[Autre] Problème alimentation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Problème alimentation



  1. #31
    DAT44

    Re : Problème alimentation


    ------

    Bonjour,
    les TL081 en claquant ont pu détruite D7 en faisant un CC entre le +34 et le -5,1 volt ...

    La solution est de baisser le +34 et éventuellement de remonté le -5,1 volt ...

    Tu peux remplacé le transfo 24Vac par un 20 Vac par exemple, tu peux aussi mettre un régulateur sur l'alim de U2 et U3 ...

    -----

  2. #32
    nornand

    Re : Problème alimentation

    salut tant que tu as + de 36 V sur les pattes l'alimentation des circuits 7-4 , inutile d'en mettre des 9 , ils claqueront immédiatement .

  3. #33
    du1

    Re : Problème alimentation

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Pouvons nous savoir quel composant est susceptible d'être toujours défectueux ? J'ai changé D7 qui était effectivement abimé... et pourtant j'ai toujours + de 36V au niveau des pates 7 et 4...
    Je n'ai pas de transfo 20 Vac dispo.

    Merci pour votre aide

  4. #34
    DAT44

    Re : Problème alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    Pouvons nous savoir quel composant est susceptible d'être toujours défectueux ? J'ai changé D7 qui était effectivement abimé... et pourtant j'ai toujours + de 36V au niveau des pates 7 et 4...
    Je n'ai pas de transfo 20 Vac dispo.
    A priori les seul composant qui peuvent être endommager sont les TL081, si tu veux les tester tu peux utiliser le support de U1, c'est le seul de trois qui n'est pas survolter( tension entre les pattes 7 et 4, < 36V).

    Tu ne met que un TL081 sur le support U1, tu met sous tension, et tu mesure la tension de sortie (fil noir sur 4 et fil rouge sur 6), tu doit avoir environ 10,2V ...

    Si c'est OK(10,2V), tu coupe l'alim une quinzaine de secondes pour que les condensateurs se décharge et tu teste un autre TL081 (si pas OK, tu peux balancer le TL081, il est HS)

  5. #35
    du1

    Re : Problème alimentation

    Merci pour ta réponse.
    Mais pour clarifier, le fait d'avoir 39V au pattes 4-7 est donc normal d'après vous, il s'agit uniquement du transformateur qui donne une tension trop élevé ? Ou il y aurait un autre probleme quelque part ?
    Pourtant il est mentionné qu'en entré, le circuit est alimenté avec du 30V AC alors que je ne l'alimente qu'avec du 24V...

  6. #36
    nornand

    Re : Problème alimentation

    as tu controlé D7 D8 , les zeners à 5.1 V ?

  7. #37
    du1

    Re : Problème alimentation

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    as tu controlé D7 D8 , les zeners à 5.1 V ?
    oui j'ai change D7 qui était grillé. D8 fonctionne bien.
    Quand D7 était abimé j'avais 35V au niveau des pates 4 e 7... Maintenant que D7 fonctionne j'ai 39V.

  8. #38
    DAT44

    Re : Problème alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    Mais pour clarifier, le fait d'avoir 39V au pattes 4-7 est donc normal d'après vous, il s'agit uniquement du transformateur qui donne une tension trop élevé ? Ou il y aurait un autre probleme quelque part ?
    Pourtant il est mentionné qu'en entré, le circuit est alimenté avec du 30V AC alors que je ne l'alimente qu'avec du 24V...
    le fait d'obtenir 39V d'alim avec un transfo 24Vac est normale.

    Ce montage ne peut pas fonctionner avec du 30 Vac, il ne fonctionne même pas avec du 24Vac ...

    Pour U2 et U3, tu peux les remplace par des LM741H, il supporte 44 volts ...

  9. #39
    DAT44

    Re : Problème alimentation

    Bonjour,
    tu peux aussi prendre des LM741N
    https://www.gotronic.fr/art-lm741n-10328.htm
    http://www.e44.com/composants/compos...99-LM741H.html

    Par contre ne pas prendre de 741 avec le suffixe C

    A tu testé les TL081 ?

