Problème d'alimentation...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème d'alimentation...



  1. #1
    bob_le_bricoleur

    Problème d'alimentation...


    ------

    Bonjour,

    j'ai une visseuse sans fil qui a une prise permettant de brancher un adaptateur secteur en cas de problème de batterie (ça tombe bien les miennes sont mortes).
    Bien entendu, l'adaptateur n'étant pas vendu avec, je décide donc d'en acheter un, mais avant je vérifie ce qu'il me faut.

    Alors sur la petite étiquette toute dégueu et à moitié arrachée j'aperçois un truc du genre "12V 1500mA". N'étant pas certain je décide d'ouvrir l'une de mes batteries et là il y a 10 piles montées en série de 1,2V 1200mAH.
    J'en déduit que ma batterie fait 12V 1200mAH (en série le voltage s'additionne mais pas l'ampérage).

    Je commande un adaptateur de 12V 5A (niveau ampérage j'ai vu large).
    Je le reçoit aujourd'hui et là............................ .............................. .....ma visseuse tourne 1seconde très très lentement et s'arrête 1seconde puis retourne très lentement et s'arrête de nouveau et ainsi de suite...Du coté de l'adaptateur, le temoin lumineux s'éteint, se rallume, s'éteint, puis se rallume, etc...

    J'arrive à emprunter un autre adaptateur avec les même caractéristique pour voir si c'était le mien qui avait un défaut..........même résultat!

    Dans mes affaires j'ai retrouvé une vieille alim de pc, j'ai donc testé en faisant un petit montage et la ma visseuse fonctionne parfaitement. (l'alim du pc fournie du 12v 10A)
    J'en profite pour vérifier l'ampérage qu'utilise (ou consomme, je ne sais pas quel terme utiliser exactement) ma visseuse avec un multimétre. Ca varie entre 1.1A et 1.3A.

    Alors mes questions sont; d'où vient le problème? Je me suis planté quelque part?
    Si quelqu'un a une idée je suis preneur, parce que là, je suis perdu

    Merci

    -----

  2. #2
    zibuth27

    Re : Problème d'alimentation...

    hello,

    une batterie dite "12V" ne fait quasiment jamais 12,0000 V
    la tension varie pendant sa charge et pendant sa décharge

    pour charger, il faut une tension supérieure à 12V, mais pas n'importe quoi
    ton alimentation de 12,0V ne chargera jamais tes accus


    voir le site ni-cd.net


    saluts

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Problème d'alimentation...

    Bonjour,
    Et la tension de charge dépendra du type d'accu, ainsi que le courant.
    Accu plomb gel?
    Accu Ni MH
    Accu LI Po
    etc....
    Attention, si tu te trompes de tension de charge, tu les tueras ... Et avec les accu LI, cela peut être très dangereux, exploser ou prendre feu !!

  4. #4
    jiherve

    Re : Problème d'alimentation...

    Bonjour et bienvenue,
    Quelle sont les références de l'adaptateur ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'alimentation...

    Bonjour bob_le_bricoleur et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par bob_le_bricoleur Voir le message
    ... une visseuse sans fil qui a une prise permettant de brancher un adaptateur secteur en cas de problème de batterie ...
    Cela suppose que cela se branche sur une autre prise, sur la visseuse, que celle du chargeur des batteries. Qu'en est-il au juste?

    Ma visseuse à moi n'a aucune prise. Je dois charger les accus en dehors de la machine.

    Citation Envoyé par bob_le_bricoleur Voir le message
    ... sur la petite étiquette ... j'aperçois un truc du genre "12V 1500mA" ...
    Cette étiquette est supposée concerner quoi? Le chargeur? le fameux adaptateur? ...?

    Citation Envoyé par bob_le_bricoleur Voir le message
    ... une vieille alim de pc, j'ai donc testé en faisant un petit montage et la ma visseuse fonctionne parfaitement ... J'en profite pour vérifier l'ampérage qu'utilise ... ma visseuse avec un multimètre. Ça varie entre 1.1A et 1.3A ...
    Compte tenu de la difficulté à mesurer du courant, je suis curieux de savoir comment tu as fait pour faire cette mesure.

    La visseuse était à vide, je suppose. Que se passe-t-il si tu la freines, c'est à dire que tu lui demandes du couple? Est-elle équipée d'un limiteur/régulateur de couple?

    Citation Envoyé par bob_le_bricoleur Voir le message
    ... Je commande un adaptateur de 12V 5A ...
    Quelle est la nature de cette alimentation? Transfo redresseur? Découpage? As-tu un lien pour savoir?

    Citation Envoyé par bob_le_bricoleur Voir le message
    ... d'où vient le problème? Je me suis planté quelque part? ...
    As-tu le moyen de connaître la tension effectivement présente sur le moteur de la visseuse pendant la (mauvaise) marche?

    As-tu le moyen de tester ton alimentation seule, sur une ampoule de 60W genre éclairage auto? Ça tombe bien: un moteur est un court circuit à l'arrêt, une lampe à incandescence aussi.

    Ce serait bien de savoir comment elle réagit.

Discussions similaires

  1. Problème alimentation
    Par PASSAGE741 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2014, 14h46
  2. alimentation de pc probleme
    Par alzon dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/10/2012, 19h00
  3. Problème 18F et GPS, alimentation ?
    Par invitec1a2f24b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2011, 16h46
  4. probleme de l'alimentation
    Par invitee4c734ca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 23h28
  5. probleme alimentation us
    Par invite2ee03065 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/06/2005, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.