Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Problème alimentation



  1. #1
    du1

    Problème alimentation


    ------

    Bonjour,

    J'ai dernièrement commandé un circuit afin de monter une alimentation 0 - 30V, 0.2 - 3A. (Schema en pj)
    Après avoir soudé les composants et branché le transfo, je n'obtient rien en sortie.

    J'ai changé les 3 circuits intégrés et remplacé tout les transistors... sans résultat !!

    Pouvez-vous m'aider a trouver la source du probleme svp !

    Screenshot 2020-07-24 at 22.38.18.pngScreenshot 2020-07-24 at 22.38.25.png

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Janpolanton

    Re : Probleme alimentation

    Bonsoir,
    C'est un schéma archi connu, éprouvé et réalisé à des milliers d'exemplaires de par le monde avec le kit à bas prix en vente sur tous les sites VPC chinois.
    C'est donc ta réalisation du câblage du PCB qui doit poser problème.
    Mets nous donc une photo des 2 faces de ton circuit soudé.
    Tu peux aussi de ton côté examiner tes soudures ainsi que les éventuels cour-circuits entre pistes, sans oublier de vérifier le sens d'implantation des composants polarisés.

  4. #3
    du1

    Re : Probleme alimentation

    Merci pour ta réponse !

    C'est en effet ce fameux circuit ! J'ai vérifié plusieurs fois le câblage, soudures et l'orientations des composants sans rien trouver. En plus j'ai refait certaines soudures vu que j'ai changé des composants.
    Je joints les photos demandées ! Plus le transfo.


    Cela peut, peut-être aussi aider: la led de regulation de courant, s'allume un bref instant lorsque je branche ou je débranche l'alimentation.

    Bonne soiree,

    1.jpg3.jpg2.jpg
    Dernière modification par du1 ; 24/07/2020 à 22h22.

  5. #4
    Janpolanton

    Re : Probleme alimentation

    Cela peut, peut-être aussi aider: la led de regulation de courant, s'allume un bref instant lorsque je branche ou je débranche l'alimentation
    C'est peut-être normal et pas forcément un signe de dysfonctionnement.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Janpolanton

    Re : Probleme alimentation

    A priori je ne vois rien de particulier.
    A vérifier quand même que Q3 est un PNP et les autres des NPN.
    Il va falloir sortir le multimètre et mesurer les tensions.

  8. #6
    Janpolanton

    Re : Probleme alimentation

    Le schéma avec les tensions à mesurer

    .Nom : alim tensions.jpg
Affichages : 349
Taille : 81,0 Ko

  9. Publicité
  10. #7
    f6bes

    Re : Probleme alimentation

    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    Merci pour ta réponse !

    C'est en effet ce fameux circuit ! J'ai vérifié plusieurs fois le câblage, soudures et l'orientations des composants sans rien trouver. En plus j'ai refait certaines soudures vu que j'ai changé des composants.
    Je joints les photos demandées ! Plus le transfo.


    Cela peut, peut-être aussi aider: la led de regulation de courant, s'allume un bref instant lorsque je branche ou je débranche l'alimentation.

    Bonne soiree,

    Pièce jointe 417477Pièce jointe 417478Pièce jointe 417479
    Bjr à toi,
    C'est TOI qui a fait les soudures ?Je les trouve un tantinet...bien trop belles pour une réalisation amateur .
    https://forums.futura-sciences.com/a...entation-1.jpg
    Le circuit intégré est monté dans le BON sens ?
    Bonne journée

  11. #8
    Janpolanton

    Re : Probleme alimentation

    Bonjour,
    Le circuit intégré est monté dans le BON sens ?
    A priori oui (en agrandissant l'image)
    Par contre, je n'ai pas l'impression sur l'image que les 3 AOP soient identiques (TL081 à l'origine)

    Nom : ci sens.jpg
Affichages : 290
Taille : 122,2 Ko

  12. #9
    DAT44

    Re : Probleme alimentation

    Bonjour,
    les TL081 on tendance a claqué par surtension sur ce type de montage, il est prudent lors de la première mise sous tension de ne pas les mettre en place, et de vérifier les tension d'alim (entre les pattes 7 et 4), surtout pour U2, si cela dépasse 36 volts, ce qui est probablement le cas ici , il faut soit abaisser la tension du transformateur , soit modifier le montage ...

