Bonjour,
Je dispose d'un four muni d'une résistance chauffante 1400W 230V. Il n'y a pas de thermostat et le four fonctionne uniquement en On / Off.
Pour un usage plus polyvalent, je voudrais pouvoir choisir à l'aide d'un interrupteur de l'utiliser soit à pleine puissance (1400W), soit limité à environ 1000W.
J'ai commencé par acheter un variateur (ce que vous appelez un triac je crois ?) pour faire baisser la tension mais cela fait siffler (!?) la résistance (idem avec une résistance 600W testée dans la foulée). Il s'agissait d'un modèle premier prix (ici), tout de même très bien noté, je ne saurai dire s'il est en cause ...
Après recherche sur le forum j'ai trouvé une problématique proche à la mienne : http://forums.futura-sciences.com/el...variateur.html
Zenertransil y proposait avec pédagogie la solution d'une diode de redressement branchée ainsi :
Lorsque l'interrupteur est ouvert, le courant est obligé de passer par la diode. Elle fonctionne comme un clapet anti-retour, et ne permet le passage que dans un seul sens (qui dépend de la façon dont tu la branches, mais peu importe). Du coup, tu n'alimentes plus les résistances que pendant la moitié du temps, et elles chauffent deux fois moins! Si tu fermes l'interrupteur, le courant a le choix entre passer par la diode, qui le bloque un coup sur deux, ou par l'interrupteur, qui conduit toujours parfaitement le courant. Il choisit le plus simple pour lui, donc l'interrupteur, et le courant circule dans les deux sens : la puissance est totale.
Est-ce que cela serait aussi adapté à mon cas ? Dans la positive, de quelle diode ai-je besoin ? Les 400W "perdus" devront-ils être dissipés d'une façon ou d'une autre ?
En vous remerciant par avance pour votre aide
-----