Bonjour,
je cherche des compétences en électronique, le miennes s'arrêtant au lycée :-s
Je vous raconte mon histoire :
J'ai fait l'achat l'année passée d'un mélangeur de mortier https://www.bauhaus.info/ruehrwerke/...20c/p/23611117 (le mien est rouge ^^)
Un jour j'ai été trop optimiste sur la quantité de béton à mélanger et la machine s'est arrêtée.
La machine est dotée d'un variateur pour gérer la vitesse de rotation du mélangeur. J'ai remarqué que que la position 6 elle continuait de fonctionner alors que sur les position 1 à 5 : rien.
Récemment, j'ai démonté tout le bidule pour voir en quoi consiste un variateur. Après quelques recherches sur internet j'ai constaté qu'il est composé d'un schéma classique diac/triac (bon avant ça je savais même pas ce que ça voulait dire).
Je joins une photo et le schéma que j'ai dessiné (si c'est trop moche ou illisible, je peux refaire). A priori il y a deux potentiomètres montés en parallèle, d'après ce que j'ai compris, le petit sert pour l'étalonnage (j'ai vu ça quelque part).
A noter que lorsque le variateur est sur position 6, on entend un clic dans variateur (même hors tension) et la résistance entre l'entrée et la sortie du variateur passe à 0 ohm (j'en déduis qu'en position 6 le variateur fait office de simple interrupteur).
J'ai remplacé le moteur par une ampoule, et, sur les positions 1 à 5 l'ampoule avait bien 230V à ses bornes, mais ne s'allumait pas (ampérage nul)
Je me suis dit c'est le triac qui est cramé. J'en commande un, je désoude, je resoude, aussi la diode diac, super fier de moi, je remonte, et............... rien. toujours pareil, ça fonctionne juste quand le variateur est sur 6. (à ce moment-là je suis triste)
Ce soir j'ai fait quelques mesures supplémentaires. Par rapport à mon schéma :
Lorsque le grand potentiomètre est sur 1 et que le petit est réglé au min : 46,8KOhms
Lorsque le grand potentiomètre est sur 1 et que le petit est réglé au max : 413KOhms
Lorsque le grand potentiomètre est sur 5 et que le petit est réglé au min : 47KOhms
Lorsque le grand potentiomètre est sur 5 et que le petit est réglé au max : 70KOhms
Par ailleurs j'ai noté que
- le condensateur c2 a pour résistance 220KOhms, qui correspondant à la résistance R2 (ça ma parait logique si la résistance du condensateur C2 est infinie)
- le condensateur c1 n'a aucune résistance (0 ohm)
--> Dois-je en déduire que le condensateur c2 est mort ? ou C1 ? Je dispose seulement d'un multimètre classique, rien qui me permette de tester des condensateurs (du moins je pense)
--> Les valeurs de résistance pour les positions des potentiomètre vous paraissent cohérentes ?
--> Ce sont quoi comme condensateurs ? Je n'arrive plus à lire ce qu'il y est écrit.
Des explications pour ma culture personnelle sont les bienvenues
Remerciement cordial à tous ceux qui prendront le temps de lire ou répondre à mon message.
A+
Yves
-----