[Autre] Question sur un composant que je ne connais pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question sur un composant que je ne connais pas



  1. #1
    Aigledamerique

    Question sur un composant que je ne connais pas


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis un débutant complet en électronique et je n'ai que de très frêle base dans ce domaine.
    J'ai tout récemment voulu réparer un clé de voiture mais j'ai vu qu'il manquait un composant dessus.
    Nom : IMG_20220208_234954.jpg
Affichages : 162
Taille : 54,9 Ko
    C'est une photo trouvée sur internet et ce petit composant je n'ai aucune idée de ce qu'il pourrait être.
    Pour le modèle de clé c'est le modèle basique 2 bouton d'une laguna 2 2003
    Je sais que ça pourrait paraître un peu bizarre de poster un problème de voiture sur un forum électronique mais je pense que c'est plus apte pour m'aider à retrouver ce petit composant.

    Merci d'avance 

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Question sur un composant que je ne connais pas

    Bonjour!

    Je vote pour un condensateur.
    Par contre, quelque chose qui me chiffonne: comment savez-vous qu'il manque quelque chose dessus?
    Vous avez trouvé le schéma? Ou alors vous avez un 2ème circuit que vous avez démonté pour comperer?
    Même dans ce cas, on ne peut rien dire, il peut s'agir d'une nouvelle version.
    Il y a souvent des composants non insérés sur un circuit, donc si vous avez 2 "pads" sans rien, c'est peut-être voulu.

    Pascal
    Dernière modification par Murayama ; 09/02/2022 à 00h10.

  3. #3
    Aigledamerique

    Re : Question sur un composant que je ne connais pas

    Bonjour,
    J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose car en effet il y avait bien un endroit avec des trace de soudure mais aucun composant dessus.
    En suivant simplement le circuit j'ai essayer de voir avec un multimètre s'il y avait du courant qui passait et ça avait l'air de venir de là.
    Et les photo sur internet avait bel et bien ce composant.

  4. #4
    luc_1049

    Re : Question sur un composant que je ne connais pas

    Bonjour

    La remarque de Murayama est sage et sans doute aussi le fruit d'une expérience avérée en développement et mise au point.

    Pour une même apparence il peut très bien y avoir une version logiciel qui implique un hardware légèrement différent voire tout simplement un même logiciel (s'il y en a un cas général ou comme ici ) et un hardware différent.
    Cela peut venir d'une mise au point, d'un correctif avec décision ensuite de gérer en configuration cet écart et de produire des cartes avec le même cuivre mais avec une liste de composants montés différente.
    Maintenant si vous êtes sûr que ces cartes sont de la même version (hard et soft) on peut penser que ce composant devrait y être. Cependant quelle est l'origine de votre carte, bidouillée, tentative de réparation par quelqu'un sans trop savoir ce qu'il fait ou qui s'arrête aux premiers symptômes, du style " composant chauffé, je le retire...".

    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur un composant que je ne connais pas

    BonjourAigledamerique et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Aigledamerique Voir le message
    ... il y avait bien un endroit avec des trace de soudure mais aucun composant dessus ...
    Je ne peux qu’ajouter ma voix à mes prédécesseurs. Bien entendu, la "chute" est possible mais peu probable quand on voit la quantité de soudure nécessaire.

    Il y a toujours une empreinte avec une réserve pour assurer le contact avec les extrémités du composant pour le cas où il sera placé, mais rien ne prouve qu’il l’a été. À la loupé, tu dois pouvoir déceler si des traces de fusion (de soudure) sont visibles.

    Souvent, ces clefs sont livrées par deux. Que dit l’autre?

    L’aspect fait penser à un condensateur dont les valeurs ne sont pas inscrites.

  7. #6
    philippe28290

    Re : Question sur un composant que je ne connais pas

    bonjour
    voici un plan détaillerNom : 975b446s-960.jpg
Affichages : 129
Taille : 79,2 Ko

  8. #7
    titijoy3

    Re : Question sur un composant que je ne connais pas

    @philippe,

    voila une réponse efficace
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Energie] Qui connais le nom de ce composant ?
    Par paillottes dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2018, 09h13
  2. Ma femme ma poser cette question auquel je ne connais pas la reponse ! lol
    Par fabrice29 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2016, 11h36
  3. Je ne connais pas ce composant ??
    Par invitea46e1062 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2009, 13h12
  4. Composant que je ne connais pas ?
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 20h11
  5. Qui connais logi pic & et question à propos des pic
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2006, 22h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...