Variateur de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Variateur de puissance



  1. #1
    inviteb666d814

    Variateur de puissance


    ------

    Bonjour
    Désolé si un sujet similaire existe mais je ne l'ai pas trouvé.

    Je souhaite créer un variateur de puissance pour mettre en amont d'une plaque chauffante 1500W et réduire la consommation à environ 900W. Au départ je pensais utiliser une simple diode avec un radiateur mais la chute de puissance est trop importante: je passe à 750W environs.

    Avez vous des schémas pas trop complexes à me proposer pour cette application? J'ai vu quelques schémas avec des variateurs à triacs mais je dois les alimenter en 230V~ et en courant continu, j'ai pas trop envie de créer une alim stabilisée en plus du reste alors... voilà.
    Merci pour votre aide

    PS: si vous pouviez suggérer des références de composants en proposant des schémas ça serait parfait

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Variateur de puissance

    Hello,

    Une solution un peu lourde, mais très simple, est de mettre en série un condensateur qui servira de ballast (non-dissipatif).
    Dans ton cas, il faudrait un total de 110µF. Comme tu devras en mettre 3 ou 4 pour arriver à cette valeur, tu pourras ajuster assez finement la puissance.
    C'est une solution très sûre, pas trop couteuse, qui ne générera aucun parasite et contribuera à rectifier le cos phi de ton installation.
    Il faut bien sûr des condensateurs pour éléctrotechnique, >250VAC, continuous duty (100%), de préférence au polypropylène.
    Ca s'utilise pour des moteurs (lave-linge), tubes fluo en tandem, redressement de cos phi, etc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    inviteb666d814

    Re : Variateur de puissance

    Merci pour ta réponse. en effet, c'est simple et c'est pas grave si c'est lourd: tant que c'est efficace, je suis heureux
    Juste une question: comment tu as fait pour calculer ton condo?

  4. #4
    Tropique

    Re : Variateur de puissance

    Il y a plusieurs possibilités: les électriciens emploieraient les formules de puissance, moi étant électronicien, j'ai d'abord calculé la résistance de la plaque de 1500W:
    R=230²/1500=35.27ohms
    Ensuite la tension nécéssaire pour 900W:

    Par Pythagore, on sait que la tension du condensateur Uc vaut:

    La réactance du condensateur doit donc valoir 35.27x(145.45/178.17)=28.79ohms
    a la fréquence de 50Hz, ça correspond à une valeur de 1/(2Pix28.79x50)=110.5 10e-6F
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb666d814

    Re : Variateur de puissance

    E=rac(R*Pvoulue)
    Uc=rac(Usecteur²-E²)
    Réact=Rcharge*Uc/E
    C=1/(2*Pi*Réact*F)

    C'est ça?
    Je te remercie pour ton aide. je vais enfin pourvoir manger^^

  7. #6
    Tropique

    Re : Variateur de puissance

    C'est bien ça.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Variateur de puissance

    Citation Envoyé par Phantomhive Voir le message
    Bonjour
    Désolé si un sujet similaire existe mais je ne l'ai pas trouvé.

    Je souhaite créer un variateur de puissance pour mettre en amont d'une plaque chauffante 1500W et réduire la consommation à environ 900W.
    si c'est une résistance : un simple variateur à TRIAC , ...

    biscotte le condo en série il va couter bonbon! sans parler de l'encombrement

  9. #8
    inviteb666d814

    Re : Variateur de puissance

    T'aurais pas un schéma que je puisse alimenter directement en 230~ dans ce cas? Parce que dans tous les schémas que j'ai trouvé il fallait une tension de commande continue.

  10. #9
    inviteb666d814

    Re : Variateur de puissance

    J'ai fait une autre recherche et j'ai trouvé ça:
    Lien vers gradateurdelumiere.gif supprimé
    C'est à ça que tu pensais? Comment je choisis mes valeurs (R,P,C), mon diac et mon triac?


    Bonjour Phantomhive et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur, ce qui est fait, à présent.




