Alimentation Raspberry PI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Alimentation Raspberry PI



  1. #1
    djpostka

    Question Alimentation Raspberry PI


    ------

    Bonjour,

    j'ai un raspeberry PI Modèle B qui nécessite une alimentation de 5 Volts et 1 Ampère. Couplé au RPI (Raspberry), j'ai un module 8 relais 10 Ampères et 250 VAC qui nécessite aussi une alimentation 5 Volts.

    J'ai deux transfo 5 Volts, un de 2 Ampères et l'autre de 3 Ampères. Je sais que le RPI peu fournir un 5V pour alimenter les relais, mais 8, ça fait beaucoup, c'est pour ça que je lui est mis un alim externe branché de cette manière:

    +5 V transfo ==> VCC module relais
    GND transfo ==> GND module relais
    GND RPI ==> GND module relais
    Sorties logique RPI ==> IN 1,2,3,4,5,6,7 et 8 module relais

    Le tout fonction très bien, mais j'aurai aimé savoir si je pouvais utilisé qu'un seul transfo pour les deux appareils (RPI et module relais)? Je ne sais pas si cela va créer un problèmes au niveau de la masse (GND) et plutôt que de brancher le tout et voir si ça fonctionne, j'aimerai avoir votre avis.

    Merci d'avance de vos réponses, je peu donné plus d'information si nécessaire (mais je pense que j'ai dit tout ce qu'il fallait).

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation Raspberry PI

    Citation Envoyé par djpostka Voir le message
    J'ai deux transfo 5 Volts, un de 2 Ampères et l'autre de 3 Ampères.
    Tu es sûr que c'est un transfo ?
    Pour moi, c'est un bloc d'alimentation ... ce qui n'a rien à voir .
    Quelle est la consommation en 5V des RPI et module relais ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    djpostka

    Re : Alimentation Raspberry PI

    Oui, surement un bloc d'alimentation (j'appel ça un transfo vu qu'il transforme de 220-230VAC en 5v continu^^).

    Pour le modules relais je ne sais pas, le RPI, il disent d'utilisé un bloc d'alimentation de 5V/1A.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alimentation Raspberry PI

    Citation Envoyé par djpostka Voir le message
    j'appel ça un transfo vu qu'il transforme de 220-230VAC en 5v continu^^).
    Ben, tu as tort !
    - Un transfo, c'est un truc qui sort du AC
    - Un bloc d'alimentation, c'est un truc qui sort du DC
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djpostka

    Re : Alimentation Raspberry PI

    D'accord, merci pour l'info, je me coucherai moins bête

  7. #6
    vincent66

    Re : Alimentation Raspberry PI

    A priori pas de problème à utiliser un seul bloc d'alim fournissant assez de courant pour les deux si le module relais est bien protégé (diodes de roue libre) et ne perturbe pas le raspi à chaque commutation.
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    djpostka

    Re : Alimentation Raspberry PI

    Merci de ta réponse. Je pense que 3 ampères sont amplement suffisant. Par contre, le relais je ne sais pas si il est protégé avec une diode de roue libre ou autres, voici celui que j'ai commandé: http://www.amazon.fr/gp/product/B00E...productDetails


    En cherchant un peu, j'ai vu que certains le branche comme moi (en direct sur le RPI) alors que d'autres utilisais des résistances et des transistor: http://i.imgur.com/4HzhwYB.jpg


    Du coup je suis encore plus perdu, je ne voudrais pas cramé les GPIO de mon RPI, mais j'avoue que mes connaissances en électronique sont limités.

  9. #8
    vincent66

    Re : Alimentation Raspberry PI

    La description du bidule sur amazon me semble traduite du chinois par un suisse-allemand dyslexique, je suis un peu méfiant...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    djpostka

    Re : Alimentation Raspberry PI

    D'après ce que j'ai compris (du deuxième lien de mon précédent message), le circuit (résistances et transistor) entre le RPI et le relais, sert à inversé le relais.

    Moi quand une des sortie de mon RPI est à l’état 0, le relais est fermé, quand la sortie RPI passe à 1, le relais est ouvert.

    Dans leur exemple, c'est l'inverse grâce au circuit entre les deux.

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Alimentation Raspberry PI

    A inverser le relais ?! Ca n'a aucun sens, les contacts de sortie sont des inverseurs, dont il te suffit de prendre celui qui t'intéresse!

    Normalement, quand la sortie est au niveau 1 le relais est actif et inversement. Inverser l'état logique a un intérêt lorsque tu ne disposes que de contacts NO ou NC, comme c'est le cas sur les gros contacteurs de puissance utilisés en électrotechnique (plusieurs dizaines ou centaines ou milliers d'ampères): ce sont exclusivement des contacts normalement ouverts, qui se ferment quand on alimente le relais. Du coup, pour obtenir l'état logique souhaité, on joue sur la commande!

