[Autre] Gestion de l'alimentation du raspberry pi via GLOBAL_EN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Gestion de l'alimentation du raspberry pi via GLOBAL_EN



  1. #1
    Alex0222

    Gestion de l'alimentation du raspberry pi via GLOBAL_EN


    ------

    Bonjour,

    Je viens à vous car j'ai effectué quelques tests sur mon raspberry pi 4b et je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne la mise en mode "Low Power" via la broche GLOBAL_EN.
    Voici ici le schéma fourni par la fondation : https://datasheets.raspberrypi.com/r...schematics.pdf
    Ici, la doc du PMIC (MXL7704) : https://assets.maxlinear.com/web/documents/mxl7704.pdf

    Afin de pouvoir profiter du LPM (Low Power Mode), il faut configurer deux paramètres du fichier /boot/config.txt comme cela :
    POWER_OFF_ON_HALT = 1 et WAKE_ON_GPIO = 0
    (ps : il faut un redémarrage du raspberry pi pour prendre en charge les paramètres)
    Avec cette configuration, lorsqu'on lance la commande 'sudo halt', l'OS s'éteint et le raspberry pi se mets en mode basse consommation en éteignant toutes les sorties régulées du PMIC.
    C'est la broche GLOBAL_EN qui permet de gérer l'extinction des tensions régulées du PMIC.
    Pour relancer le raspberry pi, il faut que la broche GLOBAL_EN soit court-circuitée à la masse.


    Test 1 :
    Afin de vérifier tout cela, j'ai branché un voltmètre sur la broche GLOBAL_EN. Lorsque le raspberry pi est allumé, la broche GLOBAL_EN est à +5V (pull-up). Lorsque j'ai éteins le raspberry pi via la commande 'sudo halt', la broche est restée à +5V.
    Il se peut qu'il y ait eu une impulsion descendante sur GLOBAL_EN, mais je ne l'ai pas détecté avec le voltmètre. Il m'aurait fallu un oscilloscope pour le voir (que je n'ai pas).

    Test 2 :
    J'ai remis les paramètres par défaut du fichier /boot/config.txt : POWER_OFF_ON_HALT = 0 et WAKE_ON_GPIO = 1
    J'ai éteins le raspberry pi via la commande 'sudo halt', l'OS s'est éteint, mais la carte est restée alimentée (+5V, +3,3V, +1,8V, 1,1V, Vdd_core). => fonctionnement normal du raspberry pi.
    A ce moment là, je me suis dit si je tire à 0 brièvement GLOBAL_EN, le raspberry pi va passer en LPM. C'est le contraire qui s'est produit, l'impulsion à 0 a provoqué le redémarrage de l'OS.
    (ps : peut-être y-a-t-il eu des rebonds qui ont provoqué une bref extinction + démarrage de la carte)

    Test 3 :
    Toujours avec la même configuration (POWER_OFF_ON_HALT = 0 et WAKE_ON_GPIO = 1)
    J'ai de nouveau éteint le raspberry pi en ligne de commande. OS éteint mais sorties régulées actives.
    J'ai ensuite tiré GLOBAL_EN à 0 en continu, le raspberry pi a bien éteint toutes les sorties régulées (sauf le +5V). Et c'est seulement lorsque j'ai relâché GLOBAL_EN (tiré vers +5V) que l'OS a redémarré.

    Il y a quelque chose qui ne va pas. L'extinction des sorties régulées du PMIC est gérée par une impulsion vers 0 de GLOBAL_EN ou un tirage constant vers 0 ?

    Dans l'attente de vos retours
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Alex0222

    Re : Gestion de l'alimentation du raspberry pi via GLOBAL_EN

    Petite correction, ça n'est pas dans le fichier /boot/config.txt que je modifie les paramètres POWER_OFF_ON_HALT et WAKE_ON_GPIO, mais avec l'outils raspi-eeprom-config et la commande "sudo -E rpi-eeprom-config --edit"
    Dernière modification par Alex0222 ; 21/02/2022 à 16h39.

  3. #3
    jiherve

    Re : Gestion de l'alimentation du raspberry pi via GLOBAL_EN

    bonjour
    en l'absence de datasheet du processeur il est difficile de répondre , mais il est probable que tant l'état bas que le front de montée du signal soient exploités.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Alex0222

    Re : Gestion de l'alimentation du raspberry pi via GLOBAL_EN

    Oui, la doc technique du processeur et l'ensemble des schémas électroniques.

    Ce qui me semble bizarre c'est que le processeur arrive a donner l'ordre au PMIC de s'éteindre en mettant je pense un bref instant GLOBAL_EN à 0.
    A moins que le PMIC puisse être commandé via une autre broche (mais je ne vois pas laquelle).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Gestion de l'alimentation du raspberry pi via GLOBAL_EN

    Sur la page officielle, les explications des paramètres (https://www.raspberrypi.com/document...l#WAKE_ON_GPIO )
    WAKE_ON_GPIO
    If 1 then sudo halt will run in a lower power mode until either GPIO3 or GLOBAL_EN are shorted to ground.

    Default: 1

    POWER_OFF_ON_HALT
    If 1 and WAKE_ON_GPIO=0 then sudo halt will switch off all PMIC outputs. This is lowest possible power state for halt but may cause problems with some HATs because 5V will still be on. GLOBAL_EN must be shorted to ground to boot.

