[Analogique] Transistor et resistance hs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Transistor et resistance hs



  1. #1
    lalito

    Transistor et resistance hs


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis nouveau sur ce forum, et plutot débutant en electronique.

    J'ai deux soucis un peu technique sur un vieil orgue philicorda gm752 (la version transistor et pas lampe).
    Petit orgue 3 positions 2" / 4" / 8", 5 voix.
    J'ai un soucis de notes muettes :
    - En position 8" pas de 3ème ré
    - En position 4" pas de 2ème ré / pas de 3ème do#
    - En position 2" pas de 3eme do#

    J'ai lu quelque part que le soucis vient surement des transistors (BF194 ou 195), mais je me perds un peu dans les composants et la notice en allemand (https://nvhrbiblio.nl/schema/Philips_22GM752.pdf). Page 12 ça semble être la section avec les transistors et les différents "hauteurs" de note.

    Est ce que quelqu'un peut me confirmer que les sections encadrées en couleur dans la photo jointe correspondent bien aux sections problématiques (en vert : 2ème ré / en rouge 3ème ré / en bleu 3ème do#?)
    philips-philicorda-22gm752-2972764.jpg

    Enfin deuxième soucis, la reverb à ressort ne fonctionne pas, pourtant capot ouvert, quand j’enclenche le bouton reverb et que je positionne le bouton a fond, la reverb résonne quand je tape dessus, quand je coupe le bouton ca ne résonne plus. J'ai donc l'impression qu'au final le signal de son ne passe tout simplement pas dans la reverb. Et là dessus je n'ai trouvé quasiment pas d'info. J'ai vu sur une video qu'un composant (resistance j'imagine) "chauffait" jusqu'à 200 degrés et permet le fonctionnement de la reverb.
    Or ce composant tire un peu la gueule (cf photo 2, composant vert). Pensez vous que cela vienne de cette piece ? Si oui, quelqu'un a t'il une référence actuelle pour la remplacer ? Je n'arrive pas a bien lire ce qu'il y a écrit dessus : 10E ...0% ... 5W

    philips-philicorda-22gm752-2972766 (1).jpg
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Transistor et resistance hs

    Bonjour,
    Voua avez le schéma, c'est déjà un grand pas vers la victoire.
    Il vous faut un oscilloscope pour vérifier les oscillateurs des notes qui ne fonctionnent pas.

  3. #3
    lalito

    Re : Transistor et resistance hs

    Ok. Ca a pas l'air donné un oscilloscope ! je vais essayer de trouver un ami d'ami peut etre...
    Pour les transistors, y'a t'il moyen de les tester avec un multimètre ?
    Vous avez un avis pour la resistance verte ? Est ce que ca peut etre la cause de la panne de la reverb ? Une idée d'une ref pour remplaçage? Est ce que cela ferait l'affaire : https://fr.rs-online.com/web/p/resis...antes/1468288/

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Transistor et resistance hs

    Bonjour lalito et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par lalito Voir le message
    ... Vous avez un avis pour la resistance verte ? Est ce que ca peut etre la cause de la panne de la reverb ? Une idée d'une ref pour remplaçage? Est ce que cela ferait l'affaire ...
    Rien n'est moins sûr.

    La résistance est spécifiée pour une puissance "importante" qu'elle est supposée supporter. Sa destruction non encore confirmée résulte d'une anomalie dont elle est la victime, et pas le contraire.

    Il faudrait, au moyen des schémas et plans d'implantation, et peut-être des sérigraphies surles circuits imprimés, trouver son repère topologique pour essayer de la situer sur les schémas.

    Déjà, en l'état, sa mesure ohmmètre donne-t-elle quelque chose?

    La nomenclature devrait aussi donner sa véritable valeur qui, pour l'instant, est peut-être incomplète. La seule certitude est qu'elle doit supporter 5W.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lalito

    Re : Transistor et resistance hs

    La valeur oscille sans arrêt, 10 / 300 / 200 etc... ça change toute les secondes.

  7. #6
    lalito

    Re : Transistor et resistance hs

    J'ai repris une mesure ça semble stable sur 10,2... Je devais bouger un peu sur ma premiere mesure. Ca indique donc que le soucis ne vient pas de là ?

