[Autre] Variateur de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Variateur de puissance



  1. #1
    fredolabricole

    Variateur de puissance


    ------

    Bonjour , j'ai une carte électronique radio commandé qui commande en sortie un moteur basse puissance 8/10 A sous 0/12V .
    J'aimerais donc interposé un variateur de puissance qui en sortie va jusqu'à 70A environ toujours en 0/12V pour commander des moteur plus puissant et ne pas grillé la carte électronique .
    Qu'auriez vous a me proposer comme système .
    Merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Variateur de puissance

    Un lien vers la carte ?
    Vérifier d'abord comment le récepteur va prendre en compte cette commande.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    fredolabricole

    Re : Variateur de puissance

    Salut , je n'est pas de lien particulier , tout les RC bas de gamme fonctionne ainsi .
    Il n'y a pas de variateur de vitesse externe tout est gérer par la carte électronique , mais en soit je comprend pas l'intérêt de la question , tu va certainement m'ouvrir les yeux la dessus merci
    Pourquoi je ne comprend pas ? parce que pour moi le principe de la carte est de sortir une tension en fonction de la position des stick de la manette de commande du RC .
    exemple :
    Je suis au point zéro sur ma commande , la carte envoie 0 V au moteur , je suis a 50% sur ma commande RC , la carte envoie 6V au moteur je suis a 50% , je suis a fond sur ma commande RC , la carte envoie 12V je suis a 100% .
    Donc l'idée ..... pour moi ..... c'est
    Je met ma commande a moitié sur ma commande , la carte envoie 6 V ( 8A max ) sur la commande d'un variateur de puissance , qui lui va envoyez 6 V ( 70A max ) .
    Je met ma commande a fond sur ma commande , la carte envoie 12V ( 8A max ) sur la commande d'un variateur de puissance , qui lui va envoyez 12V ( 70A max ) .
    Je sais pas si je suis assez clair dans mes besoins .
    Merci

  4. #4
    Piefra

    Re : Variateur de puissance

    Bjr,

    Ben cela depend des systemes , certains seront en variation de tension et d'autre en modulation de largeur d'impulsion d'une tension fixe ( pwm )

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fredolabricole

    Re : Variateur de puissance

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    Ben cela depend des systemes , certains seront en variation de tension et d'autre en modulation de largeur d'impulsion d'une tension fixe ( pwm )

    Cdlt
    Tu parle pour des moteurs Brushless ??
    Moi il s'agis de moteur brushed , a charbon et 2 fils
    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Variateur de puissance

    Bjr fredolabricole,
    Heu , 12v et 10 A, ça fait...120 watts à gérer .
    Maintenant 12v et 70 A, ça fait ..840 watts à gérer.!
    Tu penses vraiment que ça va passer !!
    Ca risque de fumer qq part !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/02/2022 à 12h16.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variateur de puissance

    Bonjour,

    il faudra effectivement une petite interface entre les deux cartes, mais sans connaitre le signal que le hacheur de puissance attend, on ne peut pas en dire plus.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    fredolabricole

    Re : Variateur de puissance

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr fredolabricole,
    Heu , 12v et 10 A, ça fait...120 watts à gérer .
    Maintenant 12v et 70 A, ça fait ..840 watts à gérer.!
    Tu penses vraiment que ça va passer !!
    Ca risque de fumer qq part !
    Bonne journée
    En faites je sais pas si c'est 70A que j'ai besoin , mais ce qui m'interesse c'est le type de produit a utiliser
    Et concernant les puissance par exemple ici on a un esc qui va bien au delas
    https://www.flashrc.com/traxxas/1462..._10_3019r.html

  10. #9
    fredolabricole

    Re : Variateur de puissance

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    il faudra effectivement une petite interface entre les deux cartes, mais sans connaitre le signal que le hacheur de puissance attend, on ne peut pas en dire plus.
    Désoler , mais "" hacheur "" pour moi c'est très flou .
    J'ai fais quelques recherche et je commence a comprendre le pourquoi de vos questions .
    Modulation , largeurs d'impulsions ect ect ....
    En faite je n'est aucune idée de comment sort le courant de la carte électronique .
    Si j'ai bien compris , il se peut que la tension sorte de façon linéaire de 0 a 12V ou alors , par saccade ( hachure ) plus ou moins longue de 12V ....
    Donc je n'est AUCUNE idée de comment sort le courant .... et je n'est pas d'oscilo pour le vérifier evidement et qui plus est ce n'est pas dans mes compétences ....

