Fabrication boucle magnétique pour portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fabrication boucle magnétique pour portail



  1. #1
    ALAIN RIBLEAU

    Fabrication boucle magnétique pour portail


    ------

    Bonjour a tous
    j'aimerais confectionner une boucle magnétique pour ouvrir automatiquement mon portail
    au passage de véhicules.
    je pensais réaliser moi même cette boucle bien sur en achetant un détecteur de boucle a insérer dans le coffret.
    ma question est la suivante:
    est-il possible de confectionner cette boucle avec un câble téléphonique ou un câble réseau multibrins?
    est-il possible de mettre ce câble dans une gaine électrique pour protéger le câble?
    vous trouverez en pièce jointe un schéma que j'ai réaliser que pensez vous des dimensions que je pense installées?
    merci pour vos réponses
    cordialement


    Bonjour Alain Ribleau et tout le groupe

    Comme indiqué dans les épinglés, les images doivent être présentées en jpg, png ou gif pour lecture immédiate.

    Merci de replacer l’image dans une nouvelle réponse.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 03/05/2019 à 08h03. Motif: Image pdf supprimée

  2. #2
    penthode

    Re : Fabrication boucle magnétique pour portail

    oui , mais attention au câble torsadé !

    il faudra faire la boucle par paires mises en //

    question : quid de l'identification du véhicule ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : Fabrication boucle magnétique pour portail

    Bjr Alain, Fibleau,
    Le magnétisme n'est pas perturbé/arrété par une gaine en PLASTIQUE.

    Bonne journée

  4. #4
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Fabrication boucle magnétique pour portail

    Bonjour a tous

    voici donc mon plan dans le bon format a savoir .jpeg
    excusez moi comme c’étaitNom : boucle portail 2.jpg
Affichages : 8298
Taille : 30,2 Ko un plan et pas une photo je l'avais insérer en .PDF
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Fabrication boucle magnétique pour portail

    Bonjour a tous
    suite a la réponse de Penthode il est préférable et peut être plus simple que j'utilise un fil ordinaire de 1mm ou 1.5mm² mis dans une gaine ICTA par exemple?
    pensez-vous suite a mon schéma ci-dessus qu'il faille que je fasse 3 tours ou si j'en fait plus cela n'est pas dérangeant
    merci pour vos réponses
    cordialement

  7. #6
    penthode

    Re : Fabrication boucle magnétique pour portail

    le nombre de tours dépendra de la fréquence utilisé .

    et ma question #2 ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Fabrication boucle magnétique pour portail

    Bonjour Penthode
    merci pour votre réponse
    je pensais installer dans mon coffret portail un détecteur pour boucle magnétique modèle DP132 mono canal par exemple.
    j'ai trouvé dans les caractéristiques de ce détecteur les renseignements suivants concernant la fréquence
    "La valeur de la fréquence dépend de la taille de la boucle et est comprise entre 20 et 170kHz"
    je souhaite que l'ouverture ce fasse surtout au passage de la voiture et pas spécialement pour un véhicule plus petit vélo, trottinette ce qui évitera que le portail s'ouvre
    si mes petits enfants jouent dehors avec leurs vélos.
    voila ce que je peut dire si cela est suffisant pour qu'il vous soit possible de me dire comment confectionner cette boucle
    cordialement

  9. #8
    penthode

    Re : Fabrication boucle magnétique pour portail

    la discrimination ne peut se faire que par codage ,

    d'où ma question #2, dont j'attends toujours la réponse
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    nornand

    Re : Fabrication boucle magnétique pour portail

    Bjr , la notice de mise en oeuvre ici -> https://www.dra.be/downloads/DIVERS/...CCOR-DP132.pdf

  11. #10
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Fabrication boucle magnétique pour portail

    Bonjour Penthode
    merci pour votre réponse
    concernant comme vous dites votre question #2 dont vous attendez toujours une réponse je ne vois pas ce que vous voulez dire par:" quid de l'identification du véhicule"
    merci d’être plus explicite car la c'est relativement fermé pour moi.
    mon installation comportera un détecteur de boucle dans le coffret et une boucle magnétique dans le sol de mon allée
    sur le document envoyé par Nornand que je profite également de ce message pour le remercier il est fait mention de ce qui suit:

