Problème de PWM avec L298
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de PWM avec L298



  1. #1
    invite33fac129

    Problème de PWM avec L298


    ------

    Bonjour,

    J'utilise un L298 pour controler la vitesse d'un moteur. Le problème c'est que la vitesse du moteur (et donc la tension moyenne entre les bornes OUT1 et OUT2) n'est pas proportionnelle à la tension moyenne de la PWM que j'applique sur l'entrée ENA. En fait la vitesse décrit une sorte d' "exp(-x)" (du même genre que la charge d'un condensateur).

    En revanche lorsque je remplace mon moteur par une charge purement résistive, il n'y a plus ce probleme.

    J'utilise des diodes de roues libres schottky (BYV27), je controle le sens du moteur par les entrée IN1 et IN2. J'ai meme utilisé différents moteurs (MCC 24V, 15W), et le probleme est toujours la ! Pour le même rapport cyclique sur ENA, la tension entre OUT1 et OUT2 diffère selon le moteur utilisé ! Que faire ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Problème de PWM avec L298

    le secret c'est de découper avec un seul transistor à une fréquence suffisante

  3. #3
    invite33fac129

    Re : Problème de PWM avec L298

    Impossible, avec le L298, on ne peut que sélectionner deux transistors à la fois

  4. #4
    Jean.Marc

    Re : Problème de PWM avec L298

    Bonjour,
    il y a deux façons d'utiliser le L298 et ses cousins (L6201, etc.).
    1) comme tu as fait : sélectionner le sens et hacher par le Enable
    2) laisser le Enable à 1 en permanence, et hacher par In1 et In2 tels que In2 soit toujours le complément de In1.

    Dans le mode 1, quand le Enable est à 1, la tension d'alimentation est appliquée au moteur. Quand il est à zéro, le moteur tourne en roue libre. Il a alors à ses bornes une tension proportionnelle à sa vitesse de rotation.
    La tension moyenne aux bornes du moteur est donc:
    Vmoy = k.Va + (1-k) E
    où k est le rapport cyclique (entre 0 et 1), Va la tension d'alimetation et E la force contre-électromotrice du moteur.
    La tension moyenne est donc fonction de la FCEM du moteur, donc de sa vitesse. Selon la charge du moteur, il aura donc une vitesse variable pour un même rapport cyclique. Ce qui t'arrive.

    Dans le deuxième mode, le moteur est alimenté avec +Va quand In1 est à 1 (et In2 à zéro) et avec -Va dans le cas contraire.
    La tension moyenne aux bornes du moteur est donc:
    Vmoy = k.Va + (1-k) (-Va) = 2k.Va - Va = (2k-1) Va.
    Pour un rapport cyclique entre 0 et 50%, le moteur tourne en arrière ; à 50% il est arrêté, et pour un rapport entre 50% et 100% il tourne en avant.
    On voit que la tension moyenne ne dépend pas de la FCEM du moteur.

    Ce montage fonctionne donc comme attendu.

    Cependant, attention : le moteur est alimenté par un signal rectangulaire de 2 fois la tension d'alimentation crête à crête. L'inductance du moteur va déterminer un courant en triangulaire dans le moteur dont l'amplitude dépend de l'inductance. Si le moteur est sans fer, l'inductance est généralement très faible, d'où une forte ondulation de courant qui fait chauffer le moteur même à l'arrêt (50% de rapport cyclique).
    Dans ce cas, il faut ajouter en série dans le moteur une inductance de stockage adéquate pour réduire l'ondulation de courant.
    Jean-Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33fac129

    Re : Problème de PWM avec L298

    Merci beaucoup ! Je n'ai pas mon montage chez moi, mais je referais mon programme. Je tiendrais au courant du résultat !

    a+

Discussions similaires

  1. Sorties PWM pic 16F876 et L298
    Par invite0e36b18a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2010, 08h43
  2. probléme entre pic et l298
    Par invite0f6e0be6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2007, 08h51
  3. probleme avec PWM et NE555
    Par invite5f12e21b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 09h25
  4. probleme avec pic et L298...
    Par nordiste dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/01/2006, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.