Fonctionnement portail et boucle dans le sol [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Fonctionnement portail et boucle dans le sol [Résolu]



  1. #1
    ALAIN RIBLEAU

    Fonctionnement portail et boucle dans le sol [Résolu]


    ------

    Bonjour a tous

    j'ai un portail ouvrant équipé d'une motorisation Somfy Evolvia 400.
    l'ouverture se fait a l'aide de télécommandes radios RTS
    j'ai des cellules de sécurité au niveau des piliers sui fonctionnent en contact sec appeler "bus"
    je viens d'installer pour question de facilité une boucle dans mon allée avec un détecteur dans le coffret
    (voir la documentation du détecteur en pièce jointe)
    et j'ai un soucis de fonctionnement:
    en sortant domicile > rue aucun soucis je passe sur la boucle enterrée et le portail s'ouvre nickel et en passant entre les piliers et donc les cellules
    le portail se referme au bout de quelques secondes comme avant mon installation de boucle.
    en rentrant rue > domicile c'est la que j'ai mon soucis j'utilise donc ma télécommande en arrivant le portail s'ouvre je passe entre les piliers et cellules
    qui en sorte commande la fermeture du portail et ensuite je passe sur la boucle qui commande a nouveau une commande d'ouverture et le portail de se ferme pas même
    après avoir attendu pas mal de temps.
    pourtant si j'utilise la télécommande et que je ne passe pas entre les cellules le portail se referme de lui même après un laps de temps certes plus long mais il se referme!!!
    avez-vous une idée pour me permettre de solutionner ce soucis?
    je peut éventuellement décâbler les cellules mais je suis pas trop pour.
    peut être rajouter une minuterie qui reverrait après un peu de temps un nouveau contact sec pour fermer le portail
    je vous joint en pièce jointe la notice Evolvia et du détecteur de boucle
    merci pour l'attention porter a mon message et a votre aide
    cordialement
    Alain

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement portail et boucle dans le sol

    Bonjour ALAIN RIBLEAU et tout le groupe

    Citation Envoyé par ALAIN RIBLEAU Voir le message
    ... j'ai un portail ouvrant équipé d'une motorisation ...


    Ce genre de problématique n'est pas du ressort de l'électronique, comme précisé dans l'épinglé qu'il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    La discussion va donc être déplacée vers la rubrique fréquentée par des connaisseurs.

  3. #3
    omega.067

    Re : Fonctionnement portail et boucle dans le sol

    bien le bonjour
    il faudrait que la "boucle" soit inactivée lors de l'ouverture via la télécommande, et ne soit remise en "service" que quelques minutes après la fermeture réelle du portail
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    f6exb

    Re : Fonctionnement portail et boucle dans le sol

    Bonsoir,
    D'après la doc de la motorisation, si la porte s'ouvre et que les cellules ne sont pas coupées, ça se ferme au bout de 30 s. Si le faisceau est coupé la fermeture a lieu au bout de 5 s. Pour sortir, la boucle (qui je pense est reliée sur l'entrée start) demande l'ouverture comme si tu appuyais sur la télécommande et le cycle est normal.
    Au retour, le fait que tu passes sur la boucle doit redemander une ouverture et au bout de 30 s la porte devrait se refermer.

    Est-ce que si tu mets provisoirement un fil volant pour effectuer un contact fugitif sur l'entrée start, le même problème se produit ?
    C'est à dire que le contact simulerait l'action de la boucle lors de la rentrée.
    (Ce qui pourrait dédouaner la boucle et sa logique).
    En résumé :
    1. touche télécommande
    2. tu coupes le faisceau
    3. tu fais un contact rapide entre les bornes start.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Fonctionnement portail et boucle dans le sol

    Bonjour a tous les deux

    merci pour vos réponses

    effectivement il faudrait qua la boucle ne soit pas active en rentrant mais comment faire si vous avez une idée alimenter par exemple
    un contacteur puissance, ou une minuterie dans la chaine pour inhibée le détecteur a l'ouverture sens rue > domicile?