    Pi 400 has a dedicated power button which operates even if the processor is switched off. This behaviour is enabled by default, however, WAKE_ON_GPIO=2 may be set to use an external GPIO power button instead of the dedicated power button.

    Default: 0

  7. #6
    Alex0222

    Re : Gestion de l'alimentation du raspberry pi via GLOBAL_EN

    Bonjour,
    Lol, pourtant je les connais ces définitions de la doc!!. Mais effectivement la doc confirme mon test 2. A savoir qu'avec les paramètres par défaut (WAKE_ON_GPIO = 1 et POWER_OFF_ON_HALT = 0), une impulsion vers le bas sur GLOBAL_EN provoque le (re-)démarrage du rapsberry pi.
    Je pense que cette action éteint très brièvement les sorties du PMIC et lorsque GLOBAL_EN repasse à 1, cela redémarre le raspberry. Il faudrait un oscillo pour vérifier.


    Dans la doc il y a confusion sur la notion du "low Power Mode". Il ne s'agit pas du plus bas niveau d'énergie car les sorties régulées du PMIC sont toujours actives. En revanche, lorsque POWER_OFF_ON_HALT = 1, oui il s'agit du plus bas niveau d'énergie (comme la doc le mentionne).

    Il y a toujours quelque chose qui m'échappe sur comment est commandé le PMIC par le processeur notamment dans mon test 1. Je ne comprends pas pourquoi GLOBAL_EN est à 1 une fois le raspberry éteint. Pour moi il aurait dû rester à 0.

  8. #7
    umfred

    Re : Gestion de l'alimentation du raspberry pi via GLOBAL_EN

    Si il est éteint, ses sorties sont inactives, et c'est la pullup qui met le niveau 5V, non?

  9. #8
    jiherve

    Re : Gestion de l'alimentation du raspberry pi via GLOBAL_EN

    bonjour
    le soucis est qu'en l'absence de data sheet du processeur on ne sait même pas dire la nature de cette pin , entrée c'est sur mais peut être aussi sortie type drain ouvert.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Alex0222

    Re : Gestion de l'alimentation du raspberry pi via GLOBAL_EN

    Bonjour,

    Si il est éteint, ses sorties sont inactives, et c'est la pullup qui met le niveau 5V, non?
    ça dépends. Il y a deux choses à considérer : l'OS et le PMIC (le composant qui gère l'alimentation de la carte).
    L'extinction de l'OS n'éteint pas forcément l'alimentation, ça dépends comment est configuré l'eeprom.

    le soucis est qu'en l'absence de data sheet du processeur
    Oui c'est pour cela que j'essaie de comprendre comment cette broche fonctionne.
    J'aimerais pouvoir utiliser le bas niveau d'extinction (PMIC éteint) avec le reboot manuel sur GPIO.
    Après il y a un peu plus d'information sur cette carte https://docs.rs-online.com/d82c/A700000007818340.pdf
    Mais je n'ai pas bien saisi la différence entre le Rapsberry pi 4b et le CM4. On y parle de la broche GLOBAL_EN, mais ça n'est pas non plus très clair à mes yeux.

    Cordialement

  11. #10
    jiherve

    Re : Gestion de l'alimentation du raspberry pi via GLOBAL_EN

    bonsoir
    dans ta datasheet le GLOBAL_EN est une entrée et l'usage est clair:
    Input. Drive low to power off CM4. Internally pulled up with a 100K to +5V
    mais rien ne prouve que sur ta carte la fonction soit la même.
    The design of the CM4 is loosely based on the Raspberry Pi 4, Model B
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Alex0222

    Re : Gestion de l'alimentation du raspberry pi via GLOBAL_EN

    Bonjour,
    le soucis est qu'en l'absence de data sheet du processeur on ne sait même pas dire la nature de cette pin , entrée c'est sur mais peut être aussi sortie type drain ouvert.
    Je reprends ce que tu disais, crois-tu que cela a son importance ? GLOBAL_EN est la dénomination d'une broche du PMIC qui est une entrée (voir la doc technique dans mon premier post).
    Quand on regarde le schéma électronique partiel du raspberry pi 4b (voir lien dans mon premier post, c'est U2 en haut à droite du schéma), GLOBAL_EN ne semble pas directement commandé par le processeur. En revanche, GLOBAL_EN pourrait bien être commandé par le signal GLOBAL_RESET. Et ce signal-là on ne sait pas trop où il va, je pense au processeur.

  13. #12
    Alex0222

    Re : Gestion de l'alimentation du raspberry pi via GLOBAL_EN

    Bonjour à tous,

    Je me permets de relancer le sujet.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Alimentation Raspberry Pi 3
    Par paulo9 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/01/2018, 08h14
  2. [Energie] Alimentation d'un raspberry pi 3
    Par Wisteca dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2017, 17h45
  3. [Outils/Fab/Comp] Alimentation raspberry pi 3
    Par electrique10 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2017, 09h08
  4. [Autre] Alimentation raspberry PI 3 avec alimentation 12V
    Par krfa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/09/2016, 16h40
  5. Alimentation Raspberry PI
    Par djpostka dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2014, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.