Bonjour,
Je viens à vous car j'ai effectué quelques tests sur mon raspberry pi 4b et je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne la mise en mode "Low Power" via la broche GLOBAL_EN.
Voici ici le schéma fourni par la fondation : https://datasheets.raspberrypi.com/r...schematics.pdf
Ici, la doc du PMIC (MXL7704) : https://assets.maxlinear.com/web/documents/mxl7704.pdf
Afin de pouvoir profiter du LPM (Low Power Mode), il faut configurer deux paramètres du fichier /boot/config.txt comme cela :
POWER_OFF_ON_HALT = 1 et WAKE_ON_GPIO = 0
(ps : il faut un redémarrage du raspberry pi pour prendre en charge les paramètres)
Avec cette configuration, lorsqu'on lance la commande 'sudo halt', l'OS s'éteint et le raspberry pi se mets en mode basse consommation en éteignant toutes les sorties régulées du PMIC.
C'est la broche GLOBAL_EN qui permet de gérer l'extinction des tensions régulées du PMIC.
Pour relancer le raspberry pi, il faut que la broche GLOBAL_EN soit court-circuitée à la masse.
Test 1 :
Afin de vérifier tout cela, j'ai branché un voltmètre sur la broche GLOBAL_EN. Lorsque le raspberry pi est allumé, la broche GLOBAL_EN est à +5V (pull-up). Lorsque j'ai éteins le raspberry pi via la commande 'sudo halt', la broche est restée à +5V.
Il se peut qu'il y ait eu une impulsion descendante sur GLOBAL_EN, mais je ne l'ai pas détecté avec le voltmètre. Il m'aurait fallu un oscilloscope pour le voir (que je n'ai pas).
Test 2 :
J'ai remis les paramètres par défaut du fichier /boot/config.txt : POWER_OFF_ON_HALT = 0 et WAKE_ON_GPIO = 1
J'ai éteins le raspberry pi via la commande 'sudo halt', l'OS s'est éteint, mais la carte est restée alimentée (+5V, +3,3V, +1,8V, 1,1V, Vdd_core). => fonctionnement normal du raspberry pi.
A ce moment là, je me suis dit si je tire à 0 brièvement GLOBAL_EN, le raspberry pi va passer en LPM. C'est le contraire qui s'est produit, l'impulsion à 0 a provoqué le redémarrage de l'OS.
(ps : peut-être y-a-t-il eu des rebonds qui ont provoqué une bref extinction + démarrage de la carte)
Test 3 :
Toujours avec la même configuration (POWER_OFF_ON_HALT = 0 et WAKE_ON_GPIO = 1)
J'ai de nouveau éteint le raspberry pi en ligne de commande. OS éteint mais sorties régulées actives.
J'ai ensuite tiré GLOBAL_EN à 0 en continu, le raspberry pi a bien éteint toutes les sorties régulées (sauf le +5V). Et c'est seulement lorsque j'ai relâché GLOBAL_EN (tiré vers +5V) que l'OS a redémarré.
Il y a quelque chose qui ne va pas. L'extinction des sorties régulées du PMIC est gérée par une impulsion vers 0 de GLOBAL_EN ou un tirage constant vers 0 ?
Dans l'attente de vos retours
Cordialement
-----