  10. #40
    du1

    Re : Problème alimentation

    Merci pour ta réponse !
    Pas de chance je suis aller acheter aujourd'hui même les LM741 le vendeur ma dit qu'il n'avait que le UA741CP, je les ai donc pris... je crains que ce soit celui que je ne devais pas prendre !!!!
    Je n'ai pas encore teste les TL081, mais j'en ai d'autres au cas. Je test ça demain et posterai les résultats !

    Bonne soiree

  11. #41
    nornand

    Re : Problème alimentation

    bjr , je m'étonne du mauvais fonctionnement de ce kit alors que le schéma existe depuis longtemps et il y a peut de retour aussi négatifs.

  12. #42
    Janpolanton

    Re : Problème alimentation

    Bonjour,
    C'est ce que je disais en #2
    Sur le site de Radioman33, la réalisation d'une alim variable basée sur ce kit chinois est expliquée pas à pas dans les détails.
    PS : il faut utiliser un transfo 2 x 12V, est-ce ton cas du1 ?

  13. #43
    zebular

    Re : Problème alimentation

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    C'est ce que je disais en #2
    Sur le site de Radioman33, la réalisation d'une alim variable basée sur ce kit chinois est expliquée pas à pas dans les détails.
    PS : il faut utiliser un transfo 2 x 12V, est-ce ton cas du1 ?
    Avec un transfo 2x12v 2,5 A sortir 30v et 3 A,c'est un peu tendu

  14. #44
    du1

    Re : Problème alimentation

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    A priori les seul composant qui peuvent être endommager sont les TL081, si tu veux les tester tu peux utiliser le support de U1, c'est le seul de trois qui n'est pas survolter( tension entre les pattes 7 et 4, < 36V).

    Tu ne met que un TL081 sur le support U1, tu met sous tension, et tu mesure la tension de sortie (fil noir sur 4 et fil rouge sur 6), tu doit avoir environ 10,2V ...

    Si c'est OK(10,2V), tu coupe l'alim une quinzaine de secondes pour que les condensateurs se décharge et tu teste un autre TL081 (si pas OK, tu peux balancer le TL081, il est HS)
    Bonjour,
    Effectivement j'avais U2 et U3 grilles. Merci pour l'astuce.

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    le fait d'obtenir 39V d'alim avec un transfo 24Vac est normale.

    Ce montage ne peut pas fonctionner avec du 30 Vac, il ne fonctionne même pas avec du 24Vac ...

    Pour U2 et U3, tu peux les remplace par des LM741H, il supporte 44 volts ...
    Pourtant, il est bien recommande un transfo 24V sur les différents tutos/ montage que j'ai vu en ligne.


    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    C'est ce que je disais en #2
    Sur le site de Radioman33, la réalisation d'une alim variable basée sur ce kit chinois est expliquée pas à pas dans les détails.
    PS : il faut utiliser un transfo 2 x 12V, est-ce ton cas du1 ?
    J'ai bien ça, la photo est dispo dans mes tous premiers messages sur ce poste.

    J'ai finalement décidé d'abandonner ici et de recommander un nouveau kit...
    Merci a tous pour votre aide ! D'une grande utilité, j'ai beaucoup appris !

  15. #45
    Janpolanton

    Re : Problème alimentation

    Bonsoir,
    J'ai finalement décidé d'abandonner ici et de recommander un nouveau kit...
    En gardant le même transfo à la tension secondaire trop élevée, ce 2ème kit ira rejoindre son copain à la poubelle.

  16. #46
    nornand

    Re : Problème alimentation

    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    Bonjour,
    Effectivement j'avais U2 et U3 grilles. Merci pour l'astuce.


    Pourtant, il est bien recommande un transfo 24V sur les différents tutos/ montage que j'ai vu en ligne.



