Bonjour,
Je dois présenter un luxmètre/capteur d’intensité lumineuse c'est à dire présenter les caractéristiques principales et proposer une interface entre le capteur et un micro contrôleur.
J’ai fait quelques recherches sur le net et j’ai trouvé qu’il fallait réaliser mon projet soit avec une LDR(photorésistance) ou un convertisseur luminosité/fréquence (TSL235R).
Je suis partie sur ce montage.
mais je me heurte à un problème… comment convertir la valeur analogique en Lux ?
mon PIC (16f877A de microchip) utilise un convertisseur analogique/numérique sur 10bits
J'ai essayé de comprendre le fonctionnement sur ce site et celui-ci
Je suis soit aveugle soit soit il manque des infos parce que comme je comprend leurs code ils affichent directement la valeur du convertisseur A/N.
Mes composants:
Photorésistance : NSL 4962 : http://www.farnell.com/datasheets/1699948.pdf
PIC : 16F877A : http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/39582C.pdf
Mon programme
Code:#include <16f877A.h> #DEVICE ADC = 10 //Convertisseur A/N sur 10bits #fuses HS, NOWDT, NOPUT, NOBROWNOUT, NOLVP #use delay (clock=20000000) // utilisation du LCD #include "LCD_FLEX_IO_2x16.c" void main(void) { setup_adc_ports(RA0_ANALOG); setup_adc(ADC_CLOCK_INTERNAL); //Configuration des ports analogique set_adc_channel(0); delay_ms(10); lcd_init(); int16 capteur=0; //Variable dans laquelle je veux le nombre de lux mesuré par le capteur output_high(PIN_E2); //Sortie E2 a 5v qui me sert de vcc pour le capteur while(1) { delay_ms(10); capteur = read_adc(); //incrémente la variable capteur de la valeur du CAN printf(lcd_putc, "\f"); //efface l'afficheur printf(lcd_putc, "%ld" capteur); //affiche la valeur du capteur sur l'afficheur delay_ms(500); } }
Ne comprenant pas grand chose je me suis tourné vers un autre montage mais cette fois avec un convertisseur luminosité/fréquence (TSL235R)
le montage et le fonctionnement sont ici
Je n'ai pas le composant TSL235R donc je n'ai pas pu testé.
Si j'ai bien compris il suffirait de brancher la sortie du TSL235R sur mon micro-contrôleur, de mesurer la fréquence et de la diviser par 100 pour la convertir en lux ?
Merci d'avance pour votre aide
Excellente journée/soirée
-----