    "La fonction principale de ce détecteur est la détection de présence de véhicules par la mesure de la variation d’inductance causée par le passage de ce véhicule au dessus d’une boucle câblée noyée dans le revêtement de la chaussée"

    je ne vois donc pas ce que vient faire la dedans "l'identification du véhicule"

    cordialement

  12. #11
    f6exb

    Re : Fabrication boucle magnétique pour portail

    Peut-être confusion sur l'emplacement de la boucle : à l'intérieur ou à l'extérieur de la propriété.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Fabrication boucle magnétique pour portail

    Bonjour

    effectivement c'est bien un aménagement boucle et détecteur pour sortir de chez moi et non pour y rentrer donc effectivement
    dans ce cas pas besoin d'identification de véhicule je n'avais pas préciser ce point car cela était très évident a mes yeux comme
    quoi quelques fois ont se fait mal comprendre sur des points qui nous semblent anodins
    encore merci a tous si vous pouvez répondre a ma question pour confectionner cette boucle!!!
    cordialement

  14. #13
    nornand

    Re : Fabrication boucle magnétique pour portail

    Bjr, si je reprend le schéma du post #4 , il faut une paire de cellules pour empêcher le portail de s'ouvrir si le véhicule s'approche dans la zone d'ouverture des battants .

  15. #14
    ALAIN RIBLEAU

    Re : Fabrication boucle magnétique pour portail

    Bonjour Nornand
    merci pour votre réponse
    concernant les cellules je vais voir s'il m'est possible d'en rajouter car j'en ai déjà deux au niveau des piliers pour empêcher le portail de ce fermer si un véhicule ou une personne se trouve dans ce périmètre.
    concernant la confection de ma boucle pouvez-vous me dire avec quel type de fil la réaliser et le nombre de tours suivant mon schéma présent dans cette discutions?
    cordialement

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication boucle magnétique pour portail

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ALAIN RIBLEAU Voir le message
    ... concernant la confection de ma boucle pouvez-vous me dire avec quel type de fil la réaliser et le nombre de tours suivant mon schéma présent dans cette discussion? ...
    Ce qu’il faut savoir, c’est le nombre de spires que doit comporter la boucle, qui doit être expliquée par le constructeur de l’électronique associée.

    Comme il faut plusieurs spires, la réalisation et sa protection peut s’avérer délicate. Il faudra se créer un gabarit pour réaliser la pièce "sur table" et la positionner dans le trou une fois terminée en évitant toute épissure.

    C’est le nombre de spires nécessaire qui déterminera le type de fil à utiliser.

    A proprement parler, le problème n’est pas de nature électronique aussi, la discussion va être déplacée vers le forum qui traite de ce type de sujet, habituellement.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Fabrication boucle magnétique pour portail

    Bonjour,

    1) Si tu as déjà 2 faisceaux IR, il ne faut pas d'en ajouter un !

    Eventuellement; en déplacer un pour tenir compte de la nouvelle situation.

    Par contre, pour éviter les ouvertures intempestive tu pourrais faire :
    Détection de boucle + détection d'un faisceau (dédié) = ouverture du portail.

    Il y a aussi le détecteur à 2 boucles qui détecte le sens de passage !
    C'est peut-être cela qu'il te faut ?

    2) Une boucle = 3 spires. Fil de 1,5 mm² minimum. Fil souple conseillé
    C'est marqué sur la notice.
    Je suis sûr que le fil rigide et 2,5 mm² peut aussi convenir. Prendre du fil à boucle isolation plus costaud ?

    Une spire = 8m. Total = 24m + torsader les 2 fils jusqu'au coffret distant de 10 m = 44m
    Un botte de fil de 50 m est donc nécessaire pour une boucle.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Sensibilité d'une boucle magnétique d'un portail
    Par Gael1302 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2018, 14h40
  2. Champs magnétique d'une boucle
    Par chacal66 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2016, 17h54
  3. Aide pour fabrication antenne de portail
    Par invite71a28ba5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2011, 20h21
  4. boucle magnétique
    Par invitee040111a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2009, 11h41
  5. télecommande par boucle magnétique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2006, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...