    J'ai bien ça, la photo est dispo dans mes tous premiers messages sur ce poste.

    J'ai finalement décidé d'abandonner ici et de recommander un nouveau kit...
    Merci a tous pour votre aide ! D'une grande utilité, j'ai beaucoup appris !
    OK , tu fais le montage pas a pas , donc tu ne met pas les circuits avant d'être sur que tout est ok

  17. #47
    ZorgloubPirlouis

    Re : Problème alimentation

    Salut à la Communauté,
    Je tombe sur ce post car je viens également de commander cette alimentation...
    Après de nombreuses recherches sur divers forums, notamment "in english", il apparait que ce kit comprend des erreurs de conception: (survoltage des OP, échauffement de certains composants, ...)

    Quelques liens:
    https://shopper.life/plata-konstrukt...2-5646.html%20,
    https://forums.futura-sciences.com/e...0v-3ma-3a.html
    Un très complet: https://www.electronics-lab.com/proj...rol-0-002-3-a/

    De prime abord, les OP fournis (TL081) sont "sous-calibrés" si vous utilisez un tranfo délivrant 24VAC.
    A vide= 26,2VAC, redressé/filtré=36,7VDC et alim. négative de -5,2VDC
    2 des AOP sont ainsi alimentés entre +36,7 et -5,2, soit 41,9V, et le troisième sous 36,7v.
    Or le datasheet mentionne un Maximum Supply voltage de +/- 18V !
    Il y a donc 99,999% de chance qu'ils claquent sauf si la "dérive de construction" leur permet anormalement de supporter cette tension d'alimentation appliquée !

    Modifications:
    Remplacez les TL081 (Vcc-Vee=+/-18v) par des TLE2141 ou des MCC3407 (Vcc-Vee=+-45V !)
    Dédoublez le transistor de sortie (+ Résistance d'Emetteur 0,5ohm/10w) comme indiqué par http://www.radioman33.com/pages/mes-...ins-de-20.html et utilisez un sérieux radiateur.
    Augmentez la valeur de la capa de lissage (C1)
    Remplacer R2 de lissage (82ohm) par un modèle 2W
    Remplacer R7(shunt de détection du courant 0,47ohm) par un modèle plus costaud si vous surfez généralement avec les 3A (Ri²=0,47x3²= 4,23W)
    (Si la valeur de R7 diminue, on peut augmenter le courant de sortie)
    Remplacer les diodes du pont par des modèles 5A
    Augmenter la capa de sortie C7
    Choisissez un transfo correct (3Ax30V = 90VA)
    Montez les OP sur support.
    Vérifiez toutes les valeurs de résistances fournies !

    Et pour le confort: remplacer le pot de réglage de tension par un multi-tours

    Enjoy ...

  18. #48
    du1

    Re : Problème alimentation

    Merci pour toutes vos réponses ! Bien vu, les AOP étaient survoltés.

    Alors voila, j'ai changé les fameux TL081 pour des LF356N. Il me semble que l'alimentation fonctionne bien, j'ai testé avec une resistance de 10Ohm/ 10W en sorti.
    La tension est bien réglable de 0.7mV a 30.3V et j'arrive à réguler l'intensité. La LED de regulation s'illumine lorsque le potentiomètre de l'intensité est a son plus faible.

    Cependant, je n'arrive pas a mettre a 0V l'alimentation, lorsque je tourne le potentiomètre de mise à 0, rien ne se passe et je reste à 0.68mV ou 0.7mV.
    Aussi, je ne sais pas si c'est normal, mais lorsque je baisse ma tension et intensité au maximum j'ai une tension de sortie negative de -0.5V.

    Pensez-vous qu'il ya un autre composant grillé ?

  19. #49
    ZorgloubPirlouis

    Re : Problème alimentation

    Hi Du1

    Bon, 0.7mV ne me parait pas être un trop grave problème.

