variateur haute puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

variateur haute puissance



  1. #1
    Einstein7

    Post variateur haute puissance


    ------

    Bonjour a tous,
    j'ai acheté 30 anciens postes de soudures dont leur puissance est environ 50 KW (DC 80V * 600A).
    Mais j'ai trouvé quelques postes qui n'ont pas de carte électrique pour contrôler l'intensité du soudage .
    Ma question est:
    est ce qu'il est possible de faire un variateur d'intensité 0-600 A ???
    y a t-il un schéma svp ??

    merci d'avance.

    -----
    مرحبا,Bonjour,Hello,hola,ciao

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : variateur haute puissance

    tu crois que ce genre de systeme se trouve en venant demander sur un forum??? Ca demande des qualifications sans commune mesure avec celles necessaires pour allumer une led avec un 555...
    Et puis pour alimenter tes postes, tu vas tirer le courant ou???

  3. #3
    invite03481543

    Re : variateur haute puissance

    Bonsoir,

    sur un poste à souder une carte de régulation n'est pas indispensable, le principe de base étant de pouvoir régler le courant de court-circuit, l'entretenir serait le bon mot en fait.
    Sommairement un bobine en série avec le secondaire peut faire l'affaire.
    Tout dépend ce que tu comptes faire avec tout ça.

  4. #4
    Einstein7

    Re : variateur haute puissance

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    tu crois que ce genre de systeme se trouve en venant demander sur un forum??? Ca demande des qualifications sans commune mesure avec celles necessaires pour allumer une led avec un 555...
    Et puis pour alimenter tes postes, tu vas tirer le courant ou???
    Merci de me répondre M.Franck-026
    si ce genre de système se trouve sur des forum ou pas ........ ça ne t'intéresse pas!!!! si tu as la réponse alors réponds sinon conserve tes conseils pour toi parce que j'ai pas besoin d'eux.
    Et qui t'as dit je vais alimenter ces postes!!! (je suis un commerçant)
    Encore, d'où tu as appris de répondre à une question par une question !!! ça montre que tu n'as pas la réponse alors c'est pas la peine d'écrire des folies comme ça!
    Si tu as cité l'exemple d'un LED et le 555 alors ça ne montre que la limitation de ton champ de réflexion qui reste à ce stade là.
    Peut être je sais plus que toi, donc pourquoi tu as dit stupidités. Juste tout un petit conseil dans ta vie:
    évites les préjugés dans ta vie quotidienne.
    Il faut que tu sache que je respecte ce qui me respecte!!
    ça m'énerve beaucoup !!!
    Tous mes excuses au autres utilisateurs de ce forum.
    مرحبا,Bonjour,Hello,hola,ciao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Einstein7

    Re : variateur haute puissance

    merci bien HULK28
    bon le but c'est de faire un potentiomètre pour régler l’ampérage suivant la section de l'électrode.
    مرحبا,Bonjour,Hello,hola,ciao

  7. #6
    DAUDET78

    Re : variateur haute puissance

    De deux choses l'une :
    - Ou ton poste de soudure n'a jamais eu de carte électronique et le réglage du courant se fait par un shunt magnétique sur le transfo
    - Ou ton épave de poste de soudure a perdu sa carte électronique
    Citation Envoyé par Einstein7 Voir le message
    c'est de faire un potentiomètre pour régler l’ampérage suivant la section de l'électrode.
    et là, je rejoins Franck-026 ...
    Citation Envoyé par Franck-026
    Ca demande des qualifications sans commune mesure avec celles nécessaires pour allumer une led avec un 555...
    C'est une autre paire de manche. Tu peux dire que je ne sais pas faire ça, ça ne me vexe pas, c'est fort probable.

    PS : Si tu te lances dans cette opération, prévoir une caisse de NMOS en rechange .... et une poubelle à coté !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Einstein7

    Re : variateur haute puissance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ou ton poste de soudure n'a jamais eu de carte électronique et le réglage du courant se fait par un shunt magnétique sur le transfo
    !
    Oui je connais comment se fait le réglage du courant a l'aide du changement de la position d'un axe de réglage fileté dans le circuit magnétique du transformateur.
    Mais ce n'est pas le cas ici. Je ne sais pas pourquoi le constructeur a remplacé ça par une carte électronique... peut être c'est due à la taille des transformateurs qui sont grands... c'est une supposition pas plus .


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ou ton épave de poste de soudure a perdu sa carte électronique
    !
    C'est vrai que <<Mon épave poste>> a perdu de carte électronique mais j'ai dit que parmi 30 postes il y a quelques poste sans cartes mais les autres sont avec et marche en bonne état .


