télecommande par boucle magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

télecommande par boucle magnétique



  1. #1
    invite96a93ba8

    télecommande par boucle magnétique


    ------

    Salut
    Est ce que c'est possible de controler un véhicule qui se déplace a l'interieur du champ d'une boucle magnétique en faisant varier la fréquence du signal transmis a la boucle
    Si c'est possible comment faire ?

    -----

  2. #2
    invite0ed50554

    Re : télecommande par boucle magnétique

    Avec une boucle magnétique on peut transmettre par exemple
    *de l'audio (vers des écouteurs par exemple)
    dans ce cas l'émetteur aliments une boucle monofilaire qui cercle la pièce à l'intérieur de laquelle évoluent les récepteurs.
    *des commandes ( vers un pont roulant par exemple)
    dans ce cas l'émetteur alimente 2 rails devant lesquels se déplace l'épingle réceptrice solidaire du pont
    Dans ce dernier cas on ne code pas forcément en fréquence mais plutot en digital.
    Ces techniques ont vu leur essor dans les années 60 (1900)

  3. #3
    invite96a93ba8

    Re : télecommande par boucle magnétique

    avec 1960 ça aurait été plus rapide
    bon bref, voilà comment ça se passe, j'ai plusieurs trains qui circulent sur une ou plusieurs voie, le long de ces vois il y a un fil élctrique qui sort d'un crtain émetteur et qui y retourne c'est lui la boucle monofiliaire dont tu parle.
    Le but c'est de commander les trains, accelerer, ralentir, allumer feux etc...
    j'aurais pu faire comme totu les autres modélistes bien sûr, mais comme je réalise moi même tout mes trains y compris les rails, alors pourquoi ne pas faire moi même l'électronique, bon bref, comment on fait pour le digital (j'ai pas compris ce pont roulant)

    Si non, en transmettant le son, et bien on fait comme pour les "télecommandes a téléphone" a chaque touche y a une fréquence, on décode a la sortie du recepteur de la boucle et on aura 16 cannaux si je comprend ce lien
    http://66.102.9.104/search?q=cache:5...=fr&lr=lang_fr
    Rebref, y a beaucoup de solutions semble t'il, sans qu'aucune ne soit claire dans ma tête
    mais je sens que c'est faisable

  4. #4
    invite0ed50554

    Re : télecommande par boucle magnétique

    je vous avais fait une réponse concernant le pont roulant mais elle s'est perdue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96a93ba8

    Re : télecommande par boucle magnétique

    tu peux me tutoyer si tu veux
    bon c'est pas grave je vais aller le rechercher ta reponse
    lol !
    Bon serieux, pour l'histoire du pont tu parle de 2 rails alimentées par l'emetteur, ça tombe bien je possède justement 2 rails sur les quels circule le train, mais je te le dis tout de suite, impossible de réaliser un contact elctrique entre le train et les rails, tout doit se passer a distance (5cm maximum) entre les rails et le recepteur a bord du train
    Il serais peut être plus interessent de mettre un fil // aux rails comme je l'ai dis plus haut car c'est moins résistant que les rails (en fer) et qui sont un peu long quand même (près de 60m)

  7. #6
    invite0ed50554

    Re : télecommande par boucle magnétique

    perdue une seconde fois
    je vous envoie une estafette à cheval !!!
    ça fait pourtant longtemps qu'on sait faire des forums!!

  8. #7
    invite96a93ba8

    Re : télecommande par boucle magnétique

    si c'est un fichier joint tu peux peut être me l'envoyer par email
    si c'est une image en qconque format tu peux la mettre sur ce site et donner le lien ici
    http://www.imageshack.us/index.php

  9. #8
    invite96a93ba8

    Re : télecommande par boucle magnétique

    salut
    bon, mon choix est fait, ça sera une telecommande avec un codeur et plusieurs decodeur DTMF
    Est ce que vous savez si on trouve ces circuits dans les téléphones a clavier ?
    Et comment réaliser l'émetteur ?
    Merci

  10. #9
    invite0ed50554

    Re : télecommande par boucle magnétique

    Le codeur UM95089 permet de générer 12 ordres DTMF
    J'ignore s'il est facile de se le procurer
    Je préfèrerais moduler une porteuse par des codes ascii et décoder dans chaque mobile avec un 567 + un petit PIC

  11. #10
    invite0ed50554

    Re : télecommande par boucle magnétique

    Entre temps j'ai réussi à déterrer votre message privé.
    un 555 ne peut attaquer directement les rails il faut un ampli type BF intermédiare.
    Un signal sinusoidal est préférable avec un 4069 + un petit conformateur à diodes

Discussions similaires

  1. calcul de flux magnétique dans une boucle.
    Par invite6041df52 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2006, 16h52
  2. schéma telecommande par télephone
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 23h23
  3. remplacer la telecommande TV par un pic
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2005, 09h27
  4. télécommande par GSM
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2005, 21h51
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 15h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...