    et ce que je ne m'explique pas non plus c'est pourquoi le portail ne se referme pas tout seul au bout des 30 secondes
    comme lors d'une ouverture avec une télécommande sans passer devant les cellules?

    merci pour votre aide
    cordialement
    Alain

  7. #6
    omega.067

    Re : Fonctionnement portail et boucle dans le sol

    re
    une idée, comme ça
    1 tu installe un fin de course sur le portail
    2 tu place le contact qui est "passant" de ce FC quand le portail est fermé, en série avec l'un des fils du contact du relais de la boucle qui est raccordé à la commande du portail (c'est toi qui les a raccordés, donc tu sais lequel)
    ce qui fera que la boucle ne saura donner l'impulsion d'ouverture que si le portail est fermé
    donc quand celui-ci sera ouvert, le fait de passer en voiture sur la boucle, sera complètement ignoré par le portail
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    f6exb

    Re : Fonctionnement portail et boucle dans le sol

    Une idée qu'elle est bonne ! Et ça devrait se refermer dans les 5 s.
    Dernière modification par f6exb ; 20/04/2020 à 15h32.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Fonctionnement portail et boucle dans le sol

    re-bonjour

    Effectivement cela semble une bonne idée voir même une très bonne idée.

    il me faudra placer ce fin de course de manière qu'il soit en contact passant le portail fermé et
    contact ouvert des le début de l'ouverture du portail sans quoi il me faudra attendre l'ouverture total du portail avant de passer sur la boucle?

    si vous avez une autre très bonne idée comme celle la je suis également preneur
    j’étais en train de réfléchir a un câblage avec un contacteur de puissance toujours pour avoir une ouverture de contact mais je n'avais
    pas encore finaliser.

    merci pour votre aide

    cordialement

    Alain

  10. #9
    omega.067

    Re : Fonctionnement portail et boucle dans le sol

    re
    utilise un FC "costaud" et étanche , donc avec un presse-étoupe pour le câble, son réglage est assez facile pour qu'il déclenche dès que le portail est ouvert de 20 à 30° , à ce moment,tu ne sais pas encore le franchir , donc c'est tout bon
    il en existe avec un bouton axial, un bouton latéral ou avec une came pivotante, etc ...
    tapes "fin de course télémécanique" sur gogol, tu verra pas mal d'exemples
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 20/04/2020 à 16h59.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Fonctionnement portail et boucle dans le sol

    re

    oui bien sur je vais chercher sur le net un fin de course étanche c'était bien mon idée.
    je vais essayer d'installer cela au plus tôt et je reviendrais vers vous pour vous dire le résultat des opérations

    encore merci

    cordialement

    Alain

  12. #11
    omega.067

    Re : Fonctionnement portail et boucle dans le sol

    éventuellement, un contact magnétique peut faire l'affaire pour autant qu'il soit "passant" en présence de l'aimant
    ex >> https://french.alibaba.com/product-d...687922569.html
    ou >> https://www.securitysystemssupplier....l#.Xp3IesgzaUk
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Fonctionnement portail et boucle dans le sol

    Merci Michel pour les liens
    je pensais plutôt a un FC a roulette
    quand pense tu lequel serait le mieux?
    cordialement
    Alain

  14. #13
    omega.067

    Re : Fonctionnement portail et boucle dans le sol

    re
    ben celui qui ira le mieux à positionner sur ton portail, c'est toi qui vois
    celui "a roulette" est certainement équipé d'une entrée de câble "étanche" tu y entre le câble que tu veut
    par contre l'aimant, a lui un bout de câble, (genre 50/60cm) donc du dois lui ajouter une boîte de dérivation étanche pour "rallonger" le fil
    choisi ton camp, camarade
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Fonctionnement portail et boucle dans le sol