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Transistor et resistance hs

    Salut et bienvenue sur le forum,
    Sans oscilloscope, la recherche de panne risque d'être compliquée et laborieuse !
    Si tu commences dans l'électronique (et c'est un hobby très intéressant !), tu peux débuter avec un oscilloscope que l'on branche sur pc, pour de l'audio cela devrait convenir dans un premier temps. On en trouve sans trop casser la tirelire. Regarde du côté de chez Conrad.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Piefra

    Re : Transistor et resistance hs

    Bjr,

    Essaye aussi
    Soundcard oscillo https://www.zeitnitz.eu/scope_en
    Ou win oscillo http://perso.numericable.fr/~haasjn/haasjn/WinOscillo/

    C'est freeware , shareware , ou libre utilisable en non commercial

    Un jack 3.5 , quelque resistance en diviseur , 2 diode 1n4148 tete beche et un coax audio stereo pour relier
    Tout ca en guise de sonde
    Donc on va dire gratuit au vu du prix d'un oscillo meme usb
    Inconveniant , tu ne peux pas voir les composante continu seulement "l alternatif"

    Mais pour visualiser un signal audio c'est sufisant et il a meme la fonction xy et analyseur de spectre
    Tres utile pour voir les harmoniques ou la distortion du signal

    Cdlt
    Piefra
    Dernière modification par Piefra ; 18/05/2020 à 20h03.

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Transistor et resistance hs

    La valeur oscille sans arrêt, 10 / 300 / 200 etc... ça change toute les secondes.
    Avant d'utiliser un oscilloscope, il va falloir passer le permis "multimètre"...

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Transistor et resistance hs

    Citation Envoyé par lalito Voir le message
    J'ai repris une mesure ça semble stable sur 10,2... Je devais bouger un peu sur ma premiere mesure. Ca indique donc que le soucis ne vient pas de là?
    Ce n'est pas une certitude, seulement une probabilité.

    Une mesure n'est fiable que si le composant est débranché, ce qu'il ne faut pas faire ici, pour éviter de l'achever.

    Il serait intéressant de mesurer la tension entre une référence (la masse ou un zéro volt) et chacune des extrémités.

    Ça permettrait de savoir par quelle tension elle est alimentée, et combien reste après.

    Ça permettra peut-être, de trouver son rôle sur les schémas.

    J'ai lu, quelque part, que tu envisageais de tester des transistors.

    C'est une très mauvaise idée, dangereuse pour les composants. Je crois reconnaître des transistors qui pourraient bien être des germanium, devenus introuvables et plus capricieux en matière de température.

  12. #11
    Janpolanton

    Re : Transistor et resistance hs

    Bonjour,
    Je crois reconnaître des transistors qui pourraient bien être des germanium
    A coup sûr!
    Et en particulier les AC187 / 188 (présents dans le circuit de réverbération) quasi impossible à trouver sans les payer à prix d'or et irremplaçable par des silicium sans refaire les calculs des points de polarisation.
    Et ces vieux transistors au germanium présentent quelquefois un court-circuit interne dû au phénomène des "moustaches" (transistor tin whiskers)

    En général, ça concerne surtout la série des AF1xx mais j'ai quelques AC dans mon stock (neufs jamais utilisés) qui présentent ce phénomène.

    Ce dépannage se présente très mal pour un novice sans composants et sans matériel de mesure...

  13. #12
    lalito

    Re : Transistor et resistance hs

    Merci pour vos messages, effectivement je me rend compte que je me lance dans une réparation qui mérite que je bosse en amont.
    Dans un premier temps je vais tenter de me procurer un oscilloscope.
    Et du coup, comment tester un transistor sans risquer de l'abimer ?
    Sinon en regardant rapidement sur ebay j'ai vu quelques annonces de transistor BF194 ou AC187, donc tout n'est peut etre pas perdu !
    Merci je vous tiendrai au courant de l'avancement.

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Transistor et resistance hs

    Avec un oscilloscope et en observant la tension de sortie (qui doit être une oscillation à une fréquence multiple ou sous multiple du LA (440Hz) !), tu pourras déterminer quelle cellule "cloche". Après, on passe en mode réparation...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    Janpolanton

    Re : Transistor et resistance hs

    Il y a les fréquences de toutes les notes sur le schéma. Il faudrait un fréquencemètre pour les mesurer et les régler éventuellement à la bonne valeur (bobines à noyau plongeur).
    Un oscilloscope permettrait de voir les oscillateurs qui ne fonctionnent pas.
    En dépannage, on peut aussi suivre le son avec un signal traceur ou un écouteur.
    Mais il faudra de la méthode, de l'habitude et du matériel de mesure. A mon avis,ce dépannage est hors de portée de @lalito

  16. #15
    lalito

    Re : Transistor et resistance hs

    Bonjour,

    Je me suis attaqué aux notes muettes.
    J'ai donc enlevé les bf195 des notes qui posaient probleme, fait un test basique (multi en en mode diode), ils semblaient ok, mais dans le doute je les ai remplacé par des nouveaux trouvés pas cher sur ebay. Rien n'a changé.

