Capteur d'intensité lumineuse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Capteur d'intensité lumineuse ?



  1. #1
    Furlingx

    Talking Capteur d'intensité lumineuse ?


    ------

    Bonjour

    Je suis sur un projet à titre personnel, celui de créer un chargeur solaire et alors que certaines questions trouvent facilement une réponse, d'autre me pose de plus grande difficultés. Je cherche à créer un système qui active 4 LEDs successivement en fonction de l'intensité du circuit. Par exemple, pour une intensité de 100 mA, une seul LED s'active, puis lorsque l'intensité monte à 200mA, une deuxième s'active etc...
    Vous l'aurez compris, le tout est relié à un panneau solaire qui fait varier l'intensité. Le système constitue donc une forme de capteur d'intensité lumineuse qui viendra s'ajouter au chargeur.
    J'ai réussi a créer deux model ( cf pièce jointe ) qui augmente l'intensité des LED ( remplacé par des diodes électroluminescentes dans la pièce jointe) indépendamment l'une de l'autre mais cela ne me convient pas, je veux qu'elle s'active une par une.
    Auriez vous des idées pour faire ça ?


    Nom : capteur_solaire.png
Affichages : 208
Taille : 10,3 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Capteur d'intensité lumineuse ?

    LM3914 ..............
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Capteur d'intensité lumineuse ?

    Bonjour

    On peut mesurer le courant consommé par la charge du panneau, mais cela ne correspond à l'intensité lumineuse que si cette consommation est contrôlée. En effet, le courant débité par le panneau dépend de la tension présente à ses bornes.

    Si la charge ne consomme pas assez, la tension augmente et le courant chute. Le courant n'est alors plus représentatif de l'intensité lumineuse reçue.

    À l'opposé, court-circuiter le panneau afin de s'assurer une charge maximale permet de mesurer un courant représentatif de l'intensité lumineuse. Mais alors le panneau devient inutilisable pour produire de la puissance.

    La situation intermédiaire consiste à garantir, à l'aide d'un régulateur shunt par exemple, que la tension aux bornes du panneau soit fixée à la valeur nominale donnée par le constructeur, ou tout au moins ne dépasse pas un maximum proche de cette valeur. On peut alors utiliser la puissance produite par le panneau, mais il n'est plus possible d'utiliser juste après un système MPPT afin de profiter du rendement maximum réalisable.

    Il est donc nécessaire de préciser le besoin et la situation, et de faire les choix qui s'imposent.

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Capteur d'intensité lumineuse ?

    Bonjour

    Pourquoi ne pas utiliser un convertisseur lumière/tension et un indicateur à bargraph ? Ce sera probablement plus simple, et on aura une vraie indication de la puissance solaire reçue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Capteur d'intensité lumineuse ?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Pourquoi ne pas utiliser un convertisseur lumière/tension et un indicateur à bargraph ? Ce sera probablement plus simple, et on aura une vraie indication de la puissance solaire reçue.
    L'indicateur à bargraph est la solution proposée par DAUDET78, et le convertisseur lumière/tension peut consister à mesurer le courant issu du panneau dans un shunt si certaines conditions sont respectées.

    On peut bien évidemment utiliser une capteur de lumière différent.

    En fait, le besoin n'est pas précisé : doit-on juste mesurer :
    - la lumière reçue que le panneau convertit effectivement ?
    - la lumière reçue que le panneau serait capable de convertir, même s'il ne le fait pas du fait des conditions imposées par le circuit électrique au moment de la mesure (batterie déjà chargée) ?
    - toute la lumière reçue, y compris celle que le panneau ne peut pas convertir, ou qu'il convertit moins efficacement, du fait de longueurs d'onde inadéquates ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Capteur d'intensité lumineuse ?

    Ca sert à rien d'élucubrer ... notre ami Furlingx n'est plus revenu après avoir poser sa question . Wait and see ......
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Capteur d'intensité lumineuse ?

    Voici un exemple de mise en œuvre du circuit proposé par DAUDET78 pour mesurer le courant produit par le panneau.

    Nom : indicIsolaire.elec.png
Affichages : 165
Taille : 27,4 Ko

    Pour une version à 4 leds de IF=10mA correspondant respectivement à des courants IS=100, 200, 300 et 400mA, il suffit de ne brancher une led que sur les sorties 18, 16, 14 et 12 du LM3914, et prendre R1=1,2kΩ et R2=2,55kΩ*.

    (*: résistance de la série E96 à ±1%, ou résistance ajustable)

  9. #8
    Furlingx

    Re : Capteur d'intensité lumineuse ?

    Désoler pour répondre un peu lentement.
    D'abord, après avoir étudié la solution avec le convertisseur lumière/tension et l'indicateur bargraph, je pense que cette solution est intéressante et facile à concevoir mais elle parait aussi onéreuse et surtout gourmande en énergie, or je veux garder un maximum d'énergie pour alimenter non seulement les LEDs mais aussi et surtout une batterie.
    Ensuite pour précisé à propos des LEDs, je veux un système pour évaluer la vitesse de rechargement de la batterie plus c'est rapide, plus il y a de LED allumées et donc cela reviens à mesurer l'intensité du circuit. cependant je n'avais pas vraiment prix en compte le faite que la tension allait varié aussi. Mais alors cela ne change pas beaucoup, il faut seulement définir les LEDs pour que pour 1V (par exemple) une seul s'allume et 2...