    .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 05/09/2009 à 12h29. Motif: Rapatrié l'image sur le serveur

  11. #10
    inviteb666d814

    Re : Variateur de puissance

    Le Triac, j'ai choisi un BTA 16-400 avec un radiateur 5°C/W parce que le BTA8-400 à une Rjc trop importante (il me faudrait un radiateur de 1°C/W ou quelque chose comme ça). Et pour le diac, un BR100-03, parce que...j'ai trouvé que ça. Pas besoin de le mettre sur radiateur je suppose.
    Jusque là j'ai bon?
    Par contre pour le potentiomètre et le condo je sais pas comment calculer: moi les RC, je me suis arrêté niveau Tale^^. Et je vois encore moins comment faire pour la résistance (elle sert à quoi au fait?)

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Variateur de puissance

    tu es sur secteur donc le pont PC doit dephaser de +- 180° en théorie pour décaller le point d'amorçage du triac ...

    donc un decallage de 0 a 10ms , en pratique la plage d'utilisation sera bien moindre

  13. #12
    inviteb666d814

    Re : Variateur de puissance

    Merci. Mon problème est que je ne sais pas comment calculer le déphasage engendré par le système P.C.

  14. #13
    inviteb666d814

    Re : Variateur de puissance

    J'ai fini par m'acheter un bouquin d'électrotech'
    Résultat:
    Xc=1/(2*pi*C*f)
    tg(phi)=Xc/P
    P=1/(2*pi*C*f*tg(phi))
    C'est ça? Pour consommer le moins possible, je dois prendre P le plus grand possible et C le plus petit possible logiquement.
    Par exemple pour pouvoir avoir un déphasage de 0 à 70° je prendrais C=1µF P=1,2kOhm

    Mais avec cette formule, on ne peut pas obtenir un déphasage de 180° (tg180=0) ni même compris entre 90 et 180: Je n'ai pas de potentiomètre à valeur négative... Quelle valeur dois-je choisir pour mon déphasage dans ce cas pour qu'il soit correct?
    De plus comment savoir si le courant fourni au travers du diac sera suffisant pour déclencher correctement le triac?
    Enfin je ne sais toujours pas à quoi sert la résistance et donc je vois mal comment la calculer.

  15. #14
    inviteb666d814

    Re : Variateur de puissance

    Quelqu'un sait comment faire? (Up)

  16. #15
    Tropique

    Re : Variateur de puissance

    Je n'assure le SAV que des solutions que je propose...
    Mais quelques remarques: des schémas de gradateur, ce n'est pas ce qui manque sur le net, exemple:
    http://www.geocities.com/tomzi.geo/dimmer/dimmer.htm
    Cependant, pour du chauffage, le controle de phase a certains inconvénients: les parasites générés sont élevés, et proportionnels au carré de la puissance controlée. Il faut donc un bon déparasitage. De plus, ces circuits ont la propriété de faire de "l'anti-régulation": ils amplifient les variations de secteur au niveau de la charge. Pour ces raisons et d'autres, on utilise en général pour le chauffage un controle par cycles entiers, dont la résolution est bien suffisante pour cette application.
    Ce n'est pas non plus la panacée, et si la charge est élevée et le secteur "mou", il peut y avoir un désagréable "flickering" de l'éclairage pour certains niveaux de puissance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    inviteb666d814

    Re : Variateur de puissance

    désolé du temps de réponse: j'avais pas accès à internet.
    l'amplification des variations secteur ou que les parasites se retrouvent ils en amont de l'installation? si non, je ne pense pas qu'ils soient gênants dans mon cas.
    Dans le cas du contrôle par cycles entiers, le flickering risque-t'il de provoquer des problèmes aux autres appareils sur le réseau?
    Enfin une autre question. Si mon disjoncteur disjoncte (je suppose qu'il s'agit de la partie thermique) réagit-il à la puissance apparente ou effective?
    merci encore pour ta participation sur une solution que tu n'as pas proposée

Discussions similaires

  1. Variateur Moteur pour nombreuses leds de puissance en 48VCC?
    Par David7578 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 16h43
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  3. Etage de puissance variateur
    Par invitecb49b6c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2008, 23h56
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
  5. Amplificateur de puissance classe B, AB, puissance 50 W sur 4 à 8 Ohms
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.