  13. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme alimentation

    Bonjour du1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    ... Pouvez-vous m'aider a trouver la source du problème ...
    On peut supposer que si tu te construis une alimentation, c’est que tu connais l’électronique et sais la raisonner. C’est le moment de "mettre en pratique".

    La grosse différence entre la réparation d’un appareil tombé en panne et ton alimentation "en panne", c’est que l’appareil a déjà fonctionné alors que ton alimentation, elle, n’a jamais fonctionné, il faut donc analyser et tester toute la chaîne, en vérifiant, à chaque fois, si la fonction prévue est bien remplie.

    Ça commence au transfo, au primaire, puis, au secondaire, la tension alternative, puis le redressement, le filtrage ...

    Rien ici n’est "garanti". Entre le schéma, les composants qui, neufs, peuvent être HS, le câblage (rien ne garantit que tu as mis le bons composants dans le bon sens), les valeurs (en particulier les résistances).

    La conclusion c’est que le "dépannage par correspondance" n’a aucune chance d’aboutir, puisque tout est suspect.

  14. #11
    nornand

    Re : Probleme alimentation

    le fonctionement (ce texte n'est pas de moi, source : https://jeangaillat.wordpress.com/2018/03/29/je-suis-fou-des-alimentations-lectroniques/)
    Comment ça fonctionne

    Pour commencer, il y a un transformateur secteur abaisseur avec un enroulement secondaire évalué à 24 V / 3 A, qui est connecté aux points d'entrée du circuit aux broches 1 et 2. (la qualité de la sortie des alimentations sera directement proportionnelle à la qualité du transformateur). La tension alternative de l'enroulement secondaire des transformateurs est redressée par le [COLOR=#009900 !important]pont
    formé par les quatre diodes D1-D4. La tension continue prise aux bornes de la sortie du pont est lissée par le filtre formé par le [COLOR=#009900 !important]condensateur[/COLOR] réservoir C1 et la résistance R1. Le circuit intègre certaines caractéristiques uniques qui le rendent assez différent des autres alimentations de sa catégorie. Au lieu d'utiliser un arrangement à rétroaction variable pour contrôler la tension de sortie, notre circuit utilise un gain constant[COLOR=#009900 !important]amplificateur[/COLOR] pour fournir la tension de référence nécessaire à son fonctionnement stable. La tension de référence est générée à la sortie de U1.

    Le circuit fonctionne comme suit: La diode D8 est un zener de 5,6 V, qui fonctionne ici à son coefficient de température zéro courant. La tension dans la sortie de U1 augmente progressivement jusqu'à ce que la diode D8 soit activée. Lorsque cela se produit, le circuit se stabilise et la tension de référence Zener (5,6 V) apparaît aux bornes de la résistance R5. Le courant qui traverse l'entrée non inverseuse de l'ampli-op est négligeable, donc le même courant circule à travers R5 et R6, et comme les deux résistances ont la même valeur, la tension entre les deux en série sera exactement le double de la tension à travers chacun d'eux. Ainsi la tension présente à la sortie de l'ampli-op (broche 6 de U1) est de 11,2 V, soit le double de la tension de référence des zeners. Le circuit intégré U2 a un facteur d'amplification constant d'environ 3 X, selon la formule A = (R11 + R12) / R11,
    [/COLOR]
    Diagramme schématique
    Une autre caractéristique très importante du circuit est la possibilité de prérégler le courant de sortie maximal qui peut être tiré du psu, en le convertissant efficacement d'une source de tension constante à une source de courant constant. Pour rendre cela possible, le circuit détecte la chute de tension à travers une résistance (R7) qui est connectée en série avec la charge. Le CI responsable de cette fonction du circuit est U3. L'entrée inverseuse de U3 est polarisée à 0 V via R21. En même temps, l'entrée non inverseuse du même IC peut être ajustée à n'importe quelle tension au moyen de P2.

