probleme avec pic et L298...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

probleme avec pic et L298...



  1. #1
    nordiste

    probleme avec pic et L298...


    ------

    salut,
    je suis en train de realiser un robot en utilisant un
    18F252 couplé a un L298 pour commander mes moteurs (servos modifiés)

    c'est la premiere fois que j'utilise un L298 et un gros probleme est que quand je branche mes moteurs avant de demarrer, le pic fait nimporte quoi et chauffe.

    il faut que j'alume la carte avent de brancher mes moteurs.

    si elle chauffait a chaque coups, ce serait surment un probleme dans la config des ES mais la ca m e depasse.
    je vous envoie le schéma electrique...

    http://dl-3.free.fr/52616e646f6d4956...9e93/robot.pdf
    merci d'avance pour l'aide.
    marc

    -----

  2. #2
    invite8fe74e77

    Re : probleme avec pic et L298...

    desole mais ton lien ne marche pas.
    question tu branches combient de moteur 2 ou 4 par circuit. ( utlise tu le moteur ds un sens ou les 2)?
    Fait un teste en remplacant les moteurs par des resistance de differentes valeur a la place du moteur

  3. #3
    nordiste

    Re : probleme avec pic et L298...

    désolé,
    chez moi ca fonctionne...
    voici un autre lien :
    http://www.electronique-passion.com/docs/robot.pdf

    je branche 2 moteurs sur le L298. ce sont des petits moteurs (servomoteurs). je v tester cet apres midi avec des resistances...


    merci de ton aide.
    marc

  4. #4
    alpair

    Re : probleme avec pic et L298...

    Citation Envoyé par nordiste
    salut,
    je suis en train de realiser un robot en utilisant un
    18F252 couplé a un L298 pour commander mes moteurs (servos modifiés)
    Si c'est des servos de radiomodelistes modifiés pour tourner sur 360°, le mode de commande se fait par modulation de largeur d'implusion (PWM)
    Le L298 permet de piloter un moteur courant continu ou moteur pas à pas si je ne me trompe pas.(puissance)
    Je me trompe peut être ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nordiste

    Re : probleme avec pic et L298...

    salut
    ils sont mdifié completement, jai degagé lelectronique car j'alimente dirrectemet les moteurs en 7,5V ...
    les servo ne supportent pas plus de 6,5V avec l'electronique...

    voila.
    marc

  7. #6
    nordiste

    Re : probleme avec pic et L298...

    en insistant dans mes test j'ai remarqué :
    - quand je demarre les moteurs branché sa demarre... (etrange, avant ça plantait ...) mais le circuit plante apres 10 sec
    - quand je branche mes moteurs apres l'intialisation, le circuit plante quand meme ( au bout de 10 secondes)
    - le circuit n'as pas l'air de chauffer ( je ne l'ai pas laisser tourner apres le plantage) ...
    - sans les moteurs, ca fonctionne correctement.
    - quand je met mes resistances avant de demarrer ça fonctionne correctement.

    - quand je prend un fil, je le claque plusieurs fois sur une sortie du L298, le pic plante ! pourtat ce n'est qu'un fil, rien de connecté ...

    - je peut poser mes doigts sur les circuits et les connecteurs, rien ne plante.

    -plus rien ne chauffe anormalement...

    - j'ai choisi des resistances de 75 ohm pour avoir la meme conso que mes moteurs.
    voila.



    je n'y comprend rien...

    merci de votre aide.
    marc.
    ps : pour ceux qui n'y croient pas, je peux toujours envoyer une video...

  8. #7
    nordiste

    Re : probleme avec pic et L298...

    j'ai oublié de préciser que j'ai teste dans le cas ou les sorties etaient desactivés ( le L298 ne sort aucun signal.), le fait d'avoir les moteurs branché ne pose pas de probleme. si je claque un fil sur une sortie du L298, le pic plante quand meme.

  9. #8
    invite8fe74e77

    Re : probleme avec pic et L298...

    les moteurs doivent trop consomme au demarage , essais de rajouter un condesateur en parralle de celui present a la sortie du regulateur .
    essais avec un gros ( 1 mF ) et un petit aussi de ( 100nf a vec une reistance de sortie faible )

  10. #9
    nordiste

    Re : probleme avec pic et L298...

    salut,
    merci de prendre du temps pour repondre a mon probleme...

    selon mon schéma, les moteurs sont connecté avant le regulateur 5V, ils sont alimentés dirrectement sur la batterie donc changer de condensateur n'aurait aucun effet.

    de plus les moteurs de servo ne consomme que 200mA en charge donc je pense pas que ça proviens de la ...

    merci quand meme.

  11. #10
    T-Bot

    Re : probleme avec pic et L298...

    tu as configuré comment le brown out reset ?
    Sachant que tu alimentes en 5V avec une diode ton PIC il n'est en réalité alimenté que en 4.3V !
    Ajoutes une 100nF au plus près de ton pic ca manque sans doute.

    Ajoutes si tu peux, une résistance de 1k entre le pic et les commandes du L298 (pas sur le sense !) (ca n'a rien a voir avec ton pb, mais si le L298 dégages, le pic sera mourru)

    fais clignoter tes diodes à chaque reset du pic pendant 2secondes pour bien le voir...

    Enfin essayes de désactiver via les fuses le MCLR ou ajoutes une capa sur cette patte.

    Si avec tout ca ca marche pas, passe un oscillo sur l'alim du pic (masse de l'oscillo au plus près de celle du pic)

    Courage

  12. #11
    nordiste

    Re : probleme avec pic et L298...

    salut,
    ta reponse est interessante, a quoi correspond ce "brown out reset" ? dans mon projet il est reglé acivé a 2,5V

    pour ce qui est de a diode, je l'ai installée pour proteger le reste du circuit pendant les phases de programmation ICSP ...
    a ton avis, pense tu que je peut la retirer avec le reste du circuit ?

    pour ce qui est des resistances de protection, je v les insaller dans leprochain montage.
    merci
    marc

  13. #12
    nordiste

    Re : probleme avec pic et L298...

    voila, c'est bon c'est réslu, c'etait bien le condo de 100nF a mettre a l'alimentation du pic...
    je ne le savait pas, avant, ça fonctionnais toujours bien avec les 16f876 et 877 en 20 Mhz ...
    merci

  14. #13
    invite8fe74e77

    Post Re : probleme avec pic et L298...

    pour explication le condesateur de 10 uF ( surement chimique aune resistance de sortie ( qui est en serie avec le condesateur forte )) ,elle penalise le system en cas de pic de courant fort .
    en metant un condensateur de 100nF(avec un R de sortie faible ) en parralelle .
    Tu a un modele equivalent :
    un resitance ( equivalente au 2 resistance en // dont une faible ) et un condesateur ( equivalent au 2 en // et qui vaut environs 10uF )

Discussions similaires

  1. Sorties PWM pic 16F876 et L298
    Par invite0e36b18a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2010, 08h43
  2. pic 18F et L298
    Par invite35c29b80 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2009, 08h11
  3. Problème de PWM avec L298
    Par invite33fac129 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2007, 18h44
  4. Probleme avec pic
    Par invite7a4a1434 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/09/2007, 14h03
  5. probléme entre pic et l298
    Par invite0f6e0be6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2007, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.