    Je suis en train maintenant de regarder le système avec la puce LM3914 qui m'a l'air parfait.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Capteur d'intensité lumineuse ?

    Citation Envoyé par Furlingx Voir le message
    il faut seulement définir les LEDs pour que pour 1V (par exemple) une seul s'allume et 2...
    J'ai l'mpression que tu n'as que peu d'idée sur la relation courant/tension aux bornes d'une batterie en charge ....
    Questions :
    - Caractéristiques courant/tension de ton panneau ?
    - Type de batterie (techno , tension , capacité ) ?
    - Comment est fait le régulateur de charge ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Capteur d'intensité lumineuse ?

    Citation Envoyé par Furlingx Voir le message
    D'abord, après avoir étudié la solution avec le convertisseur lumière/tension et l'indicateur bargraph, je pense que cette solution est intéressante et facile à concevoir mais elle parait aussi onéreuse et surtout gourmande en énergie, or je veux garder un maximum d'énergie pour alimenter non seulement les LEDs mais aussi et surtout une batterie.
    Le convertisseur coute environ 4 euros, le LM3914 avec le bargraph monté se trouve vers 2 euros.
    Si tu veux une consommation minimale tu peux mettre un bouton poussoir qui alimente le montage seulement pour faire une lecture. Dans tous les cas ça consommera autant qu'un bargraph destiné à mesurer la tension ou l'intensité de ton panneau.

  12. #11
    Furlingx

    Re : Capteur d'intensité lumineuse ?

    Pour l'instant je possède un panneau tel que :
    - tension maximal 9V
    - courant max 130mA

    Je ne me suis pas encore procurer de batterie car je là je ne sais pas exactement quel type de batterie il me faut avec mon panneau solaire.

    Pour les composants, Boumako pourrais tu me proposer des sites ou je pourrais faire quelques achats ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Capteur d'intensité lumineuse ?

    Citation Envoyé par Furlingx Voir le message
    Pour l'instant je possède un panneau tel que :
    - tension maximal 9V
    - courant max 130mA
    ben, avec ça, tu peux, grosso modo, charger une NiMh de 4,6V de plus de 1500mAh
    Pas besoin de chargeur. Une diode anti-retour et un régulateur shunt

    PS : Ton électronique de contrôle visuel de charge ...... va te bouffer une grosse partie de ta production !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Furlingx

    Re : Capteur d'intensité lumineuse ?

    Très bien je vais voir avec cette batterie mais pour le système de contrôle de charge, je pense mettre un interrupteur pour l'activer uniquement quand c'est nécessaire comme ça il n'y a pas de perte de puissance.
    Par contre pour la puce LM3914, je n'arrive pas à comprendre ce que je doit brancher et sur quelle borne. Pourriez vous m'expliquer a quoi correspond chaque borne v-,v+, Rld,Sig etc... ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Capteur d'intensité lumineuse ?

    Citation Envoyé par Furlingx Voir le message
    Très bien je vais voir avec cette batterie mais pour le système de contrôle de charge, je pense mettre un interrupteur pour l'activer uniquement quand c'est nécessaire comme ça il n'y a pas de perte de puissance.
    C'est le régulateur shunt qui fait ça automatiquement !
    Par contre pour la puce LM3914, je n'arrive pas à comprendre ce que je doit brancher et sur quelle borne. Pourriez vous m'expliquer a quoi correspond chaque borne v-,v+, Rld,Sig etc... ?
    Tu va bouffer ton énergie avec ce gadget inutile!
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Furlingx

    Re : Capteur d'intensité lumineuse ?

    D'accord, je vais suivre ton conseil pour l'instant et mettre juste une LED pour indiquer si la batterie charge ou non, l’énergie c'est précieux .
    Maintenant, à propos de la batterie, vous m'avez conseiller de prendre une NiMh de 4,6V de plus de 1500mAh qu-est-ce qui a justifier ce choix ?
    Ou plutôt, comment choisir une batterie adapté à mon panneau solaire sachant que par la suite je souhaiterai si possible alimenter une prise USB pour pouvoir charger n'importe quel appareil ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Capteur d'intensité lumineuse ?

    Citation Envoyé par Furlingx Voir le message
    mettre juste une LED pour indiquer si la batterie charge ou non,
    C'est sur le régulateur shunt qu'il faut la mettre
    vous m'avez conseiller de prendre une NiMh de 4,6V de plus de 1500mAh
    Une NiMh de 4,6V demande une tension max de charge de 5,6V . Donc ton panneau qui donne 9V devrait aller
    Ton panneau solaire délivre, en plein soleil, un courant de 130mA . Or on charge une batterie NiMh à C/10. Donc il faut quelle fasse plus que 1300mAh
    que par la suite je souhaiterai si possible alimenter une prise USB pour pouvoir charger n'importe quel appareil ?
    Ca, c'est un voeu pieux
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Capteur, détecteur d'intensité lumineuse programmable
    Par simlouf dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2013, 19h24
  2. Luxmètre/capteur d’intensité lumineuse
    Par Romain09 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2013, 21h32
  3. Variation d'intensité lumineuse suivant un capteur lumineux
    Par inviteb620a559 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2012, 16h38
  4. Intensité lumineuse
    Par invitefef63bb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2012, 19h37
  5. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.