Variateur de puissance HS sur un mélangeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Variateur de puissance HS sur un mélangeur



  1. #1
    zevy67

    Variateur de puissance HS sur un mélangeur


    ------

    Bonjour,

    je cherche des compétences en électronique, le miennes s'arrêtant au lycée :-s

    Je vous raconte mon histoire :

    J'ai fait l'achat l'année passée d'un mélangeur de mortier https://www.bauhaus.info/ruehrwerke/...20c/p/23611117 (le mien est rouge ^^)
    Un jour j'ai été trop optimiste sur la quantité de béton à mélanger et la machine s'est arrêtée.

    La machine est dotée d'un variateur pour gérer la vitesse de rotation du mélangeur. J'ai remarqué que que la position 6 elle continuait de fonctionner alors que sur les position 1 à 5 : rien.

    Récemment, j'ai démonté tout le bidule pour voir en quoi consiste un variateur. Après quelques recherches sur internet j'ai constaté qu'il est composé d'un schéma classique diac/triac (bon avant ça je savais même pas ce que ça voulait dire).
    Je joins une photo et le schéma que j'ai dessiné (si c'est trop moche ou illisible, je peux refaire). A priori il y a deux potentiomètres montés en parallèle, d'après ce que j'ai compris, le petit sert pour l'étalonnage (j'ai vu ça quelque part).
    A noter que lorsque le variateur est sur position 6, on entend un clic dans variateur (même hors tension) et la résistance entre l'entrée et la sortie du variateur passe à 0 ohm (j'en déduis qu'en position 6 le variateur fait office de simple interrupteur).
    J'ai remplacé le moteur par une ampoule, et, sur les positions 1 à 5 l'ampoule avait bien 230V à ses bornes, mais ne s'allumait pas (ampérage nul)
    Je me suis dit c'est le triac qui est cramé. J'en commande un, je désoude, je resoude, aussi la diode diac, super fier de moi, je remonte, et............... rien. toujours pareil, ça fonctionne juste quand le variateur est sur 6. (à ce moment-là je suis triste)

    Ce soir j'ai fait quelques mesures supplémentaires. Par rapport à mon schéma :
    Lorsque le grand potentiomètre est sur 1 et que le petit est réglé au min : 46,8KOhms
    Lorsque le grand potentiomètre est sur 1 et que le petit est réglé au max : 413KOhms
    Lorsque le grand potentiomètre est sur 5 et que le petit est réglé au min : 47KOhms
    Lorsque le grand potentiomètre est sur 5 et que le petit est réglé au max : 70KOhms

    Par ailleurs j'ai noté que
    - le condensateur c2 a pour résistance 220KOhms, qui correspondant à la résistance R2 (ça ma parait logique si la résistance du condensateur C2 est infinie)
    - le condensateur c1 n'a aucune résistance (0 ohm)

    --> Dois-je en déduire que le condensateur c2 est mort ? ou C1 ? Je dispose seulement d'un multimètre classique, rien qui me permette de tester des condensateurs (du moins je pense)
    --> Les valeurs de résistance pour les positions des potentiomètre vous paraissent cohérentes ?
    --> Ce sont quoi comme condensateurs ? Je n'arrive plus à lire ce qu'il y est écrit.

    Des explications pour ma culture personnelle sont les bienvenues

    Remerciement cordial à tous ceux qui prendront le temps de lire ou répondre à mon message.

    A+
    Yves

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Variateur de puissance HS sur un mélangeur

    Bjr à toi,
    On NE voit strictement RIEN de ton schéma ! On dirait qu'il est extrémement " solarisé ".
    Bon muguet.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur de puissance HS sur un mélangeur

    Bonjour zevy67 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.
    Citation Envoyé par zevy67 Voir le message
    ... le condensateur c1 n'a aucune résistance (0 ohm) ...
    Pour tester un condensateur, il faut en dessouder une patte pour qu'il soit isolé.