    Supposons que pour une sortie donnée de plusieurs volts, P2 soit réglé de sorte que l'entrée du circuit intégré soit maintenue à 1 V.Si la charge est augmentée, la tension de sortie sera maintenue constante par l' amplificateur de tensionsection du circuit et la présence de R7 en série avec la sortie aura un effet négligeable en raison de sa faible valeur et en raison de son emplacement en dehors de la boucle de rétroaction du circuit de commande de tension. Tant que la charge est maintenue constante et que la tension de sortie n'est pas modifiée, le circuit est stable. Si la charge est augmentée de sorte que la chute de tension aux bornes de R7 soit supérieure à 1 V, IC3 est forcé à agir et le circuit est déplacé dans le mode à courant constant. La sortie de U3 est couplée à l'entrée non inverseuse de U2 par D9. U2 est responsable de la commande de tension et comme U3 est couplé à son entrée, cette dernière peut effectivement annuler sa fonction. Ce qui se passe, c'est que la tension aux bornes de R7 est surveillée et n'est pas autorisée à augmenter au-dessus de la valeur prédéfinie (1 V dans notre exemple) en réduisant la tension de sortie du circuit.

    Ceci est en fait un moyen de maintenir le courant de sortie constant et est si [COLOR=#009900 !important]précis
    qu'il est possible de prérégler la limite de courant à aussi bas que 2 mA. Le condensateur C8 est là pour augmenter la stabilité du circuit. Q3 est utilisé pour piloter la LED chaque fois que le limiteur de courant est activé afin de fournir une indication visuelle du fonctionnement des limiteurs. Afin de permettre à U2 de contrôler la tension de sortie jusqu'à 0 V, il est nécessaire de prévoir un rail d'alimentation négatif et cela se fait au moyen du circuit autour de C2 & C3. La même alimentation négative est également utilisée pour U3. Comme U1 fonctionne dans des conditions fixes, il peut être exécuté à partir du rail d'alimentation positive non régulée et de la terre.

    Le rail d'alimentation négatif est produit par un simple circuit de pompe de tension qui est stabilisé au moyen de R3 et D7. Afin d'éviter des situations incontrôlées à l'arrêt, un circuit de protection est [COLOR=#009900 !important]construit[/COLOR] autour de Q1. Dès que le rail d'alimentation négatif s'effondre, Q1 supprime tout le variateur vers l'étage de sortie. Cela [COLOR=#009900 !important]ramène[/COLOR] en effet la tension de sortie à zéro dès que le courant alternatif est retiré, protégeant le circuit et les [COLOR=#009900 !important]appareils[/COLOR] connectés à sa sortie. Pendant le fonctionnement normal, Q1 est maintenu bloqué au moyen de R14 mais lorsque le rail d'alimentation négatif s'effondre, le transistor est activé et apportela sortie de U2 faible. Le circuit intégré a une protection interne et ne peut pas être endommagé en raison de ce court-circuit efficace de sa sortie. C'est un grand avantage dans le travail expérimental de pouvoir tuer la sortie d'une alimentation sans avoir à attendre que les condensateurs se déchargent et il y a aussi une protection supplémentaire car la sortie de nombreuses alimentations stabilisées a tendance à augmenter instantanément à la coupure. avec des résultats désastreux. [/COLOR]
    Dernière modification par Antoane ; 27/07/2020 à 20h02. Motif: ajout d'un lien vers la source du texte

  15. #12
    du1

    Re : Probleme alimentation

    "Bonjour,
    les TL081 on tendance a claqué par surtension sur ce type de montage, il est prudent lors de la première mise sous tension de ne pas les mettre en place, et de vérifier les tension d'alim (entre les pattes 7 et 4), surtout pour U2, si cela dépasse 36 volts, ce qui est probablement le cas ici , il faut soit abaisser la tension du transformateur , soit modifier le montage ..."

