer, le wattmètre est là pour mesurer une charge.
    Précise
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    neelrocker

    Re : Monitoring de courant d'équilibrage (batteries en parallèle)

    Salut Positron1,

    Je cherche à mesurer l'intensité du courant d'équilibrage lors de la mise en // des 2 batteries.

    Par exemple la personne dont je parle dans le 1er post et qui a fait ce test avec des lipos (2.1Ah, chargées, -0.2V pour la moins chargée, 4mohms de res. interne) a donné ce résultat:

    Initial current (peak) 18.7A
    Current @ .5sec ~15A
    Current @ 1sec ~12A
    Current @ 2sec ~10A
    Current @ 5sec ~8A
    Current @ 10sec ~6A
    Current @ 20sec ~5A

    On est bien d'accord qu'en mettant en // 2 batteries ayant des niveaux de charge différents on peut assimiler (grosso-modo hein) la plus chargée à un chargeur de batterie (le plus basique qui soit) ? En ce fait qu'elle va débiter un courant dans l'autre jusqu'à arriver à l'équilibre des tensions aux bornes de chaque batterie. C'est l'évolution de l'intensité de ce courant que je cherche à mesurer.


    Ce wattmètre est une combinaison d'un voltmètre et d'un ampère-mètre. Je m'en suis déjà servi entre une alim et un chargeur (les 4 fils reliés, le 12V de mon alim côté "source", les câbles d'alim du chargeur côté "load").
    Il me donne ainsi simultanément la tension aux bornes de l'alim (qui alimente le chargeur, au travers du wattmètre donc) et l'intensité du courant que celle-ci débite (dans le couple wattmètre + chargeur, le wattmètre ne pompant que 7mA).
    Une autre utilisation serait de le brancher entre un chargeur et la batterie qu'il charge (la sortie du chargeur côté source, la batterie côté load).

    Dans ces 2 cas le branchement est du même type que ce que j'ai proposé en 1ere solution pour mes batteries //.


    La solution 2 vient de la notice du Watt's up dont mon wattmètre est je pense un clone. Celle-ci explique un peu la construction du wattmètre, indiquant qu'il peut grosso modo être assimilé à un câblage direct (entre le négatif côté source et le négatif côté load, et idem pour le positif), d'où le branchement de la solution 1 qui revient bien à ce qu'on ferait pour mettre en // les batteries avec de simple câbles. Mais elle indique aussi qu'un shunt de précision (alu-chrom 0.001ohm) situé sur le fil négatif, d'où, je suppose, le branchement à faire pour utiliser le wattmètre en mode "ampère-mètre seul", et qui est mis en oeuvre pour ma 2e solution de câblage de batteries en //. Branché ainsi le wattmètre ne devrait afficher que les mesures d'intensité, alors que le 1er branchement afficherait des mesures d'intensité et de tension (+ puissance, par calcul).

    Ainsi, cette 2e solution équivaudrait à utiliser un multimètre en mode ampère-mètre à la place du wattmètre. On est bien d'accord que pour faire la mesure d'intensité de courant d'équilibrage en utilisant un multimètre en mode ampère-mètre, c'est bien ainsi qu'il faudrait relier ? Les - des batteries en connexion directe par câble, et le multimètre en mode ampère-mètre entre les + des batteries ? (et borne - du multimètre sur le + de la batterie la plus chargée des 2, à moins que celui-ci puisse mesurer des courants dans les 2 sens, mais ces wattmètres ne le peuvent que dans 1 sens, tout comme ils ne peuvent mesurer que des tensions positives)


    A titre d'info complémentaire, en utilisant le + et - côté source le wattmètre devient un pur voltmètre. Egalement, l'alimentation du wattmètre vient soit de la source, soit de la prise auxiliaire avec pour avantage de soustraire des mesures la conso du wattmètre, soit de la charge (cette dernière possibilité n'étant indiquée que dans la notice du watt's up. Et elle me rend méfiant vis-à-vis de ma solution 1 où j'aurais donc une source de courant à la fois côté charge et source).
    Dernière modification par neelrocker ; 04/04/2016 à 05h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neelrocker

    Re : Monitoring de courant d'équilibrage (batteries en parallèle)

    Pour ma remarque de fin de post sur le fait d'avoir une source de courant à la fois côté charge et source, c'est le cas quand on insère le wattmètre entre un chargeur et la batterie qu'il charge, donc pas de soucis en fait, c'est prévu pour. Donc mon 1er branchement devrait être valide aussi, avec le défaut d'inclure la conso du wattmètre dans la mesure, contrairement à la solution 2.
    Dernière modification par neelrocker ; 04/04/2016 à 05h36.

