[Outils/Fab/Comp] Branchement et alimentation de plusieurs pompes 12v + carte arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Branchement et alimentation de plusieurs pompes 12v + carte arduino



  1. #1
    Niho67

    Branchement et alimentation de plusieurs pompes 12v + carte arduino


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai comme projet de faire un système de vidange pour mes aquariums automatiques avec une carte arduino (mega 2560 R3) et des pompes 12v cc - 400 mA - 4.8w

    Cela fait bien longtemps que je n'ai plus été dans le milieu et j'essaye de reprendre petit à petit.

    Ma question est pour commencer, quelle type d'alimentation prendre, pour alimenter les pompes (environ 30 pompes), des fois juste une, ou 7 ou toutes... Comment ne pas "cramer" les pompes... Je penser partir sur un gros bloc d'alimentation 12v et piloter les entrées des pompe par la carte arduino.

    Si possible la formule ou l'explication pour que je comprenne.

    Ce qui nous ramène à la deuxième question, quel type de carte prendre. Je penser partir sur deux carte type SainSmart 16-Channel Canal 12v.

    J'espère avoir donné toutes les informations nécessaires pour m'éclairer sur mes choix et surtout m'expliquer afin que je retrouve es bases en électronique .

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Branchement et alimentation de plusieurs pompes 12v + carte arduino

    Bonjour!


    Il y a 2 choses à considérer:
    - Arduino aura besoin de 20 mA par relais, donc 320 mA par carte. Vérifiez, mais je
    crois que c'est du 5V.
    - La puissance demandée par les moteurs. 30 pompes à 400 mA, ça fait 12A.


    Par contre, j'imagine que vous n'allez pas vidanger les aquariums en permanence,
    donc vous n'avez pas forcément besoin de 12 A. Si vous les vidangez 1 par 1, vous
    avez besoin de 400 mA seulement. Avec un brin de logique pour ne pas alimenter
    plus d'1 relais à la fois.


    En résumé:
    - Cas 1 moteur à la fois:
    Un adapteur de 12V / 0.5A suffit pour les moteurs, Et 1 de 5V pour Arduino.
    - Cas tous les moteurs en même temps:
    Une alim 12V/15A pour les moteurs, et une de 5V/1A pour la logique.


    Pascal

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Branchement et alimentation de plusieurs pompes 12v + carte arduino

    Bonjour,
    Pourquoi un Arduino?
    Une ou plusieurs horloge(s) avec programme journalier et hebdomadaire feraient le job.
    Exemple d'une horloge 4 canaux

  4. #4
    Murayama

    Re : Branchement et alimentation de plusieurs pompes 12v + carte arduino

    Bonjour!


    Pourquoi un Arduino?
    Une ou plusieurs horloge(s) avec programme journalier et hebdomadaire feraient le job.

    Certainement.
    Je viens de regarder les specs de cette horloge. C'est une bonne solution mais:
    - L'horloge coûte dans les 200 dollars, 400 suivant les modèles. Je n'ai pas cherché,
    il y a probablement moins cher ailleurs, mais au prix d'un Arduino + carte d'extension
    + LCD, ça m'étonnerait.
    - Elle n'a que 4 canaux, il en faut donc 8 pour alimenter 30 pompes.
    - Les sorties sont en 110 ~ 240 V. Avec apparemment des modèles 24V, mais pour
    alimenter les moteurs 12V DC, ça ne me semble pas être la solution la plus simple.
    Du moins pas cette horloge là. Il y en a certainement d'autres.


    Mais d'autre part, si l'initiateur de cette conversation a déjà son idée, pourquoi ne
    pas aller dans le même sens dans la mesure où sa solution Arduino semble tenir debout?
    Évidemment, si vous avez une raison étayée de penser que cette solution ne peut pas
    fonctionner, c'est autre chose.
    Je ne sais pas si on peut mettre 2 extensions sur une même Arduino, mais à part ça,
    je crois que c'est jouable. Je sais bien qu'il y a beaucoup d'allergies à Arduino,
    mais il faut avoir l'honnêteté de reconnaître que c'est une plateforme très intéressante
    et à très bas prix. J'en ai acheté une il y a quelques années (précisément une Mega),
    pour savoir ce que c'est et j'ai été impressionné par la simplicité qui d'ailleurs
    contribue à son succès. On branche, ça marche. De plus, il y a de grandes chances que
    le source pour la carte d'extension SainSmart 16-Channel dont il est question existe déjà.


