bonjour
j'ai décidé de mettre à niveau une vieille alim de labo, " a quality product of Japan " qui date des années ... et même peut être d'avant, et qui avait rendu l’âme il y a déjà longtemps.
Sur les sites asiatiques on trouve des kits 0-30V et 3mA à 3A de ce genre:
https://fr.aliexpress.com/item/33028...earchweb201603
un design assez classique avec 3 AOP TL081 , une alimentation 24VAC , un redressement/ filtrage et régulation , et un -5V DC nécessaire à la régulation.
PCB de bonne facture, bien que les pistes semblent un peu faiblarde pour le courant (mais je me contente de 1.5 A)
composants d'aspect correct (j'ai bien dit d'aspect...)
montage sans problème, sérigraphie correcte... ah oui un pb : une résistance de puissance 5W 47 ohms à la place d'une 5W 0.47 ohm !!! bon je rectifie.
j'alimente et PAFFF un AOP qui explose avec étincelle et projection d'un petit bout de plastique, suivi peu de temps après par un deuxième AOP qui lui part doucement en fumée (cette bonne odeur de composant cramé...)
je retire les cadavres (que j'avais heureusement monté sur supports) et je mesure les tensions:
AC: 26.2 V, redressé filtré: 36.7V DC, alim négative: -5.2V DC
2 des AOP sont alimentés entre +36.7 et -5.2, soit 41.9V et le troisième sous 36.7V..... dans la data sheet "Absolute maximum ratings, Supply voltage :±18 V" !!!!! PAS ETONNANT QU'ILS SOIENT PARTIS EN FUMEE !!!
si quelqu'un a une ref d'AOP équivalent mais qui tienne la tension , je suis preneur ...- merci-
conclusion : pas cher mais mauvaise conception !!! ou alors pour des tensions inférieures !
-----