    Cependant le zéro est normalement obtenu par ajustage de la résistance d'Offset du dernier Ampli OP (voir schéma en annexe)
    As-tu essayé ce réglage ?
    Images attachées Images attachées  

  20. #50
    ZorgloubPirlouis

    Re : Problème alimentation

    A noter qu'on trouve également le schéma (identique) mais dessiné sous une autre disposition:
    Nom : Shema GB.jpg
Affichages : 399
Taille : 82,0 Ko

    Attention, les composants ne portent plus les mêmes numérotations dans ce schéma !
    Dernière modification par ZorgloubPirlouis ; 18/02/2021 à 15h33.

  21. #51
    du1

    Re : Problème alimentation

    Citation Envoyé par ZorgloubPirlouis Voir le message
    Hi Du1

    Bon, 0.7mV ne me parait pas être un trop grave problème.

    Cependant le zéro est normalement obtenu par ajustage de la résistance d'Offset du dernier Ampli OP (voir schéma en annexe)
    As-tu essayé ce réglage ?
    Merci pour ta réponse. Vu ma connaissance très limitée en électronique le premier schema me permet de mieux comprendre le fonctionnement de cette alimentation.
    Quand au potentiomètre, effectivement je l'ai tourné sans aucun changement de du 0.7V...

    Aucune autre piste ?

  22. #52
    DAT44

    Re : Problème alimentation

    Bonjour,
    le réglage d'offset est différent sur le LF356 (le potentiomètre doit être au +) il faudrait utilisé un TLE2141 ...

  23. #53
    du1

    Re : Problème alimentation

    Merci pour la réponse.
    Je vois qu'il y a des TLE2141IP et un autre TLE2141CP.
    Lequel prendre ?

  24. #54
    Janpolanton

    Re : Problème alimentation

    Bonjour,
    L'un ou l'autre, peu importe, la différence se fait au niveau des conditions de température.
    0°C à 70°C pour le CP
    - 40 à + 105°C pour le IP

  25. #55
    du1

    Re : Problème alimentation

    Merci pour vos réponses !

    Une dernière petite question: je compte mettre l'alimentation dans une boite entièrement en aluminium. Je me demandais si il fallait que je relis une masse (sorte de terre) du circuit a la boite ou du transfo vers la boite ?
    Aussi, auriez vous une idée de comment isoler l'intérieur de la boite pour visser les différents composants ?

  26. #56
    DAT44

    Re : Problème alimentation

    Bonjour,
    la boite doit être relier a la terre , mais l'alim doit rester isolé ...

    Tu peux toutefois ajouté une borne de terre afin de faciliter une mise a la terre éventuelle ...

    Ce qui est important c'est que le gros transistor soit monté (avec un kit d'isolation) sur un gros dissipateur thermique a l’extérieur du boitier, afin qu'il ne surchauffe pas ...

    http://www.e44.com/composants/compos...top3-TOP3.html

    http://www.e44.com/outillage/quincai...-BUS3FF12.html
    Dernière modification par DAT44 ; 25/02/2021 à 22h33.

  27. #57
    DAT44

    Re : Problème alimentation


  28. #58
    ZorgloubPirlouis

    Re : Problème alimentation

    Bonsoir à la communauté,
    En complément d'information, voici un lien très intéressant relatif aux modifications à apporter à ce kit avec explications détaillées et autres références :

    https://www.pascalchour.fr/mesures/chour_alim_labo.htm


    Identification des composants:

    Nom : Alim30v3A.jpg
Affichages : 174
Taille : 163,6 Ko

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Probleme d'alimentation
    Par invitec8a5bf20 dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 24/07/2016, 20h25
  2. Problème alimentation
    Par PASSAGE741 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2014, 14h46
  3. problème d'alimentation
    Par invited28675d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2009, 13h07
  4. Probleme d'alimentation sur PIC?
    Par invited5c1b813 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2006, 20h48
  5. Problème d'alimentation
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 12h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...