    OK merci pour tout
    je vais regarder cela demain devant mon portail ce sera plus facile pour affiner mon choix
    mon portail étant en PVC je pense que celui a roulette est peut être plus simple a mettre en œuvre
    car avec l'aimant permanent il faut fixer un morceau sur l’ouvrant du portail et je ne sais pas l’écart maximum
    pour l'entrefer entre les deux parties en mode portail fermé
    je vous tiens au courant
    cordialement
    Alain

  16. #15
    BZS

    Re : Fonctionnement portail et boucle dans le sol

    bonjour
    si je comprend bien le fonctionnement de votre portail actuel juste avec la télécommande.
    un appui sur la télécommande ouvre le portail, vous êtes en fermeture automatique, donc quand vous avez passer les cellules ça ce referme automatiquement au bout de 5 seconde. pour entrée c'est la même chose?

  17. #16
    BZS

    Re : Fonctionnement portail et boucle dans le sol

    votre moteur est de quelle année?

  18. #17
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Fonctionnement portail et boucle dans le sol

    Bonjour BZS

    merci pour votre intervention mais si vous lisez bien mon premier message tout est expliquer dans celui-ci aussi bien en entrant rue > domicile qu'en
    sortant domicile > rue.
    la solution d'Omega 067 (Michel) du fin de course me satisfait pleinement je vais regarder cet après midi la faisabilité
    cordialement

  19. #18
    omega.067

    Re : Fonctionnement portail et boucle dans le sol

    Citation Envoyé par ALAIN RIBLEAU Voir le message
    Bonjour BZS

    merci pour votre intervention mais si vous lisez bien mon premier message tout est expliquer dans celui-ci aussi bien en entrant rue > domicile qu'en
    sortant domicile > rue.
    la solution d'Omega 067 (Michel) du fin de course me satisfait pleinement je vais regarder cet après midi la faisabilité
    cordialement
    wouaouwwww.....
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    f6exb

    Re : Fonctionnement portail et boucle dans le sol

    Allons, allons, un peu d'humilité 1/2schell
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    omega.067

    Re : Fonctionnement portail et boucle dans le sol

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Allons, allons, un peu d'humilité 1/2schell
    humidité, humidité, ben en c'moment, il fait plutôt trop sec, donc, ......
    et pi, c'est pas souvent non plus, hein, alors
    1/4schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    BZS

    Re : Fonctionnement portail et boucle dans le sol

    RE
    Pas de souci

  23. #22
    f6exb

    Re : Fonctionnement portail et boucle dans le sol

    T'inquiète pas. On se titille toujours tous les deux.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Fonctionnement portail et boucle dans le sol

    Bonjour a tous

    je reviens prés de vous pour mon probléme de boucle de portail enfin mon probléme qui n'en est plus un car j'ai suivi
    les conseil de Michel j'ai donc commander un contact magnétique sur internet que je viens d'installer et câbler cet après midi et tout
    fonctionne a merveille le portail se referme même en entrant maintenant formidable
    merci encore a tous ceux qui m'ont apporter leurs aides et connaissances pour résoudre mon problème
    il est possible de classer ma demande mais je ne sais pas comment on fait!!!
    cordialement
    Alain

  25. #24
    omega.067

    Re : Fonctionnement portail et boucle dans le sol

    hello
    et bien, je suis ravi d'avoir pu te rendre service
    merci pour le retour d'info et les "explications"
    Michel

    PS f6exb, et pan dans les gencives
    Dernière modification par omega.067 ; 05/05/2020 à 08h37.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Javascript Boucle dans Boucle (Array)
    Par Great.J dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2020, 09h05
  2. Fabrication boucle magnétique pour portail
    Par ALAIN RIBLEAU dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/05/2019, 10h35
  3. Sensibilité d'une boucle magnétique d'un portail
    Par Gael1302 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2018, 14h40
  4. Fonctionnement portail automatique
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 17h03
  5. [Blanc] L'eau arrive dans le lave vaisselle sans fonctionnement (resolu)
    Par invite38fee7d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/09/2008, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...