Bruit parasite - bus I²C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bruit parasite - bus I²C



  1. #1
    huuubert

    Bruit parasite - bus I²C


    ------

    Bonsoir,

    l'un d'entre vous connaitrait il une astuce pour éliminer le bruit audio parasite, engendré par le bus I²C ?

    J'ai réalisé dernièrement un projet qui utilise un µC et divers périphériques I²C. Ce projet tourne autour de la guitare électrique et j'ai pu déterminer que mes bruits parasites provenaient du bus I²C....gênant pour un musicien!

    Bonne nuit au forum

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Bruit parasite - bus I²C

    Bonjours,

    On ne sais pas comment est organiser ton réseau I2C, si il est possible de les placer dans des pair avec shield. Si non, est-ce que tes fils I2C longe des fils audio? Si oui, Il faux impérativement qu'il ne longe pas ces fils. Tu peux les traverser si réel besoin mais pas les longer...

    Ceci réduira au minimum les parasite mais comme je disais toute à l'heur, on ne sais rien de ton organisation.

    À bientôt

  3. #3
    bobflux

    Re : Bruit parasite - bus I²C

    Donne des détails, schémas, layout, photo...

  4. #4
    huuubert

    Re : Bruit parasite - bus I²C

    Merci mgduc pour ces éléments de réponses.

    Si je comprends bien, il n'y a pas de solution pour éliminer le bruit que produit le bus I²C mais une organisation optimisée du routage et du montage permettra de s'en protéger.

    Pour le moment, mon organisation sur PCB maison ressemble à ça (Voir Pièce jointe)

    les placer dans des pair avec shield
    Qu'est ce que c'est ?

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Bruit parasite - bus I²C

    Les pair avec shield sont des câble blinder. Si ton PCB est déjà fait, tu peux essayer de supprimer les parasite avec un filtre genre Condo bobine condo en sortie.

    Comme cela. http://www.pascalchour.fr/ressources.../filtre_pi.png
    Dernière modification par mgduc ; 05/07/2014 à 02h25.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Bruit parasite - bus I²C

    Bonsoir,

    pour régler vote problème 2 pistes principales:

    1/choisir une fréquence différente.
    2/"Arrondir" la montée de votre signal, donc éviter des signaux bien carrés.

    Pour cela il vous faut un oscilloscope.

    Autre point important c'est la nature de votre câble de liaison, il doit être faiblement capacitif et si nécessaire il faudra abaisser l'impédance de la ligne avec un montage transistorisé (voir dans la rubrique projet mon sujet sur "centrale de gestion pour camping-car" tu y trouveras le schéma).
    Il faut également y mettre une ferrite, c'est indispensable, sur SDA et SCL.
    Un filtre en PI ne convient pas, la structure est bien trop capacitive.

    Il manque des éléments importants, comme la longueur de la liaison I2C, la fréquence du bus, la nature du câble.
    La sortie sur ton connecteur doit être préférentiellement du RJ11 (câble 6 conducteurs plat), GND,SDA,VDD,SCL,GND, si tu ne fais pas transiter VDD tu prendras GND,SDA,GND,SCL.

    Enfin un autre point important, c'est l'alimentation.
    La fréquence parasite peut être dû à un filtrage insuffisant apportant du "bruit" aux moments des commutations du bus.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Bruit parasite - bus I²C

    Le routage doit être soigné, même si vous êtes en simple face aménagez un plan de masse et faites cheminer vos lignes SCL et SDA au plus près de celui-ci (en séparant bien SCL et SDA par du plan de masse vous éviterez ainsi le "cross talk").
    De manière général, quand vous devez transporter des signaux bruyants, il faut éviter les surfaces (car une surface formée par un conducteur c'est un flux magnétique généré -> Phi=B*S).
    Et pas d'angles droits! Jamais.
    Dernière modification par HULK28 ; 06/07/2014 à 01h23.

  9. #8
    bobflux

    Re : Bruit parasite - bus I²C

    Les angles droits n'ont pas d'importance (sauf que ça gêne à la gravure). Perso je préfère les angles à 45°C parce que ça facilite le routage.


    Le plan de masse a l'air absent. C'est du simple face ?

    Si c'est le cas, la piste de masse va être longue, sinueuse, et avoir une impédance élevée. Tout courant variable qui circule dedans va produire une tension assez importante entre deux endroits différents de la "masse". Par exemple la consommation du micro, le courant de retour des impulsions i2c, etc. C'est très gênant pour l'analogique qui utiliserait cette "masse" comme référence, par exemple le pied du réseau de contre-réaction d'un AOP, ou autre.

    Un plan de masse est vraiment important, mais ne dispense pas d'un layout bien foutu ! (plus du filtrage, si on ne veut pas entendre le fameux bruit à chaque fois qu'un téléphone cellulaire s'excite à proximité)

    Il peut aussi y avoir une boucle de masse via le câble I2C (un isolateur I2C peut résoudre ce problème).
    Dernière modification par bobflux ; 06/07/2014 à 08h14.

  10. #9
    mgduc

    Re : Bruit parasite - bus I²C

    Si son pcb est déjà fait et que tout est monter, on ne le lui fera pas refaire tout son routage, un filtre peux être une solution...
    Dernière modification par mgduc ; 06/07/2014 à 08h19.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Bruit parasite - bus I²C

    A 100KHz, l'angle droit n'a certes aucune importance, mais bon autant prendre de bonnes habitudes dès le départ, ça évite les surprises un jour en HF.
    Vous trouverez ici un document intéressant sur le sujet que j'avais posté à l'époque:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-circuits.html

    Pour le filtrage j'ai répondu, bobfuck également sur l'importance du plan de masse.
    Pour valider une comm I2C un oscilloscope est indispensable pour voir réellement l'allure du signal généré sur la ligne et adapter les fronts en fonction des impédances générales du circuit et des câbles de liaisons.

  12. #11
    bobflux

    Re : Bruit parasite - bus I²C

    Si il s'agit d'un problème de masse, un filtre ne servira à rien.

Discussions similaires

  1. Pb autoradio Bruit parasite coupure contact
    Par CED_TV_JVC dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2008, 19h30
  2. Bruit parasite sur ampli crate BV6212
    Par inviteaaaa74d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2008, 21h35
  3. [Brun] bruit parasite en connexion AV sur sony kv14m1b
    Par invite5a5f0a46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2008, 20h26
  4. Bruit parasite sur interphone portier 1512 PRO
    Par invited50afe04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2006, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.