    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Ca demande des qualifications sans commune mesure avec celles nécessaires pour allumer une led avec un 555...
    !
    Concernant cette information, je suis pas le dieu qui sais tout.
    je me suis inscrit ici pour apprendre et faire apprendre et pas pour se moquer aux autres.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est une autre paire de manche. Tu peux dire que je ne sais pas faire ça, ça ne me vexe pas, c'est fort probable.
    !
    Alors la question qui s'oppose ici:
    si je sais le faire.... alors pourquoi j'ai poster cette question ici??

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu te lances dans cette opération, prévoir une caisse de NMOS en rechange .... et une poubelle à coté !
    !
    Oui je vais prévoir une caisse de NMOS en rechange .... et une poubelle à coté !
    je devine que tu veux dire c'est très puissant pour une carte électronique??

    Finalement, merci à tous qui ont répondit à ma question..... même si parfois la réponse a été hors sujet et je pense que ça serais plus beau si on répond directement aux questions sans faire des <<bêtises>> pour qu'on se bénéfice.
    Merci d'être cooperatif
    Dernière modification par Einstein7 ; 23/11/2011 à 10h59.
    مرحبا,Bonjour,Hello,hola,ciao

  9. #8
    DAUDET78

    Re : variateur haute puissance

    Le problème soulevé, c'est que faire un inverter qui pilote des centaines d'ampères, ce n'est pas à la porté du profane. Il faut une bonne expérience des circuits électroniques de puissance ..... et le matériel de mesure qui va avec . Mesurer un courant haché de 200A, ce n'est pas de la tarte si on veux une mesure valable
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    ftorama

    Re : variateur haute puissance

    Sans compter qu'avec une telle puissance, je ne suis pas sur que les clients soient prêts à acheter un appareil bidouillé qui risque de leur exploser à la figure....

    Faut être un peu réaliste des fois...même en Tunisie
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : variateur haute puissance

    Citation Envoyé par Einstein7 Voir le message
    Mais j'ai trouvé quelques postes qui n'ont pas de carte électrique pour contrôler l'intensité du soudage
    Une p'tite question :
    Sur les postes "sans carte", il a quelle tête le transfo ? Parce que, si il y avait un inverter, le transfo n'est pas un tranfo 50Hz, mais un transfo pour une alimentation à découpage qui fonctionne à quelques dizaines de kilohertz. Tu peux faire une photo?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Einstein7

    Re : variateur haute puissance

    Bonsoir tout le monde,
    On est réaliste ici n'ayez pas peur et je veux pas faire un appareil qui risque de s'exploser
    Pour le transformateur, je pense qu'il est 50Hz mais je ne suis pas sure de ça.
    En tous cas, je vais essayer de prendre quelques photos pour un transformateur, une carte électronique (en marche) et un schéma imprimé sur un bout de papier collé sur la cage du poste, pour mieux comprendre la situation.
    merci encore
    مرحبا,Bonjour,Hello,hola,ciao

  13. #12
    Forhorse

    Re : variateur haute puissance

    Mais tous les postes sont identiques ou c'est tous des modèles différents ?
    Parce que s'il sont identique il suffit de "copier" la carte d'un poste en bon état et le problème est réglé (et dans ce cas la question est TRES mal posée)

  14. #13
    Einstein7

    Re : variateur haute puissance

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Mais tous les postes sont identiques ou c'est tous des modèles différents ?
    Parce que s'il sont identique il suffit de "copier" la carte d'un poste en bon état et le problème est réglé (et dans ce cas la question est TRES mal posée)
    Oui les postes sont identiques mais n'ont pas les même puissance se change d'une poste a une autre. Il y a puissance je pense:
    300A
    400A
    600A


    Mais, d’après le premier coup d'oeil, je pense que ça sera très difficile de "recopier" la carte à cause de la complexité du schéma.
    En plus si j'aurai le schéma de principe d'une nouvelle carte de commande, alors je serai capable d'ajouter quelque chose élecronique pour contrôler comme un afficheur qui affiche l'intensité par exemple.
    مرحبا,Bonjour,Hello,hola,ciao

  15. #14
    DAUDET78

    Re : variateur haute puissance

    Quand on soude, on se moque de la valeur exacte du courant. Qu'il soit à 300 310 ou 290A , peu importe
    Ce qui est important, c'est de régler la valeur du courant à 100 300 ou 600A selon la baguette
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Variateur de vitesse et puissance
    Par invite9902638c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2010, 13h32
  2. Variateur de puissance
    Par inviteb666d814 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/10/2009, 11h56
  3. led haute puissance
    Par invite91f3f8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 19h33
  4. Etage de puissance variateur
    Par invitecb49b6c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2008, 23h56
  5. Leds haute-puissance
    Par invite6cd67d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.