  7. #6
    neelrocker

    Re : Monitoring de courant d'équilibrage (batteries en parallèle)

    Eh bien pas facile d'avoir des infos sur cette manip.

    Bon j'ai une partie de ma réponse (le wattmètre gtpower fonctionne bien en ampère-mètre comme indiqué dans la notice du watt's up pour les branchements).

    Reste donc à valider le reste, que je pourrais donc reformuler ainsi: est-ce qu'un multimètre branché comme sur le schéma ci-dessous mesurerait bien l'intensité du courant d'équilibrage ? (batterie la plus chargée à gauche)

    ps: ne faites pas ce branchement chez vous sans être sûr de ce que vous faites, selon le type de batterie et les niveaux de charge le courant d'équilibrage peut démarrer à plus de 100A

    Nom : multimetre parallel.jpg
Affichages : 328
Taille : 54,8 Ko

  8. #7
    Positron1

    Re : Monitoring de courant d'équilibrage (batteries en parallèle)

    Salut,
    Tu vas mesurer le courant de charge de la batterie de gauche en provenance de la batterie de droite comme si à droite tu avais un chargeur
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    neelrocker

    Re : Monitoring de courant d'équilibrage (batteries en parallèle)

    Je ne comprend pas, si la batterie de gauche est la plus chargée c'est elle qui va se comporter comme un chargeur, et envoyer un courant de charge vers celle de droite.

    Et un multimètre en mode ampère-mètre on doit brancher de sorte que le courant entre par la borne 10A (ou mA).

    Donc ça fait 2 aspects qui ne vont pas dans ce que tu me dis qu'il va se passer avec ce branchement.

    C'est toi qui a fait une erreur ou quelque-chose m'échappe ?

  10. #9
    HAYAC

    Re : Monitoring de courant d'équilibrage (batteries en parallèle)

    Bonjour,

    C'est du n'importe quoi.
    Par exemple la personne dont je parle dans le 1er post et qui a fait ce test avec des lipos (2.1Ah, chargées, -0.2V pour la moins chargée, 4mohms de res. interne) a donné ce résultat:

    Initial current (peak) 18.7A
    Current @ .5sec ~15A
    Current @ 1sec ~12A
    Current @ 2sec ~10A
    Current @ 5sec ~8A
    Current @ 10sec ~6A
    Current @ 20sec ~5A
    Vive les absurdités du net ça va lui péter à la G.... 18.7A de charge pour une LIPO

  11. #10
    neelrocker

    Re : Monitoring de courant d'équilibrage (batteries en parallèle)

    C'est bien un des intérêts de ce genre de test pour voir où sont les limites à ne pas dépasser (et déjà réaliser qu'il y en a, car certains peuvent faire des mises en // sans se poser la moindre question).

    "These numbers are child's play for the VX packs in terms of discharge rates and only the first second of current flow exceeded the charge rating of the packs."

    Revenons à la question initiale, comment branche-t-on l'ampère-mètre ? (je pourrais tester les 2 sens mais si je commence par le mauvais j'aurais perdu la 1ere seconde de mesure du courant d'équilibrage, donc le pic initial).

  12. #11
    Positron1

    Re : Monitoring de courant d'équilibrage (batteries en parallèle)

    Re,
    Excuse j'ai confondu droite et gauche !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    Dynamix

    Re : Monitoring de courant d'équilibrage (batteries en parallèle)

    Salut
    Citation Envoyé par neelrocker Voir le message
    Revenons à la question initiale, comment branche-t-on l'ampère-mètre ?
    La plus chargée coté entrée .

  14. #13
    neelrocker

    Re : Monitoring de courant d'équilibrage (batteries en parallèle)

    Merci, je partagerai les données obtenues si j'obtiens qch d'utile.