    Du coup ne sachant pas d'où ça venait je suis reparti du début, a savoir le circuit imprimé du clavier qui était dans un sale état. J'avais nettoyé au mieux mais je partais de loin... Le clavier a du servir de matelas pour un chat vu le nombre de poils là dedans...
    Avant : Pièce jointe 414334
    Après : Pièce jointe 414333
    J'ai checké chaque circuit et j'ai trouvé deux connexions inexistantes, hop un petit cable soudé par dessus et magie, les notes muettes sont a nouveau présente !

    Me reste donc le probleme de la reverb, j'envisage de dessouder et remplacer les fameux AC188. A suivre
    Dernière modification par lalito ; 04/06/2020 à 17h02.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Transistor et resistance hs

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lalito Voir le message
    ... J'ai checké chaque circuit et j'ai trouvé deux connexions inexistantes, hop un petit cable soudé par dessus et magie, les notes muettes sont a nouveau présenteS! ...
    Pour une raison inconnue, tes images ne sont pas passées. Il faut les présenter dans une nouvelle réponse.

    Je ne connais qu’un type de connexion qui joue à cache-cache: ce sont les "fusibles". Ta réparation est donc suspecte.

  18. #17
    lalito

    Re : Transistor et resistance hs

    Je connais pas bien les termes techniques, j'ai juste réalisé un pont à deux endroits car les pistes du circuit etait coupé par des gros points d'oxydation.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Transistor et resistance hs

    Citation Envoyé par lalito Voir le message
    ... circuit etait coupé par des gros points d'oxydation.
    Là, c'est du vieillissement. Rien à voir avec une fusion.

  20. #19
    Initials MB Mk2

    Re : Transistor et resistance hs

    Bonjour,
    Désolé de déterrer le sujet un peu tard,
    Je possède le même problème sur mon orgue, pas de signal de Réverb mais quand on tape sur le tank, on entend bien un petit peu de Réverb.
    J'ai trouvé un condensateur qui avait une mauvaise valeur sous le bouton de Réverb, j'ai changé tous les chimiques mais toujours pas de Réverb.
    Est-ce que le changement de transistor Ac 187 et Ac 188 à pu résoudre votre problème ?
    Merci pour votre retour !
    Maxime

  21. #20
    penthode

    Re : Transistor et resistance hs

    il y a des mesures à faire

    d'abord statiques : tensions

    puis dynamiques : oscillo
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    Initials MB Mk2

    Re : Transistor et resistance hs

    Merci pour votre réponse,
    Vous parlez de mesure les transistors ? Ou d'autres composants ?
    Je n'ai pas d'oscillo par contre j'ai un ESR mètre qui mesure les transistors, je vais les démonter et mesurer

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Transistor et resistance hs

    Bonjour Initials MB Mk2 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Initials MB Mk2 Voir le message
    ... j'ai un ESR mètre qui mesure les transistors, je vais les démonter et mesurer
    Ceci, c'est le meilleur moyen de le mettre complètement en panne.

    Comme déjà dit, c'est en faisant des mesures ciblées, en connaissance de cause, que l'on peut finir par trouver les pannes.

    Pour commencer, on ne démonte rien.

    Mais il faut aussi commencer par rechercher les schémas, qui existent sur le net, en cherchant à partir des références qui sont portées sur l'équipement.

  24. #23
    penthode

    Re : Transistor et resistance hs

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    Initials MB Mk2

    Re : Transistor et resistance hs

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, malheureusement je ne suis pas électronicien ni équipé d'oscillo.
    J'ai vu qu'on avait un problème similaire alors peut être que la cause l'était aussi, je voulais simplement savoir quelle était la cause de la panne de Réverb chez @Latito

Discussions similaires

  1. resistance de sortie transistor NPN
    Par tigresoleil dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2015, 21h57
  2. Résistance thermique transistor
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2012, 22h01
  3. Résistance de tirage + Transistor
    Par invitef819317f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 08h13
  4. transistor resistance
    Par invitedaf7b98f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2010, 17h48
  5. koi com résistance sur la base d un transistor
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2004, 07h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.