    Bonjour,

    J'ai effectué la démarche et je suis a 34.5V sur U1 pate 4 et 35V sur U2 et U3 au pate 4. Cependant pas de tension detecté au niveau des pates 7.

    Merci
    Dernière modification par du1 ; 01/08/2020 à 17h12.

  16. Publicité
  17. #13
    du1

    Re : Probleme alimentation

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Le schéma avec les tensions à mesurer

    .Pièce jointe 417480
    Bonjour,

    Merci pour votre aide ! J'ai effectué les mesures nécessaires et il semblerait que toutes les tensions mentionnées soit de 0V au lieu des 32, 10 et -3V de votre schema.
    Je tiens a preciser que les mesures ont été effectuées depuis l'extrémité des parties colores sur le schema et non pas en prenant le négatif comme reference. C'est bien ce qu'il faut faire ?

    Un autre point que j'ai relevé, la tension entre la sortie du pont de diodes et la base et l'émetteur de Q4 on a les fameux 32V.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci bien,

  18. #14
    du1

    Re : Probleme alimentation

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    le fonctionement (ce texte n'est pas de moi, source : https://jeangaillat.wordpress.com/2018/03/29/je-suis-fou-des-alimentations-lectroniques/)
    Comment ça fonctionne

    Pour commencer, il y a un transformateur secteur abaisseur avec un enroulement secondaire évalué à 24 V / 3 A, qui est connecté aux points d'entrée du circuit aux broches 1 et 2. (la qualité de la sortie des alimentations sera directement proportionnelle à la qualité du transformateur). La tension alternative de l'enroulement secondaire des transformateurs est redressée par le [COLOR=#009900 !important]pont
    formé par les quatre diodes D1-D4. La tension continue prise aux bornes de la sortie du pont est lissée par le filtre formé par le [COLOR=#009900 !important]condensateur[/COLOR] réservoir C1 et la résistance R1. Le circuit intègre certaines caractéristiques uniques qui le rendent assez différent des autres alimentations de sa catégorie. Au lieu d'utiliser un arrangement à rétroaction variable pour contrôler la tension de sortie, notre circuit utilise un gain constant[COLOR=#009900 !important]amplificateur[/COLOR] pour fournir la tension de référence nécessaire à son fonctionnement stable. La tension de référence est générée à la sortie de U1.

    Le circuit fonctionne comme suit: La diode D8 est un zener de 5,6 V, qui fonctionne ici à son coefficient de température zéro courant. La tension dans la sortie de U1 augmente progressivement jusqu'à ce que la diode D8 soit activée. Lorsque cela se produit, le circuit se stabilise et la tension de référence Zener (5,6 V) apparaît aux bornes de la résistance R5. Le courant qui traverse l'entrée non inverseuse de l'ampli-op est négligeable, donc le même courant circule à travers R5 et R6, et comme les deux résistances ont la même valeur, la tension entre les deux en série sera exactement le double de la tension à travers chacun d'eux. Ainsi la tension présente à la sortie de l'ampli-op (broche 6 de U1) est de 11,2 V, soit le double de la tension de référence des zeners. Le circuit intégré U2 a un facteur d'amplification constant d'environ 3 X, selon la formule A = (R11 + R12) / R11,
    [/COLOR]
    Diagramme schématique
    Une autre caractéristique très importante du circuit est la possibilité de prérégler le courant de sortie maximal qui peut être tiré du psu, en le convertissant efficacement d'une source de tension constante à une source de courant constant. Pour rendre cela possible, le circuit détecte la chute de tension à travers une résistance (R7) qui est connectée en série avec la charge. Le CI responsable de cette fonction du circuit est U3. L'entrée inverseuse de U3 est polarisée à 0 V via R21. En même temps, l'entrée non inverseuse du même IC peut être ajustée à n'importe quelle tension au moyen de P2.