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variateur de puissance

    Bonjour,
    Hacheur, variateur de puissance... tant qu'on parle de MCC (moteur/machine à courant continue / brushed), c'est bonnet blanc blanc bonnet.
    Tes deux variateurs sortent un signal PWM, la largeur des pulses fixent la tension moyenne appliquée au moteur, et donc la vitesse à laquelle il tourne. En revanche, il n'est pas certain (ce n'est pas peu dire) que le "gros" variateur attend ce genre de signal de commande.

    Ici, seul le "gros" hacheur voit le moteur, la puissance du petit n'enrte donc pas dans l'équation.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    fredolabricole

    Re : Variateur de puissance

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Hacheur, variateur de puissance... tant qu'on parle de MCC (moteur/machine à courant continue / brushed), c'est bonnet blanc blanc bonnet.
    Tes deux variateurs sortent un signal PWM, la largeur des pulses fixent la tension moyenne appliquée au moteur, et donc la vitesse à laquelle il tourne. En revanche, il n'est pas certain (ce n'est pas peu dire) que le "gros" variateur attend ce genre de signal de commande.

    Ici, seul le "gros" hacheur voit le moteur, la puissance du petit n'entre donc pas dans l'équation.
    Je comprend qu'a moitié mais un peut quand même ^^ .
    Donc obligatoirement je suis obliger de connaitre la fréquence du variateur de la carte électronique avant de pouvoir trouvez un variateur de puissance adapté .
    Si j'ai bien compris , je trouve cette fréquence via oscilo et ensuite , je dois m'orienté vers quoi ?
    Sans pour autant partir vers du 70A , mais allez parton sur du 40A ( c'est un variateur que j'ai sur un de mes bateau par exemple , mais je part sur des exemple pour essayez de bien comprendre et ciblé mes besoins ) .
    Je prend quoi en fonction de quoi ? et surtout ..... a moindre cout ..... évidement ^^ .

    Merci

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variateur de puissance

    Donc obligatoirement je suis obliger de connaitre la fréquence du variateur de la carte électronique avant de pouvoir trouvez un variateur de puissance adapté .
    Tu proposes de :
    - décider d'utiliser un gros variateur à entrée PWM
    - mesurer la fréquence du PWM du petit variateur
    - vérifier que la fréquence du PWM du petit variateur est compatible avec celle du gros.
    Ca peut être une manière de faire.
    Une autre serait de :
    - choisir un gros variateur en fonction des performances de son étage de puissance
    - regarder quel type de signal de commande il demande (PWM, ou tension continue, ou autre)
    - concevoir l'interface entre les deux varaiteurs.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    fredolabricole

    Re : Variateur de puissance

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu proposes de :
    - décider d'utiliser un gros variateur à entrée PWM
    - mesurer la fréquence du PWM du petit variateur
    - vérifier que la fréquence du PWM du petit variateur est compatible avec celle du gros.
    Ca peut être une manière de faire.
    Une autre serait de :
    - choisir un gros variateur en fonction des performances de son étage de puissance
    - regarder quel type de signal de commande il demande (PWM, ou tension continue, ou autre)
    - concevoir l'interface entre les deux variateurs.
    Et niveau cout on va de combien a combien dans tout cela ? car travaillé sur le sujet c'est intéressant si on aboutis a quelques chose , mais la l'idée est de ne pas en voir pour plus chère que des solutions déjà existante qui serais de tout remplacer
    Dans la mesure ou je ne sais pas quel genre de produit je devrais utiliser , je n'est strictement aucune idée du cout donc c'est compliquer .
    Si on me dis tu en aura pour 150€ c'est complètement inutile , si on me dis tu en aura pour 15€ cela mérite une investigation plus sérieuse
    Merci

