[Energie] Réduire la puissance d'une résistance chauffante de 1400W à 1000W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réduire la puissance d'une résistance chauffante de 1400W à 1000W



  1. #1
    deathaura

    Question Réduire la puissance d'une résistance chauffante de 1400W à 1000W


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'un four muni d'une résistance chauffante 1400W 230V. Il n'y a pas de thermostat et le four fonctionne uniquement en On / Off.

    Pour un usage plus polyvalent, je voudrais pouvoir choisir à l'aide d'un interrupteur de l'utiliser soit à pleine puissance (1400W), soit limité à environ 1000W.

    J'ai commencé par acheter un variateur (ce que vous appelez un triac je crois ?) pour faire baisser la tension mais cela fait siffler (!?) la résistance (idem avec une résistance 600W testée dans la foulée). Il s'agissait d'un modèle premier prix (ici), tout de même très bien noté, je ne saurai dire s'il est en cause ...

    Après recherche sur le forum j'ai trouvé une problématique proche à la mienne : http://forums.futura-sciences.com/el...variateur.html
    Zenertransil y proposait avec pédagogie la solution d'une diode de redressement branchée ainsi :

    Lorsque l'interrupteur est ouvert, le courant est obligé de passer par la diode. Elle fonctionne comme un clapet anti-retour, et ne permet le passage que dans un seul sens (qui dépend de la façon dont tu la branches, mais peu importe). Du coup, tu n'alimentes plus les résistances que pendant la moitié du temps, et elles chauffent deux fois moins! Si tu fermes l'interrupteur, le courant a le choix entre passer par la diode, qui le bloque un coup sur deux, ou par l'interrupteur, qui conduit toujours parfaitement le courant. Il choisit le plus simple pour lui, donc l'interrupteur, et le courant circule dans les deux sens : la puissance est totale.


    Est-ce que cela serait aussi adapté à mon cas ? Dans la positive, de quelle diode ai-je besoin ? Les 400W "perdus" devront-ils être dissipés d'une façon ou d'une autre ?

    En vous remerciant par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Réduire la puissance d'une résistance chauffante de 1400W à 1000W

    Bonjour deathaura et bienvenue sur FUTURA
    La bonne solution ? un thermostat .
    Citation Envoyé par deathaura Voir le message
    Est-ce que cela serait aussi adapté à mon cas ?
    Oui, tu passes de 1400W à 700W
    Dans la positive, de quelle diode ai-je besoin ?
    Diode de redressement 400V 10A avec radiateur
    Les 400W "perdus" devront-ils être dissipés d'une façon ou d'une autre ?
    Ils ne sont pas perdus ! Mais oubliés
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire la puissance d'une résistance chauffante de 1400W à 1000W

    Bonjour deathaura et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par deathaura Voir le message
    ... Est-ce que cela serait aussi adapté à mon cas ? ...
    Oui, mais pas tout à fait comme tu le penses.

    Il y a une erreur dans la discussion pointée, qui n'avait pas été relevée. La puissance est divisée par 2, point à la ligne. Ce n'est pas 1,4 comme supposé.

    Ici, si ta résistance fait 1400W, en mode "économie" ce sera 700.

    Citation Envoyé par deathaura Voir le message
    ... Dans la positive, de quelle diode ai-je besoin ? ...
    Ta diode doit laisser passer un courant moyen de l'ordre de 3A, avec des crêtes proches de 10A. Il faut tabler sur 10A et 400V.

    Citation Envoyé par deathaura Voir le message
    ... Les 400W "perdus" devront-ils être dissipés d'une façon ou d'une autre ? ...
    Non, la demi puissance ne sera pas consommée. Elle "restera dans la prise de courant".

    Attention cependant que l'appareil (le four), ne comporte pas de transfo d'alimentation pour une quelconque indication/régulation/... car la diode alimentant ce transfo hypothétique pourrait bien le détruire. La diode doit donc être introduite seulement sur les résistances, et pas forcément sur toute l'alimentation.



    Edit: grillé par DAUDET78

  4. #4
    vincent66

    Re : Réduire la puissance d'une résistance chauffante de 1400W à 1000W

    Bonjour,

    Pour le four à émaux de mon papa j'ai utilisé un variateur semblable au tien et ça fonctionne très bien depuis plus de dix ans...