    Supposons que pour une sortie donnée de plusieurs volts, P2 soit réglé de sorte que l'entrée du circuit intégré soit maintenue à 1 V.Si la charge est augmentée, la tension de sortie sera maintenue constante par l' amplificateur de tensionsection du circuit et la présence de R7 en série avec la sortie aura un effet négligeable en raison de sa faible valeur et en raison de son emplacement en dehors de la boucle de rétroaction du circuit de commande de tension. Tant que la charge est maintenue constante et que la tension de sortie n'est pas modifiée, le circuit est stable. Si la charge est augmentée de sorte que la chute de tension aux bornes de R7 soit supérieure à 1 V, IC3 est forcé à agir et le circuit est déplacé dans le mode à courant constant. La sortie de U3 est couplée à l'entrée non inverseuse de U2 par D9. U2 est responsable de la commande de tension et comme U3 est couplé à son entrée, cette dernière peut effectivement annuler sa fonction. Ce qui se passe, c'est que la tension aux bornes de R7 est surveillée et n'est pas autorisée à augmenter au-dessus de la valeur prédéfinie (1 V dans notre exemple) en réduisant la tension de sortie du circuit.

    Ceci est en fait un moyen de maintenir le courant de sortie constant et est si [COLOR=#009900 !important]précis
    qu'il est possible de prérégler la limite de courant à aussi bas que 2 mA. Le condensateur C8 est là pour augmenter la stabilité du circuit. Q3 est utilisé pour piloter la LED chaque fois que le limiteur de courant est activé afin de fournir une indication visuelle du fonctionnement des limiteurs. Afin de permettre à U2 de contrôler la tension de sortie jusqu'à 0 V, il est nécessaire de prévoir un rail d'alimentation négatif et cela se fait au moyen du circuit autour de C2 & C3. La même alimentation négative est également utilisée pour U3. Comme U1 fonctionne dans des conditions fixes, il peut être exécuté à partir du rail d'alimentation positive non régulée et de la terre.

    Le rail d'alimentation négatif est produit par un simple circuit de pompe de tension qui est stabilisé au moyen de R3 et D7. Afin d'éviter des situations incontrôlées à l'arrêt, un circuit de protection est [COLOR=#009900 !important]construit[/COLOR] autour de Q1. Dès que le rail d'alimentation négatif s'effondre, Q1 supprime tout le variateur vers l'étage de sortie. Cela [COLOR=#009900 !important]ramène[/COLOR] en effet la tension de sortie à zéro dès que le courant alternatif est retiré, protégeant le circuit et les [COLOR=#009900 !important]appareils[/COLOR] connectés à sa sortie. Pendant le fonctionnement normal, Q1 est maintenu bloqué au moyen de R14 mais lorsque le rail d'alimentation négatif s'effondre, le transistor est activé et apportela sortie de U2 faible. Le circuit intégré a une protection interne et ne peut pas être endommagé en raison de ce court-circuit efficace de sa sortie. C'est un grand avantage dans le travail expérimental de pouvoir tuer la sortie d'une alimentation sans avoir à attendre que les condensateurs se déchargent et il y a aussi une protection supplémentaire car la sortie de nombreuses alimentations stabilisées a tendance à augmenter instantanément à la coupure. avec des résultats désastreux. [/COLOR]
    Merci cela est bien pratique pour comprendre un peu plus le fonctionnement !