    Mais là, ça n'a pas de sens, c'est ajouter des pertes supplémentaires... Donc je doute que ça soit ça. Pourquoi? Admettons que tu veuilles un contact ouvert au repos et fermé quand la sortie est active: tu prends le contact NO de l'inverseur, c'est à dire la borne commune et la borne qui n'est pas en contact avec cette borne commune sur le dessin. Si tu veux l'inverse, tu prends le contact NC de l'inverseur, c'est à dire la borne commune et celle qui est en contact avec sur le dessin: rien à faire au niveau électronique!

    J'aurais plutôt pensé (sans que ce soit fondé) que c'était une adaptation de niveau, déjà pour permettre la commande des relais avec des sorties faiblardes (incapables de délivrer les dizaines de mA nécessaires), et éventuellement pour rendre l'entrée universelle, par exemple commandable par toute tension entre 3v et 24V (je répète, c'est une supposition, je n'ai pas la preuve de ce que j'avance!). C'est un interfaçage, en fait: le relais se commande comme une entrée logique, il a sa propre diode de roue libre (les tubes rouges presque collés aux relais), une LED de signalisation, un transistor buffer et un circuit que je ne connais pas, peut-être là pour adapter en tension comme dit précédemment!



    Bonne soirée!

  12. #11
    djpostka

    Re : Alimentation Raspberry PI

    D'accord, mais quand l’état de mes GPIO (sur le RPI) sont à 0, les relais sont enclenché (ils sont alimentés, contact entre A et B), et quand les GPIO passent à l'état 1, les relais ne sont plus enclenché (contact entre B et C). Et c'est vrai que j'aimerai pouvoir inverser cela, car d'après ce que j'ai lu, les relais sont fragile dans le temps surtout les miens qui sont "made in china". Donc quand j'active un GPIO, que le relais s’alimente et inversement quand je désactive un GPIO.

    Et du coup, savez vous si mes relais on une diode de roue libre ou autres sécurité pour sécuriser mon RPI ?

    Merci à tous pour vos réponses.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Alimentation Raspberry PI

    Citation Envoyé par djpostka Voir le message
    Et du coup, savez vous si mes relais on une diode de roue libre ou autres sécurité pour sécuriser mon RPI ?
    Tu as un truc pas cher ... sans doc.. sans photo nette.
    Donc tu en achètes un et tu regardes ce qu'il y a dessus . Sans garantie, je vois la diode et même ,peut être, un photocoupleur .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Seb.26

    Re : Alimentation Raspberry PI

    +1 : sur la photo je crois voir en entrée une LED (témoin) et un optocoupleur (donc c'est isolé) et en sortie de l'opto il y a un transistor et la diode de roue libre.

    En gros : cela semble un bon produit avec un prix imbattable (si la photo est réelle).

    Et c'est vrai que j'aimerai pouvoir inverser cela, car d'après ce que j'ai lu, les relais sont fragile dans le temps surtout les miens qui sont "made in china". Donc quand j'active un GPIO, que le relais s’alimente et inversement quand je désactive un GPIO.
    sauf bêtise de ma part, un relais ne s'use pas plus activé que non activé ... c'est le nombre de cycles qui détermine sa durée de vie.

    Nb: comme tu as une sortie NO + une sortie NC ... aucun besoin d'inverser la commande (comme déjà expliqué plus haut).

    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  15. #14
    djpostka

    Re : Alimentation Raspberry PI

    Je suis déjà en possession des relais, et il correspond bien à la photo et il y a bien une led d'activité et des composants (d'après vos dire, le transistor, l'optocoupleur et la diode de roue libre). Donc merci de votre aide, ça me rassure et oui c'est vrai qu'il n’était pas cher.

    Donc pour en revenir à ma première question, vu que c'est protégé, je peu donc utilisez un seul bloc d'alim pour les deux appareils ?

    Si oui, j'ai un doute sur les branchement:


    - Sur le RPI, j'utilise le port Micro USB pour l'alimentation, mais en pièces jointes, je vois que je peu utilisé le TP1 (+) et le TP2 (GND) pour l'alimenter, mais comment le vérifier? avec un multimètre? Je ne trouve pas beaucoup d'infos la dessus, mais je crois que si je connecte mon bloc d'alim directement dessus, le courant ne serra pas stabilisé au niveau du RPI, mais le bloc d'alim le fait peut être déjà?


    - Sur l'image en pièce jointe, j'utilise le GND près des pin d'entrée, hors eux utilise celui du jumper "JD-VDD - VCC - GND", donc le quels des deux utilisé ?