    Là, il semble qu'il soit claqué, donc en court circuit.

    Il expliquerait la panne si le triac et le diac sont bons.

    La valeur doit être écrite dessus et doit être supérieure ou égale à 0,22μF de plus de 300V.



    Ce genre de problématique n'est pas du ressort de l'électronique, comme précisé dans l'épinglé qu'il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    La discussion va donc être déplacée vers la rubrique fréquentée par des connaisseurs.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Variateur de puissance HS sur un mélangeur

    Bonjour,

    1) "sur les positions 1 à 5 l'ampoule avait bien 230V à ses bornes, mais ne s'allumait pas "
    Deux possibilités : l'ampoule est HS ou tu ne sais pas te servir de ton voltmètre.

    2) la mesure des condensateurs se fait en déconnectant au moins une des bornes. (dit par gienas)

    3) valeurs des résistances sur ton schéma ?

    4) Je suppose qu'un des potentiomètres est RW2, l'autre au dessus de R1 ?

    5) Je pense plutôt que tu as un potentiomètre HS ? quel est le petit ?
    Dernière modification par Jeryko ; 01/05/2020 à 14h21.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zevy67

    Re : Variateur de puissance HS sur un mélangeur

    Voilà un schéma lisible
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    zevy67

    Re : Variateur de puissance HS sur un mélangeur

    au temps pour moi je me suis planté:

    voilà les mesures effectuées là où sont normalement connectés les balais du moteur.
    potentiometre sur 6 : 230V aux bornes de la lampe et ampoule allumée
    potentiometre sur 4 et ampoule connectée : quelques mV aux bornes de la lampe (peut-être non significatif =0V)
    potentiometre sur 4 et ampoule NON connectée : 230V

    Il n'y a rien écrit sur le deuxième potentiomètre ou alors c'est sur la platine en dessou du composant. Mais les 2 sont montés en parallèle et les mesures de résistances varient bien lorsque je tourne l'un ou l'autre.

    Je vais checker les condensateurs
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Jeryko

    Re : Variateur de puissance HS sur un mélangeur

    Re

    Je suppose que le variateur P1 P2 est en série avec le moteur.

    Dia neuf, triac neuf, les potentiomètres fonctionnent ... que reste-t-il ?
    C1 ne peut pas mesurer 0 Ohms, même sans le dessouder.

    Le déposer et le mesurer à l'Ohmmètre. Si toujours 0 = HS (en court-circuit)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    zevy67

    Re : Variateur de puissance HS sur un mélangeur

    Oui tout à fait le circuit est on ne peut plus basique,
    Alimentation -> interrupteur avec un gros condensateur en parallèle -> la phase passe par le vario puis rejoint un balai alors que le neutre rejoint l'autre balai.
    Je vais dessouder les condensateur, il reste plus que ça de toutes façons :-s

    Je vous tiendrai au courant, si le problème est résolu.
    Thx

  10. #9
    zevy67

    Re : Variateur de puissance HS sur un mélangeur

    et voilà le condensateur en question. je confirme je mesure bien 0 Ohm. Mais voilà, comment identifier sa valeur... ? C'est là que j'aurais à nouveau besoin de votre expertise, car comme disait un message sur ce forum
    cela s'appelle l’expérience qualité méprisée... à tort

    car le numérique et ses avatars ne peuvent rien contre une tête bien faite .
    J'ai un peu parcouru le forum, mais je trouve rien qui ressemble au mien.
    J'ai trouvé ce site qui donne des informations sur les marquages et identifications des condos https://www.sonelec-musique.com/elec...es_valeur.html mais rien qui me permette de faire le parallèle avec le mien.

    Si les dimensions peuvent aider il fait 5*5*2mm

    Y a-t-il un sherlock holmes du condensateur ?Nom : 2020-5-4 20-27-9.jpg
Affichages : 295
Taille : 86,2 Ko

  11. #10
    DAT44

    Re : Variateur de puissance HS sur un mélangeur

    Bonjour,
    la valeur de R2 est énorme, ce n'est pas normal ...

