Variation d'intensité lumineuse suivant un capteur lumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Variation d'intensité lumineuse suivant un capteur lumineux



  1. #1
    inviteb620a559

    Variation d'intensité lumineuse suivant un capteur lumineux


    ------

    Bonjour,

    Je suis un jeune porteur de projet, puisque je suis diplômé ingénieur depuis seulement quelques mois. Le projet que je porte consiste à créer un mobilier bureautique écologique et environnemental. Mes études concernant effectivement l'environnement. Toutefois je me heurte à une problèmatique en rapport avec l'électronique, thème auquel je n'ai aucune compétence malheureusement.
    Après de multiples recherches infructueuses sur le net, j'ai décider de solliciter l'aide d'expert en postulant ma problèmatique sur ce forum.

    Ma question est donc la suivante:

    Je souhaite faire varier l'intensité lumineuse d'une source de lumière externe (Led ou Néon) en fonction de la lumière qui aurait été capter par un détecteur afin d'avoir toujours la même quantité de lumière apportée.
    Par exemple, sur une surface précise, j'aimerai avoir une intensité lumineuse fixe de 1000 Lux, sachant que j'ai des paramètres externes comme la lumière naturelle ou la lumière des locaux, je souhaite si cet apport lumineux est trop important ne pas allumer mon éclairage supplémentaire, par contre, si je passe le seuil des 1000 lux, j'aimerai que l'éclairage externe apporte le complément pour atteindre cette intensité et garder fixe cette intensité de 1000 lux.
    Je ne suis pas sur des précisions de l'ordre du Lux, mais j'aimerai une précision de 100 à 200 lux environs.

    Est ce que selon vous c'est une chose qui serait réalisable et comment puis-je y arriver à moindre cout pour faire mes études en laboratoire avant de faire réellement appel à un BE pour me concevoir le système ou bien est ce qu'il existe déjà des systèmes qui se vendent dans le commerce pour une telle application.

    Merci sincèrement pour votre retour, cela m'enlèverait une grosse épine du pied.

    Cordialement,
    EcoPark

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Variation d'intensité lumineuse suivant un capteur lumineux

    Bonjour EcoPark et bienvenue sur FUTURA
    Et ton éclairage d'appoint, c'est quoi ? Un fluo ? des LEDS? une lampe ECO? Une bougie ? un halogène ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteb620a559

    Re : Variation d'intensité lumineuse suivant un capteur lumineux

    Bonjour Daudet78,

    Merci pour l'accueil et merci de demander des précisions.
    Mon éclairage sera soit un éclairage LED soit un eclairage Néon, je n'ai pas encore réalisé les tests en laboratoire sur la matière vivante que je souhaite éclairer et suivre son ddéveloppement cellulaire, cela dépendra de la longueur d'onde qu'elle supporte le mieux.
    Donc je ne peux pas trop t'en dire plus entre ces deux choix de lumière

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Variation d'intensité lumineuse suivant un capteur lumineux

    Faire varier la luminosité d'une LED ou d'un Fluo ... c'est pas le même boulot !
    Par contre, en théorie, ton truc est réalisable, c'est un simple(??) asservissement de la mesure d'une lumière qui doit garder cette mesure constante en fonction des variations de la lumière ambiante.
    Maintenant, si tu n'as aucune connaissance en électronique, ni matériels de mesure, je te vois difficilement mener l'opération. Je pense que ce truc doit déjà exister pour l'éclairage des bureaux . Tu as cherché sur Internet ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  7. #6
    inviteb620a559

    Re : Variation d'intensité lumineuse suivant un capteur lumineux

    Alors en réalité j'ai parlé de mobilier de bureau, mais ce que je fais c'est un puits de carbone avec de la matière vivante mais qui pour plus d'esthétisme se verra rattaché à un mobilier de bureau.
    En réalité je veux controler mon apport de lumière à ma matière vivante qui capte mon CO2 pour mon puits de carbone. Car comme il s'agit d'une matière vivante il y a des paramètres extérieurs très limitant et la lumière en fait partie, d'où mon envie de la contrôler via un apport constant de lumière sur les cellules captatrices de CO2.

    Pour ce qui est des connaissances effectivement je n'en ai pas, mais j'ai ma formation d'ingénieur, et je peux me plonger dans des bouquins pour arriver à faire ce système.
    Je pense que je pencherais plus pour faire varier l'intensité lumineuse d'une LED, même si c'est à confirmer.
    et tu as tout à fait cibler ma recherche d'un simple asservissement de la mesure d'une lumière qui doit garder cette mesure constante en fonction des variations de la lumière ambiante.

  8. #7
    inviteb620a559

    Re : Variation d'intensité lumineuse suivant un capteur lumineux

    C'est ce que je cherchais il me semble, je n'avais pas du mettre les bons termes dans google pour ma recherche.
    Je vais exploiter ces pistes là.
    Un grand merci Daudet78 !!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Variation d'intensité lumineuse suivant un capteur lumineux

    Si tu n'as qu'un éclairage artificiel, pas besoin de régulation ! Tu fixes le courant dans la LED et ta lumière est constante .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    inviteb620a559

    Re : Variation d'intensité lumineuse suivant un capteur lumineux

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu n'as qu'un éclairage artificiel, pas besoin de régulation ! Tu fixes le courant dans la LED et ta lumière est constante .
    Mon produit sera installé dans les halls d'entrée des entreprises. Donc j'ai un apport lumineux en lumière naturelle et l'autre en lumière artificielle, mais quand la nuit tombe il me faut compenser progressivement cette perte de lumière.
    Et puis j'ai besoin d'un variateur pour faire mes études en laboratoire, afin de voir quel incidence exact à la lumière sur ma matière vivante.

    Mais en tout cas Merci je pense que je vais étudier la piste que tu m'as communiqué

Discussions similaires

  1. [Divers] Lumière qui faiblit d'intensité lumineuse ? [résolu]
    Par Angous68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2011, 21h03
  2. Variation d'intensité help
    Par invited9739880 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2010, 15h55
  3. Variation d'intensité sur fer à souder
    Par jeefreeze dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2010, 13h48
  4. Puissance lumineuse & flux lumineux
    Par invite3de004f2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 16h42
  5. détecteur d'intensité lumineuse
    Par invitec1c18ff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2006, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.