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Variateur de puissance

    Salut,
    il faut bien comprendre que pour ce type de variateur, le cout grimpe exponentiellement (ou selon le carré, je ne sais pas au juste ) selon la puissance à délivrer.
    C'est lié au choix des composants (plus performants), du système de refroidissement, la complexité de l'intégration du montage, des technos utilisées PCB, etc...
    ça peut vite faire changer de couleur à la carte bleue
    Si le modèle que tu présentes à 170€ est à la hauteur de tes espérances et qu'il est fiable, faut se poser la question.
    As-tu un retour d'expérience de copains sur ce type de produit ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    fredolabricole

    Re : Variateur de puissance

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    il faut bien comprendre que pour ce type de variateur, le cout grimpe exponentiellement (ou selon le carré, je ne sais pas au juste ) selon la puissance à délivrer.
    C'est lié au choix des composants (plus performants), du système de refroidissement, la complexité de l'intégration du montage, des technos utilisées PCB, etc...
    ça peut vite faire changer de couleur à la carte bleue
    Si le modèle que tu présentes à 170€ est à la hauteur de tes espérances et qu'il est fiable, faut se poser la question.
    As-tu un retour d'expérience de copains sur ce type de produit ?
    Comment un ESC pourrais etre compatible a mes besoins ??
    Le model présenter a 170 € est juste pour répondre a une interrogation plus haut concernant la forte consommation lorsque je parle de 70A , après je sais pas combien exactement j'aurais besoin en intensité .... je cherche juste le nom d'un composant ou un appareil capable de répondre a mes besoins , pour ce qui est des caractéristiques technique je choisirais en fonction de ce que j'aurais , mais pour pouvoir choisir il faut connaitre le nom de cet appareil ou composant ....

    Et d'ailleur ta signature corespond a 100% a mes besoins "" Tout existe, il suffit de le trouver...! "" sauf que pour le trouvez il faut le nom !!!!
    Dernière modification par fredolabricole ; 21/02/2022 à 20h24.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variateur de puissance

    Bonsoir,

    Si on reprend à zéro :
    - tu veux faire varier la vitesse d'une MCC 12 V / 40 A
    - dans les deux sens ?
    - avec une télécommande

    Tu te proposes pour celà :
    - d'utiliser un récepteur de télécommande prévu pour piloter une MCC de puissance moindre que la tienne
    - et d'y accoupler un "amplificateur" faisant l'interface entre la carte susmentionnée et ta groß MCC

    Et tu veux ca pour pas cher et facile à mettre en oeuvre

    J'ai bon ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    fredolabricole

    Re : Variateur de puissance

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Si on reprend à zéro :
    - tu veux faire varier la vitesse d'une MCC 12 V / 40 A
    - dans les deux sens ?
    - avec une télécommande

    Tu te proposes pour celà :
    - d'utiliser un récepteur de télécommande prévu pour piloter une MCC de puissance moindre que la tienne
    - et d'y accoupler un "amplificateur" faisant l'interface entre la carte susmentionnée et ta groß MCC

    Et tu veux ca pour pas cher et facile à mettre en oeuvre

    J'ai bon ?
    Oui carte la carte électronique qui gère les moteur gère aussi d'autre composant intéressant a garder comme un auto pilote GPS , des ouvertures de trappe , un gyroscope , commande de l'éclairage ....
    Donc l'idée est de pouvoir augmenter la puissance des moteurs en gardant les composant essentiel ainsi que la télécommande d'origine .

  19. #18
    fredolabricole

    Re : Variateur de puissance


Discussions similaires

  1. Variateur de puissance HS sur un mélangeur
    Par zevy67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/05/2020, 08h41
  2. Puissance variateur
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2016, 11h31
  3. variateur de puissance !!
    Par elhamdihoussem dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/05/2014, 14h27
  4. variateur haute puissance
    Par Einstein7 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2011, 12h02
  5. Variateur de puissance
    Par inviteb666d814 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/10/2009, 11h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.