Capteur d'intensité lumineuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Capteur d'intensité lumineuse



  1. #1
    meiw

    Capteur d'intensité lumineuse


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je suis entrain de faire un projet "une chambre intelligente " et en ce qui concerne la commande de l'éclairage, qui doit être automatique selon la quantité de lumière existante dans la chambre (et aussi la présence d'une personne), je suis bloquée au niveau de capteur quel capteur choisir qui sera bien efficace dans une chambre ? une photodiode simple, un photo-transistor, un capteur numérique TSL2561 ou simplement une photorésistance!
    j'utilise la carte STM32L et plusieurs autres capteurs (de présence , de température, RFID pour l'accès, capteur de fumée..)

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Capteur d'intensité lumineuse

    Bonjour,
    Une LDR donne une bonne mesure du spectre visible...
    Tu veux allumer une lampe si l'éclairage ambiant est faible et l'éteindre s'il est suffisant...?
    Nous sommes probablement quelques-uns ici à avoir déjà réalisé un beau circuit oscillant utilisable certes en discothèque mais pas dans une maison...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    meiw

    Re : Capteur d'intensité lumineuse

    oui c'est çà le capteur doit mesurer la quantité de lumière dans la chambre si l'éclairage ambiant est faible une lampe sera allumée sinon elle sera éteinte
    merci Vincent

  4. #4
    terriblement

    Re : Capteur d'intensité lumineuse

    Je crois que tu n'as pas saisi la remarque à Vincent.

    Si dehors il fait sombre, tu veux que la lumière s'allume d'elle meme.
    Quand la lumière est allumée, il fait donc clair => d'après ton raisonnement, si il fait clair, il faut éteindre la lumière.

    Si elle est éteinte, il fait sombre, donc ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    meiw

    Re : Capteur d'intensité lumineuse

    Non LOL si il fait clair dans la chambre (par une source extérieure = lampe éteinte ) c'est bon le micro ne fait rien sinon si (il fait sombre+personne détectée) je veux que la lumière s'allume d'elle meme et reste dans cet état jusqu'à ce que cette personne quitte la chambre en meme temps si il fait clair et qu'il n'y a personne --> il faut éteindre la lumière.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Capteur d'intensité lumineuse

    Citation Envoyé par meiw Voir le message
    jusqu'à ce que cette personne quitte la chambre en meme temps si il fait clair et qu'il n'y a personne --> il faut éteindre la lumière.
    Là, c'est moins évident . Les capteurs thermique ou microwave détectent le mouvement des êtres vivants en mouvement. Si la personne est immobile, plus de détection !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    meiw

    Re : Capteur d'intensité lumineuse

    le test sur la quantité de lumière dans la chambre se fait avant que la lampe ne soit allumée ou éteinte (dés qu'on entre dans la chambre logique non ?) une fois le traitement est exécuté, on maintient la décision du micro et celle ci ne sera changée que par un test se présence !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Capteur d'intensité lumineuse

    Citation Envoyé par meiw Voir le message
    que par un test se présence !
    Que tu fais comment ????
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    meiw

    Re : Capteur d'intensité lumineuse

    en fait DAUDET78 j'ai dit "..et qu'il y'a une personne" je vais tester par la RFID quand l'accès est authentifié et pour les détecteurs de présence je vais choisir le plus sensible ceux qui s'utilisent dans les bureaux ou parfois que les doigts bougent sur un clavier

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur d'intensité lumineuse

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par meiw Voir le message
    le test sur la quantité de lumière dans la chambre se fait avant que la lampe ne soit allumée ou éteinte ... une fois le traitement est exécuté, on maintient la décision du micro et celle ci ne sera changée que par un test se présence !
    Hum! Je ne suis pas persuadé que ce soit si rigoureux et/ou simple.

    Si la chambre comporte une fenêtre, équipée ou non de volets, que la lumière naturelle (le soleil) décide d'y mettre son grain de sel, on peut bien se retrouver avec une lampe allumée "de nuit" en plein soleil, car l'occupant est toujours là.

  12. #11
    meiw

    Re : Capteur d'intensité lumineuse

    moi aussi Gienas
    vous avez peut être des idées ??

  13. #12
    antek

    Re : Capteur d'intensité lumineuse

    Un automatisme implanté dans une structure biologique dotée de capacités d'analyse et d'auto-apprentissage + un interrupteur ?
    Plus fort que moi, pas pu m'en empêcher.

  14. #13
    meiw

    Re : Capteur d'intensité lumineuse

    wow merci Antek

Discussions similaires

  1. Capteur d'intensité lumineuse ?
    Par Furlingx dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/07/2014, 16h30
  2. Capteur, détecteur d'intensité lumineuse programmable
    Par simlouf dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2013, 19h24
  3. Luxmètre/capteur d’intensité lumineuse
    Par Romain09 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2013, 21h32
  4. Variation d'intensité lumineuse suivant un capteur lumineux
    Par inviteb620a559 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2012, 16h38
  5. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.