Bonjour,
Je suis en train de fabriquer une petite alimentation stabilisée 1.25-16V avec une limitation de courant variable.
Je me suis basé sur le schéma trouvé sur youtube : https://youtu.be/8-qar5vgnbc?t=1m2s
Les seuls différences avec le miens sont l'utilisation de lm317 ( au lieu de lt3080) et de lm358 (au lieu de tlc2272). J'ai aussi utilisé des ponts diviseur de tension pour constituer mes références de tension. J'alimente le tout avec un chargeur de pc portable 19V - 3.16A.
La gestion de la tension marche très bien.
Mon problème sur trouve sur la partie limitation de courant : la tension au bornes de la résistance de 1ohm est bien l'image du courant mais la tension en sortie du lm358 ne l'est pas du tout.
J'ai lu la documentation pensant que cela pouvait venir du fait que le lm358 ne pouvait pas "analyser" des tensions égales à la tension d'alimentation de celui-ci (j'ai trouvé que les entrées pouvaient aller jusqu'à Vcc - 1.5). J'ai donc essayé d'alimenté le lm358 en 19V et le reste en 12V mais ça ne change rien... Le problème ne semble donc pas venir de là.
Une autre de mes hypothèses serait que le lm358 ne convient pas à cette tâche d'amplificateur différentiel mais j'ai trouvé beaucoup de schéma qui l'utilisent comme tel.
Quelqu'un aurait une idée de l'origine de mon problème ?
DreiTek
-----