    Quant aux soudures bien trop belles, c'est moi qui les aient réalisé. Je suis amateur et my connais un minimum en électronique. C'est pour cela que je sollicite votre aide.
    Dernière modification par du1 ; 01/08/2020 à 17h20.

  19. #15
    zebular

    Re : Probleme alimentation

    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour votre aide ! J'ai effectué les mesures nécessaires et il semblerait que toutes les tensions mentionnées soit de 0V au lieu des 32, 10 et -3V de votre schema.
    Je tiens a preciser que les mesures ont été effectuées depuis l'extrémité des parties colores sur le schema et non pas en prenant le négatif comme reference. C'est bien ce qu'il faut faire ?

    Un autre point que j'ai relevé, la tension entre la sortie du pont de diodes et la base et l'émetteur de Q4 on a les fameux 32V.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci bien,
    Curieux comme remarque..les tensions sont indiqué en référence à la masse et il n'y a pas à se positionner à "l'extrémité" des parties colorées.Juste relever la tension aux pattes des composants qui sont sensés être au potentiel indiqué.
    Dernière modification par zebular ; 01/08/2020 à 21h08.

  20. #16
    du1

    Re : Probleme alimentation

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour du1 et tout le groupe



    On peut supposer que si tu te construis une alimentation, c’est que tu connais l’électronique et sais la raisonner. C’est le moment de "mettre en pratique".

    La grosse différence entre la réparation d’un appareil tombé en panne et ton alimentation "en panne", c’est que l’appareil a déjà fonctionné alors que ton alimentation, elle, n’a jamais fonctionné, il faut donc analyser et tester toute la chaîne, en vérifiant, à chaque fois, si la fonction prévue est bien remplie.

    Ça commence au transfo, au primaire, puis, au secondaire, la tension alternative, puis le redressement, le filtrage ...

    Rien ici n’est "garanti". Entre le schéma, les composants qui, neufs, peuvent être HS, le câblage (rien ne garantit que tu as mis le bons composants dans le bon sens), les valeurs (en particulier les résistances).

    La conclusion c’est que le "dépannage par correspondance" n’a aucune chance d’aboutir, puisque tout est suspect.
    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    "Bonjour,
    les TL081 on tendance a claqué par surtension sur ce type de montage, il est prudent lors de la première mise sous tension de ne pas les mettre en place, et de vérifier les tension d'alim (entre les pattes 7 et 4), surtout pour U2, si cela dépasse 36 volts, ce qui est probablement le cas ici , il faut soit abaisser la tension du transformateur , soit modifier le montage ..."

    Bonjour,

    J'ai effectué la démarche et je suis a 34.5V sur U1 pate 4 et 35V sur U2 et U3 au pate 4. Cependant pas de tension detecté au niveau des pates 7.

    Merci
    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour votre aide ! J'ai effectué les mesures nécessaires et il semblerait que toutes les tensions mentionnées soit de 0V au lieu des 32, 10 et -3V de votre schema.
    Je tiens a preciser que les mesures ont été effectuées depuis l'extrémité des parties colores sur le schema et non pas en prenant le négatif comme reference. C'est bien ce qu'il faut faire ?

    Un autre point que j'ai relevé, la tension entre la sortie du pont de diodes et la base et l'émetteur de Q4 on a les fameux 32V.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci bien,
    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Curieux comme remarque..les tensions sont indiqué en référence à la masse et il n'y a pas à se positionner à "l'extrémité" des parties colorées.Juste relever la tension aux pattes des composants qui sont sensés être au potentiel indiqué.
    Merci, comme précisé plus haut je suis amateur... Donc je devrais avoir le négatif de mon multimètre toujours au même point sur le circuit et avec le positif mesurer au niveau des différents composants exemple en sortie du pont de diodes, ou collecteur de Q4.
    Dans ce cas, a quel niveau devrais-je prendre ma masse ?