    Si je devais faire ça actuellement j'utiliserais un petit uC qui commanderait le nombre de demi-alternance entre 0 et 100 par seconde, commutées par un triac...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Réduire la puissance d'une résistance chauffante de 1400W à 1000W

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    .....qui commanderait le nombre de demi-alternance entre 0 et 100 par seconde, commutées par un triac...
    Non !
    d'alternances complètes . C'est la régulation par salve très bien adapté à la régulation d'un four (Mon aquarium est chauffé sur ce pricipe)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    deathaura

    Re : Réduire la puissance d'une résistance chauffante de 1400W à 1000W

    Bonjour,

    Merci pour votre accueil et pour vos pistes déjà nombreuses !

    Est-ce qu'une diode de ce type conviendrait (DAUDET78 préconise la présence d'un radiateur, ici elle semble nue) http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...0-V-10-A-1-pcs ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Attention cependant que l'appareil (le four), ne comporte pas de transfo d'alimentation pour une quelconque indication/régulation/... car la diode alimentant ce transfo hypothétique pourrait bien le détruire. La diode doit donc être introduite seulement sur les résistances, et pas forcément sur toute l'alimentation.
    De ce côté là c'est tout bon. Il n'y a aucun transfo, la résistance est reliée directement au secteur avec du câble électrique + fastons


    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Pour le four à émaux de mon papa j'ai utilisé un variateur semblable au tien et ça fonctionne très bien depuis plus de dix ans...
    Ca me semblait effectivement. La solution la plus simple à mettre en oeuvre. Je ne comprends pas ce problème de sifflement ... Surtout qu'il émane bien de la résistance et pas du variateur lui même.

    Avant de tirer un trait sur le variateur je vais quand même tester avec un autre modèle.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Si je devais faire ça actuellement j'utiliserais un petit uC qui commanderait le nombre de demi-alternance entre 0 et 100 par seconde, commutées par un triac...
    Qu'est ce qu'un uC ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour deathaura et bienvenue sur FUTURA
    La bonne solution ? un thermostat .
    On est d'accord que le thermostat permet uniquement de maintenir une température de consigne ? Il laisse passer le courant, coupe une fois la température atteinte, se relance quand la température est redescendue, etc. ?

    Je n'ai pas besoin d'une régulation précise de la température, mais la résistance doit idéalement chauffer en permanence (soit à fond, soit à 900/1000W ; j'ai peur d'être un peu juste à 700W, même si la simplicité de mise en oeuvre est tentante du coup).


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il y a une erreur dans la discussion pointée, qui n'avait pas été relevée. La puissance est divisée par 2, point à la ligne. Ce n'est pas 1,4 comme supposé.

    Ici, si ta résistance fait 1400W, en mode "économie" ce sera 700.
    Merci à DAUDET78 et toi ! C'est ce que j'ai compris après coup

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réduire la puissance d'une résistance chauffante de 1400W à 1000W

    Bonsoir,

    Avec cette diode, la puissance est divisée par deux.
    Le courant est, quant à lui, divisé par sqrt(2)~1.4.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Réduire la puissance d'une résistance chauffante de 1400W à 1000W

    Citation Envoyé par deathaura Voir le message
    Est-ce qu'une diode de ce type conviendrait (DAUDET78 préconise la présence d'un radiateur, ici
    Faut lire les petites lignes sur la bonne doc (et pas la pub du vendeur de soupe !) :
    Valid, if leads are kept at ambient temperature at a distance of 10 mm from case
    Le moteur de recherche de Conrad, c'est un informaticien des années 60 qui l'a fait !
    J'ai enfin trouvé :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...1-pcs?ref=list
    http://www.produktinfo.conrad.com/da..._220AC_VIS.pdf
    Il faut le fixer sur une plaque d'ALU 5mm d'au moins 40cm2 vertical
    NB : Si c'est le boitier TO220AB, la semelle est au potentiel de la cathode. Il faut isoler le radiateur et ne pas y mettre les doigt pour voir si c'est chaud !

    On est d'accord que le thermostat permet uniquement de maintenir une température de consigne ? Il laisse passer le courant, coupe une fois la température atteinte, se relance quand la température est redescendue, etc. ?
    Oui

    Je n'ai pas besoin d'une régulation précise de la température, mais la résistance doit idéalement chauffer en permanence
    L'inertie du four est telle que un chauffage 20 secondes et arrêt 10 secondes (par exemple) donne une puissance moyenne de 933W
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Reduire la puissance d'une resistance chauffante
    Par Klumpy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2021, 06h51
  2. Reduire puissance resistance chauffante avec variateur?
    Par maxipoule dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/02/2015, 08h18
  3. Fabrication d'une résistance chauffante 1000W
    Par ShaKerZ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2011, 21h05
  4. puissance absorbée par résistance chauffante
    Par invitea4f99386 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/11/2008, 16h30
  5. réduire puissance d'un resistance chauffante
    Par invitedcba60b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/02/2008, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.