    Cela fait bien longtemps que je n'ai plus été dans le milieu et j'essaye de reprendre
    petit à petit.

    Vous avez raison, pour une reprise de contact, Arduino est une plateforme idéale.
    Et rien ne vous empêche par la suite de programmer cette carte en C / C++ ordinaire,
    ni de développer vos propres cartes.


    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Branchement et alimentation de plusieurs pompes 12v + carte arduino

    Évidemment, si vous avez une raison étayée de penser que cette solution ne peut pas
    fonctionner, c'est autre chose.
    Vu ses questions, je ne pense pas qu'il ait les connaissances nécessaires pour son projet mais je me trompe peut-être...

    Les sorties sont en 110 ~ 240 V. Avec apparemment des modèles 24V, mais pour
    alimenter les moteurs 12V DC, ça ne me semble pas être la solution la plus simple.
    Les sorties se font sur contacts inverseurs secs. Je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas commander des pompes en 12V

    Quand au prix, je n'ai pas cherché les moins chers, j'ai simplement publié un exemple. Les chinoiseries d'alibaba devraient être plus abordables que du Theben, effectivement.
    Dernière modification par Antoane ; 17/02/2022 à 08h23. Motif: Réparation balises color

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Branchement et alimentation de plusieurs pompes 12v + carte arduino

    Voilà un exemple d'horloge programmable (PTR4 Timer) à 37€ comme on peut en trouver chez mama zone ou à 24€ chez les chinois.

    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Niho67

    Re : Branchement et alimentation de plusieurs pompes 12v + carte arduino

    Hello,

    L'idée de l'horloge est sympa effectivement...

    Mais je préfères essayé sur l'arduino, plus de possibilités...

    Pour l'alimentation je pensais que si j'arrive de mettre deux pompes en route (pendant 10 secondes on va dire), ensuite 2 autres pompes et ainsi de suite ça pourrait être sympa... Le but étant de vidangé 10% d'eau environ. Si tout est programmé ça n'a plus trop d'importance niveau temps... Donc du coup partir sur une alimentation par "batterie d'elevage"

    Niveau compétence... J'avais fait Initiation aux Sciences de l'ingénieur et
    Informatique et Système de Production, suivi d'un BEP électronique et terminé par un BTS en conception de produit industriel. Pendant ma période Initiation aux Sciences de l'ingénieur et
    Informatique et Système de Production, on avait programmé des robots (genre de mini kuka) qui avait été super intéressant, et aussi créer des logiciels. Je parle de ça il y a 20 ans (pas l'expression, il y a vraiment 20 ans).
    Ayant vraiment apprécié je me suis remis tout doucement dans le "bain" en ayant acheté une carte arduino, oui je m'amuse avec le kit de démarrage (Led, boutons...) du coups je me suis dit pourquoi pas essayer de développer mon idée avec ma passion (shrimproom).

    Je me suis aussi renseigné sur les mosfet compatible arduino, ça pourrai le faire non ?

    Donc l'idée est de démarrer 2 pompes en même temps (une sur chaque batterie d'elevage) mètres une tempo, puis passer à la suivante... J'aimerai aussi mettre une vanne pour piloter mon arrivée de remplissage automatique d'eau, une vanne suffit.
    L'idée et de ne pas remplir d'eau pendant la vidange...

    Voilà voilà ��

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation carte Arduino
    Par invitedcb2ab6c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2017, 18h29
  2. [Programmation] Branchement d'une tht avec une carte arduino
    Par invite03f54f56 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2015, 17h13
  3. Alimentation pour carte Arduino
    Par invitedaa36169 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2015, 06h58
  4. branchement interrupteur sur carte Arduino
    Par invite49ef489c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2013, 22h43
  5. vanne 3 voie ou plusieurs pompes ?
    Par invite0324077b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2010, 09h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...