    En tout cas un grand merci à vous tous de m'avoir aider, j'y vois déjà plus clair pour continuer mon projet (serveur domotique contrôler par la voix).
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Alimentation Raspberry PI

    Citation Envoyé par djpostka Voir le message
    Je suis déjà en possession des relais,
    et c'est maintenant que tu le dis ????
    le transistor, l'optocoupleur et la diode de roue libre
    Donne les références des composants !

    PS : ta RasMachin , elle a quelle sortance ? Voh (ou Vol) garantie pour Ioh (ou Iol)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/02/2014 à 12h31.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    djpostka

    Re : Alimentation Raspberry PI

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et c'est maintenant que tu le dis ????
    Relis mon premier message, je l'ai dit


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donne les références des composants !
    Voir l'image en pièce jointe (dsl pour la qualité)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : ta RasMachin , elle a quelle sortance ? Voh (ou Vol) garantie pour Ioh (ou Iol)
    Dsl, mais je ne sais pas ce que c'est. Il y a des infos technique sur le RPI ici (j'ai le modèle B): http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Alimentation Raspberry PI

    Citation Envoyé par djpostka Voir le message
    Il y a des infos technique sur le RPI ici (j'ai le modèle B): http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi
    Ca, c'est non contractuel .... Il faut le Users Guide qui donne les spécifications de la carte
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Alimentation Raspberry PI

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : ta RasMachin , elle a quelle sortance ? Voh (ou Vol) garantie pour Ioh (ou Iol)
    Ça dépend...

    Sous 3,3V, le GPIO du Raspberry Pi peut délivrer un courant maximum compris entre 2 mA et 16 mA (par pas de 2 mA) en fonction du paramétrage logiciel réalisé.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/02/2014 à 13h08.

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Alimentation Raspberry PI

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca, c'est non contractuel .... Il faut le Users Guide qui donne les spécifications de la carte
    Malheureusement, le Raspberry Pi est un produit commercial, réalisé à base d'un SoC dont la plupart des caractéristiques (matérielles et logicielles) ne sont pas librement communiquées par le constructeur chinois.

    Aujourd'hui, la plupart des infos concernant cette plateforme proviennent de documents succincts, ou qui ont "fuité", et de résultats d'expériences pratiquées pas les hobbyistes.

    Bref, ça reste du bricolage.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/02/2014 à 13h16.

  21. #20
    djpostka


  22. #21
    PA5CAL

    Re : Alimentation Raspberry PI

    D'après moi, ce ne sont pas les sorties du GPIO branchées sur tes circuits à transistors qui soulèvent le plus d'interrogations, mais plutôt les caractéristiques de ta carte à relais, pour laquelle on n'a pas de réelle documentation.

    Concernant le branchement du RasPi et des relais sur la même alim, outre le fait qu'il faudra veiller à ce que la puissance fournis soit suffisante dans le pire des cas envisageable, il sera nécessaire d'observer quelques règles de CEM (compatibilité électro-magnétique) afin d'éviter que ni présence ni l'actionnement des relais ne perturbent le fonctionnement de l'ordinateur.

    Or, la conception de l'alim du Raspberry Pi est déjà loin d'être à la hauteur. En ce qui me concerne, j'ai eu le plus grand mal à faire fonctionner certains modèles B à cause de cela, avec de nombreux plantages logiciels intempestifs alors qu'ils étaient seuls sur leur alim de 1A et que qu'il n'y avait qu'un écran, un clavier et une souris branchés dessus.

  23. #22
    djpostka

    Re : Alimentation Raspberry PI

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    D'après moi, ce ne sont pas les sorties du GPIO branchées sur tes circuits à transistors qui soulèvent le plus d'interrogations, mais plutôt les caractéristiques de ta carte à relais, pour laquelle on n'a pas de réelle documentation.

    Concernant le branchement du RasPi et des relais sur la même alim, outre le fait qu'il faudra veiller à ce que la puissance fournis soit suffisante dans le pire des cas envisageable, il sera nécessaire d'observer quelques règles de CEM (compatibilité électro-magnétique) afin d'éviter que ni présence ni l'actionnement des relais ne perturbent le fonctionnement de l'ordinateur.

    Or, la conception de l'alim du Raspberry Pi est déjà loin d'être à la hauteur. En ce qui me concerne, j'ai eu le plus grand mal à faire fonctionner certains modèles B à cause de cela, avec de nombreux plantages logiciels intempestifs alors qu'ils étaient seuls sur leur alim de 1A et que qu'il n'y avait qu'un écran, un clavier et une souris branchés dessus.