  15. #14
    HAYAC

    Re : Monitoring de courant d'équilibrage (batteries en parallèle)

    Bonjour,
    L’intérêt de la mesure n'est aucunement en cause dans ma réponse, ce qui me dérange dans ton approche c'est qu'il te manque une basse à ton montage :
    - L'installation d'un limiteur d'intensité qui aura le rôle de fixer l'I max de charge.
    De la sorte, ta lecture est Max la valeur de I et au fur et a mesure descend à l'équilibre soit 0.
    Sur des batteries au plomb il y à peut de risques (Globalement) mais sur des accus c'est impératif.

  16. #15
    Dynamix

    Re : Monitoring de courant d'équilibrage (batteries en parallèle)

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Vive les absurdités du net ça va lui péter à la G.... 18.7A de charge pour une LIPO
    Un Dirac passe et puis s' en va ...
    Pas de quoi fouetter un chat .
    http://www.modelisme.com/forum/aero-...ml#post2396974

  17. #16
    neelrocker

    Re : Monitoring de courant d'équilibrage (batteries en parallèle)

    @HAYAC Ah mais je suis d'accord que le plus sûr moyen est de limiter le courant

    @Dynamix Des mesures intéressantes dans ton lien

    Pour revenir à mes batteries plomb, voici mes résultats:

    Déjà je peux confirmer que le branchement des posts 6 (multimètre) et 2 (wattmètre) sont bons.

    Ensuite avec le multimètre du post 6 ce n'est même pas la peine de songer à utiliser les pointes fournies avec (mesures de tensions qui varie considérablement en bougeant les fils, que ça soit au niveau des pointes ou des prises femelles le reliant au multimètre).

    J'ai donc utilisé le wattmètre pour les mesures de tension qui lui au moins permet de répéter la mesure avec toujours le même résultat affiché, et je peux donc par la même occasion confirmer que ce wattmètre peut s'utiliser en voltmètre seul comme expliqué dans la notice du watt's up (= en se servant des fils côté SOURCE, et en utilisant ou non une alim auxiliaire. Moi j'ai testé avec, en alimentant par une pile 9V).

    La situation de départ:

    Batt1: 11.70V
    Batt2: 11.65V
    Batt3: 11.77V

    Je mets en parallèle 1 & 2 -> le courant d'équilibrage est inférieur à 10mA (le mini que peut mesure ce wattmètre), même au tout début du pic (le wattmètre garde en mémoire le pic de courant, l'affichage des mesures n'est rafraichi que toutes les 400ms mais la mesure elle-même est effectuée à 1000Hz, donc si le pic à dépassé 10mA ça aura duré moins d'1ms).

    N'étant pas sûr à ce stade que le wattmètre était bien branché dans le bon sens (0mA affiché), j'ai laissé branché 5min puis remesuré les tensions:

    Batt1: 11.68V
    Batt2: 11.67V

    A ce stade j'ai remplacé le wattmètre pas assez sensible par le multimètre, ce qui m'a permis de mesurer que le courant d'équilibrage était à ce stade d'environ 1mA, avec très peu de variation.

    Je suis donc passé à l'ajout de la batt3 au couple batt1+batt2 qu'on pouvait considérer maintenant équilibré. Cette fois le wattmètre a pu enregistrer le pic de départ de 60mA, qui est rapidement descendu à 10mA (en 15sec environ), puis c'est resté à 10mA pendant une 20aine de sec pour enfin passer sous les 10mA.

    J'ai laissé branché 10min et remesuré les tensions:

    Couple batt1 & batt2 en //: 11.72V
    Batt3: 11.75V

    Bilan: avec des intensités de courants d'équilibrage aussi faibles je pense que vous serez d'accord si je dis qu'on peut faire la mise en // et brancher au chargeur et lancer la charge sans aucun temps d'attente (?) Le temps de relier au chargeur et de naviguer dans le menu l'intensité des courants d'équilibrage sera déjà <10mA.
    Dernière modification par neelrocker ; 12/04/2016 à 06h48.

Discussions similaires

  1. Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle
    Par k66 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/10/2015, 00h32
  2. Autonomie des batteries en parallèle
    Par rbouche dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2015, 07h58
  3. Assemblage de batteries Lithium Ion (parallèle et série)
    Par Fl000 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2015, 13h29
  4. Exercice d'électricité - batteries en parallèle
    Par invite44f231b3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2012, 07h52
  5. containtes batteries en parallèle
    Par invited53b77f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2008, 15h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.