    Merci d'avance

  21. #17
    DAT44

    Re : Probleme alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    J'ai effectué la démarche et je suis a 34.5V sur U1 pate 4
    la patte 4 de U1 c'est la masse (sortie - de l'alimentation) donc la déjà tu a un problème, tu devais avoir zéro, a mon avis tu as mis le fil noir de ton multimètre au mauvais endroit ...

    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    et 35V sur U2 et U3 au pate 4. Cependant pas de tension detecté au niveau des pates 7.
    Cela confirme la première impression, par contre tu ne fait pas attention au signe sur ton multimètre la tension doit être négative (a mois que tu est permuté le fil noir et le fil rouge, pour rappel sauf spécification tout les mesure doivent être prise avec le fil noir sur la masse ...

    Il y a quand même une information intéressante, tu n'a que 500mV d'écart entre la patte 4 de U1 et et la patte 4 de U2 et U3, tu as donc un problème sur le -5,1 volts ...

    - D7 et bien dans le bon sens ?

    - Peux tu reprendre tes mesures, en enlevant U1,U2 et U3 de leur support, et en placent bien le fils noir du multimètre sur la masse (repère 4 c'est a dire la cosse - de la sortie) ?

  22. #18
    du1

    Re : Probleme alimentation

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    la patte 4 de U1 c'est la masse (sortie - de l'alimentation) donc la déjà tu a un problème, tu devais avoir zéro, a mon avis tu as mis le fil noir de ton multimètre au mauvais endroit ...


    Cela confirme la première impression, par contre tu ne fait pas attention au signe sur ton multimètre la tension doit être négative (a mois que tu est permuté le fil noir et le fil rouge, pour rappel sauf spécification tout les mesure doivent être prise avec le fil noir sur la masse ...

    Il y a quand même une information intéressante, tu n'a que 500mV d'écart entre la patte 4 de U1 et et la patte 4 de U2 et U3, tu as donc un problème sur le -5,1 volts ...

    - D7 et bien dans le bon sens ?

    - Peux tu reprendre tes mesures, en enlevant U1,U2 et U3 de leur support, et en placent bien le fils noir du multimètre sur la masse (repère 4 c'est a dire la cosse - de la sortie) ?
    Bonsoir,
    Je reprend les mesures et reviens vers vous ! D7 est dans le bon sens normalement !
    Merci
    Dernière modification par du1 ; 01/08/2020 à 22h09.

  23. Publicité
  24. #19
    du1

    Re : Probleme alimentation

    J'ai repris les mesures avec le négatif sur la masse.
    En retirant les TL081.
    U1 Patte 4: 0V Patte 7: 34.2V
    U2 Patte 4: -0.7V Patte 7: 34.2V
    U3 Patte 4: -0.7V Patte 7: 34.2V

    Avec les TL081 en place et en suivant le schema suivant:
    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Le schéma avec les tensions à mesurer

    .Pièce jointe 417480
    J'ai bien 32V sur la ligne rouge
    J'ai -0.7V sur la ligne bleu
    J'ai 10V sur la ligne jaune

    Je note d'ailleurs que U3 chauffe assez (je ne peux laisser mon doigt dessus que 3sec avant de me bruler) et je crois aussi D8. Dans une moindre mesure R1,R2, R3.

  25. #20
    DAT44

    Re : Probleme alimentation

    Bonjour,
    tu as bien un problème sur le - 5,1 volts

    Il n'est pas normale que U3 chauffe

    Le mieux pour l'instant c'est de retiré les TL081 du montage

    Quel tension a tu sur la patte - de C3 ? (tu doit avoir une valeur négative normalement)

  26. #21
    du1

    Re : Probleme alimentation

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    tu as bien un problème sur le - 5,1 volts

    Il n'est pas normale que U3 chauffe

    Le mieux pour l'instant c'est de retiré les TL081 du montage

    Quel tension a tu sur la patte - de C3 ? (tu doit avoir une valeur négative normalement)
    Bonjour,
    Merci pour la réponse !
    Au négatif C3, j'ai une tension de -6V lorsque les TL081 sont retirés.
    Bonne journée

  27. #22
    du1

    Re : Problème alimentation

    Bonjour,

    J'ai remplacé D7 ET ça fonctionne !! J'ai une tension en sortie.
    Par contre la led de limitation de courant est allumée en permanence (quelques soit les postions des potentiomètres de tension ou intensité). Le output max est de 27.8V alors qu'il devrait être d'environ 31V. Et le 0V est obtenu avant la fin de la rotation complete du potentiomètre...

