[Autre] Problème d'alimentation en 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème d'alimentation en 12v



  1. #1
    Nowskip38

    Problème d'alimentation en 12v


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis entrain de fabriquer une machine à cocktail et j'ai un problème qui est probablement dû à l'alimentation.
    Le circuit électronique est globalement composé d'une alimentation en 12V 5A qui alimente des pompes (controlés par un relais optocoupleur) et un système de commande composé d'un arduino nano (avec écran, led, buzzer mais ça nous interresse pas ici).
    Le problème étant que dès que le relais active une pompe, l'arduino se reset. Pourtant en théorie les pompes consomme au max 0,8A sous 12V.
    Je suis presque sur que c'est un problème d'alimentation car lorsque je déconnecte les pompes du relais, le système marche nickel.
    Je suis débutant en électronique mais je pense que c'est à cause d'une chute de tension brutale de l'alimentation dû à un pic de courant lors du démarage de la pompe. Pensez-vous que mon hypothèse est correcte ?
    Quant aux solutions, je ne vois pas grand chose mise à part peut être mettre un condensateur aux bornes de l'alimentation de l'arduino mais je ne sais pas si cela pourrais marcher.

    Si vous pouvez m'éclairer un peu c'est super
    Mercii

    Réf de l'alimentation : Ici
    Bref schéma du circuit :
    Nom : Schéma.jpg
Affichages : 138
Taille : 44,1 Ko

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Problème d'alimentation en 12v

    Bjr,

    La conso en courant est une chose qui est a regime de croisiere , le courant d'appel d'un moteur cc en est une autre et peux monter au dela des 5A

    Sans connecter le nano et avec une commande manuelle il serait interressant de le mesurer et sur la duree pour pouvoir determiner si un condo peut suffire
    Une autre solution est un soft start mais il faudra peut etre revoir le schema et ou le prog
    Comment sont les condos de sortie de l'alim ?