    Voici une version de mon relais proposé par une autre marques (mais fait sur les même plan): http://www.sainsmart.com/8-channel-d...ttl-logic.html


    Le RPI consomme entre 700 et 1500 mA. D'après ce que j'ai pu lire, il faut environ 20 mA pour les relais en voyant gros (100 mA), ça fait un total de 1600 mA, et j'ai un bloc d'alim de 3 Ampère. Je pense donc qu'a ce niveau c'est bon. Sachant qu'il n'y a que le relais et l'ethernet qui sont branché sur le RPI (serveur).

    Comment je peut vérifier la CEM ?

    Je n'ai aucun problèmes de plantage actuellement, j'ai eu des pb d'installation de l'OS mais c’était du à une SD non compatible au RPI, depuis que j'ai pris une transcend classe 10 (meilleurs marques reconnu d'après le forum), je n'ai plus de problèmes.

  24. #23
    djpostka

    Re : Alimentation Raspberry PI


  25. #24
    PA5CAL

    Re : Alimentation Raspberry PI

    Je vois surtout qu'on continue à nager dans une relative incertitude. On n'a toujours pas les spécifications exactes des éléments utilisés, et il semble que tu ignores en quoi consiste la CEM (sur laquelle on ne te donnera pas des cours, ici, sur le forum).

    Dans ces conditions, il me paraît difficile de te donner un avis pertinent sur ton montage.

    Le mieux serait de brancher le tout pour voir si ça fonctionne, et si ça marche, espérer que ça dure.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/02/2014 à 14h33.

  26. #25
    djpostka

    Re : Alimentation Raspberry PI

    J'ai lu un peu, et je pense avoir compris ce qu'est la CEM (j'ai lu après avoir posté). C'est vrai que les relais doivent émettre un champ électromagnétique qui pourrai perturbé le RPI (vu qu'il sont disposer a quelques centimètres l'un de l'autres), je pourrai peut être isoler le RPI avec un matériaux? mais le quel ?

    Les spécifications exacte, j'ai donné tout ce que j'ai trouvé. Comme dit dans mon premier post, mon premier branchement fonctionne, après dans le temps je n'en sais rien. J'aimerai pouvoir brancher le tout au mieux (utilisé qu'un seuls bloc d'alim) tout en ayant un installation sécurisé (contrôle du 230 Vac).

  27. #26
    PA5CAL

    Re : Alimentation Raspberry PI

    Je pense qu'en l'état, les premières questions de CEM à traiter seraient plutôt les tensions induites par conduction, la présence de boucles de courant, l'impédance des lignes d'alimentation...

    D'après le schéma théorique, rien ne s'oppose à ce que cela puisse fonctionner avec une seule alim. Mais dans la pratique, on ne dispose pas des informations nécessaires pour prédire si ça fonctionnera bien, et tout le temps. On n'est plus dans le domaine de l'ingénierie, mais du bricolage.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/02/2014 à 14h53.

  28. #27
    PA5CAL

    Re : Alimentation Raspberry PI

    Pour bien faire, il faudrait que les relais d'une part, et l'alimentation du RaspPi et de l'interface à transistors d'autre part, soient alimentés par des paires de câbles (5V/GND) séparées et reliées au plus près du bloc d'alimentation. Il faudrait que les câbles ne soient pas trop longs et présentent une section suffisante (faible résistance interne), et si nécessaire, qu'ils soient blindés et/ou torsadés.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/02/2014 à 15h06.

  29. #28
    gauvin95

    Re : Alimentation Raspberry PI

    C'est exactement ce que je fais en ce moment (commande vocale via RPI) ... mais en pas pareil.

    Alimentation du Raspberry Pi minimum 700 mA (celle vendue sur le site fait 1200 mA au cas ou les gens utiliseraient des appareil assez gourmand en USB)

    En revanche les alim 5V DC, 3.3V DC du RPI sur le GPIO sont des daubes !!!! A terme elles cramerons !

    Utilise les pour faire des test mais trouve une autre solution pour ton câblage final (Certains doivent comprendre pourquoi je soûlait autant les gens ici pour mon alim 5V DC a découpage )

    Pour mes test j'ai une alim raspberry officielle et pour les montages un chargeur de portable dont j'ai massacré la prise micro usb

Discussions similaires

  1. Un raspberry dans une voiture
    Par Lutty dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2013, 13h08
  2. Raspberry Pi et Mathematica
    Par yoda1234 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2013, 04h30
  3. Afficheur à 7 segments sur Raspberry Pi
    Par Darch46 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2013, 13h17
  4. need help to control machine with Raspberry pi
    Par lotfimrad dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2013, 18h18
  5. Raspberry Pi
    Par ouess dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2013, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.