    Je me retrouve donc avec un autre type de probleme a régler.

  28. #23
    DAT44

    Re : Problème alimentation

    Bonjour,
    il est probable que U2 et U3 soit maintenant survolté(>36 volts), quel tension a tu entre les pattes 7 et 4 (fils rouge sur la patte 7 et fil noir sur la patte 4) ?

    U3 chauffe t'il toujours ?

    Quel tension a tu en sortie de U3 (fils noir sur la masse et fil rouge sur la patte 6) ?
    Dernière modification par DAT44 ; 02/08/2020 à 09h54.

  29. #24
    du1

    Re : Problème alimentation

    Bonjour DAT44,

    La tension entre les pattes 7 et 4 (fils rouge sur la patte 7 et fil noir sur la patte 4) de U2 et U3 est de 39V. Tu as vu juste
    La tension en sortie de U3 (fils noir sur la masse et fil rouge sur la patte 6) est de 28.6V

    U3 ne semble plus chauffer.

  30. Publicité
  31. #25
    nornand

    Re : Problème alimentation

    BJR le TL081 a 39 V il est moure .
    VCC Supply voltage range 6 to 36 V d'après le data sheeet de STMicroelectronics .


  32. #26
    du1

    Re : Problème alimentation

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    BJR le TL081 a 39 V il est moure .
    VCC Supply voltage range 6 to 36 V d'après le data sheeet de STMicroelectronics .
    Merci, je dois donc les changer. Puis-je les changer immédiatement ou faudrait-il modifier le circuit avant ?
    Bon dimanche

  33. #27
    nornand

    Re : Problème alimentation

    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    Merci, je dois donc les changer. Puis-je les changer immédiatement ou faudrait-il modifier le circuit avant ?
    Bon dimanche
    devine , d'après toi ?

  34. #28
    du1

    Re : Problème alimentation

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    devine , d'après toi ?
    Mm je dirais qu'ils ont cramé a cause de D7 qui fonctionnait pas. Maintenant que D7 fait son job je peux les changer direct...
    C'est ça ?

  35. #29
    nornand

    Re : Problème alimentation

    contrôle les tensions avant toute chose . si tu a plus de 36 V sur un circuit c'est qu'il y a un os . Déjà 36 V on est limite du claquage.

    tu prend un marteau et tu te tapes sur un doigt , ca fait maaaaal ! si tu tapes sur un autre doigt , il t'arrives quoi ? tu as encore maaaaal

  36. #30
    du1

    Re : Problème alimentation

    Effectivement il ya un probleme ailleurs.

    J'ai retirer les TL081 et pris les mesures comme suit:
    La tension entre les pattes 7 et 4 (fils rouge sur la patte 7 et fil noir sur la patte 4) de U2 et U3 est de 39.5V.
    La tension en sortie de U3 (fils noir sur la masse et fil rouge sur la patte 6) est de 0.7 / 0.8V

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Probleme d'alimentation
    Par vincet01 dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 24/07/2016, 21h25
  2. Problème alimentation
    Par PASSAGE741 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2014, 15h46
  3. problème d'alimentation
    Par PoPeYe1985 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2009, 14h07
  4. Probleme d'alimentation sur PIC?
    Par xis81 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2006, 21h48
  5. Problème d'alimentation
    Par FlyingMarco dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.