  12. #11
    DAT44

    Re : Variateur de puissance HS sur un mélangeur

    Bonjour,
    pour C1 tu peux prendre un 10NF genre :
    http://www.e44.com/composants/compos...f-CC510NF.html

    Le BTA3 ne doit pas être passant a l’ohmmètre, pour le triac du doit avoir un centaine d'ohms entre les deux pattes externe ...
    Dernière modification par DAT44 ; 04/05/2020 à 21h28.

  13. #12
    zevy67

    Re : Variateur de puissance HS sur un mélangeur

    Bonjour,
    la valeur de R2 est énorme, ce n'est pas normal ...
    pourtant c'est bien la résistance montée d'origine et le code couleur correspond bien à 220KOhms

  14. #13
    DAT44

    Re : Variateur de puissance HS sur un mélangeur

    Bonjour,
    en regardant la photo, il semble que R1 face réellement 220K !
    du coup pour le condensateur il faut prendre une version plus costaude, genre :
    http://www.e44.com/composants/compos...510NF-500.html

  15. #14
    zevy67

    Re : Variateur de puissance HS sur un mélangeur

    pour C1 tu peux prendre un 10NF genre :
    http://www.e44.com/composants/compos...f-CC510NF.html
    Super ! merci.
    Juste pour être sûr, ces condensateurs sont indiqués à tension max.: 50VCC
    Mon variateur a 230V entre ses connexions, ce type de condensateurs est adéquat ?

  16. #15
    DAT44

    Re : Variateur de puissance HS sur un mélangeur

    Bonjour,

    Si il n'y a pas d'autre composant HS, ce qui est probable(a vérifié quand même), tu peux aussi supprimé simplement C1, ça doit fonctionné sans ...

  17. #16
    DAT44

    Re : Variateur de puissance HS sur un mélangeur

    Citation Envoyé par zevy67 Voir le message
    Super ! merci.
    Juste pour être sûr, ces condensateurs sont indiqués à tension max.: 50VCC
    Mon variateur a 230V entre ses connexions, ce type de condensateurs est adéquat ?
    non, tu as raison, il faut prendre une version 500V genre :
    http://www.e44.com/composants/compos...510NF-500.html

  18. #17
    zevy67

    Re : Variateur de puissance HS sur un mélangeur

    Si il n'y a pas d'autre composant HS, ce qui est probable(a vérifié quand même), tu peux aussi supprimé simplement C1, ça doit fonctionné sans ...
    Je confirme, je viens de faire un essai, ça fonctionne sans le C1
    Du coup, je le supprime ? Pas de risque d'endommager le circuit ? Pardon si ma question est naïve, je n'insinue pas qu'un condensateur protège le circuit, mais je me demande juste pourquoi il était là ?

    Un grand merci en tous cas !

  19. #18
    DAT44

    Re : Variateur de puissance HS sur un mélangeur

    Bonjour,
    non, il n'y a pas de risque, C1 est juste la pour rendre la régulation un poil plus stable a bas régime, donc pas forcément indispensable ...

  20. #19
    Jeryko

    Re : Variateur de puissance HS sur un mélangeur

    Bonjour,

    Je pense que ce condensateur a pour valeur : 30 nF (.03)
    Ce n'est pas trop critique et ça se verra en fonctionnement. (largeur de la plage de réglage)

    Tension, pas besoin d être 500V mais une centaine de V ( ??) devrait suffire.
    Dernière modification par Jeryko ; 05/05/2020 à 08h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Puissance variateur
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2016, 11h31
  2. variateur de puissance !!
    Par elhamdihoussem dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/05/2014, 14h27
  3. variateur haute puissance
    Par Einstein7 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2011, 12h02
  4. puissance d'un variateur hallogène
    Par jacky220 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2011, 13h03
  5. Variateur de puissance
    Par inviteb666d814 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/10/2009, 11h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...