[Energie] Alimentation d'un raspberry pi 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alimentation d'un raspberry pi 3



  1. #1
    Wisteca

    Alimentation d'un raspberry pi 3


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais alimenter mon raspberry pi 3 avec une batterie, j'en ai achetée une (LiPo) de 12V, 5AH et 20C, c'est une batterie de modélisme. Le raspberry a besoin d'une tension de 5V et de minimum 2.5A pour fonctionner (d'après ce que j'ai lu). Pour rabaisser la tension de la batterie à 5V j'avais déjà fait appelle à vous et nous nous étions mis d'accord sur ce produit (https://www.pololu.com/product/2851). Ce petit régulateur peut fournir un courant de 5A, c'est 2x plus que suffisant.

    Voici le problème, la led rouge de mon raspberry se met à clignoter, d'après le wiki c'est dû à un problème d'alimentation, pourtant tout est bon ! la tension d'entrée du raspberry est de 4.95V, d'après le wiki la led rouge clignote si la tension descend en dessous de 4.63V (wiki : https://elinux.org/R-Pi_Troubleshoot...ED_is_blinking).

    J'ai également essayé de placer des condensateurs en parallèle sur la sortie du pololu pour lisser la tension, mais je n'ai pas l'impression que ça ait changé grand chose.

    J'ai essayé d'alimenter le rpi avec une tension de 5.3V, et la led rouge clignote beaucoup moins. En regardant sur l'alimentation secteur que j'ai achetée avec le rpi j'ai vu qu'elle fournissait 5.1V (je n'ai pas mesuré, c'est ce qu'il y a écrit). Malgré les 5.3V, dés que je commence à faire tourner des programmes la led s'éteint et j'ai même perdu la connexion wifi.

    Je ne comprends pas vraiment d’où vient le problème, quelle est la différence entre mon alimentation secteur et celle du pololu ?


    Merci beaucoup pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Alimentation d'un raspberry pi 3

    Bonsoir,
    Il serait judicieux d'utiliser des fils courts et de forte section ( du câble bifilaire pour HP c'est souverain) pour alimenter la bête, si l'on doit rajouter une capa réservoir il faut la placer au plus prés du consommateur.
    Ne pas oublier que la consomation d'un µC est fortement et rapidement variable et que l'inductance des cable d'alim est alors source d'ennuis.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Wisteca

    Re : Alimentation d'un raspberry pi 3

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Il serait judicieux d'utiliser des fils courts et de forte section ( du câble bifilaire pour HP c'est souverain) pour alimenter la bête, si l'on doit rajouter une capa réservoir il faut la placer au plus prés du consommateur.
    Ne pas oublier que la consomation d'un µC est fortement et rapidement variable et que l'inductance des cable d'alim est alors source d'ennuis.
    JR
    C'est vrai que mes fils ne sont pas tout court, je vais essayer. Merci de ta réponse

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Alimentation raspberry pi 3
    Par electrique10 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2017, 09h08
  2. [Outils/Fab/Comp] Boitier alimentation raspberry
    Par zdep dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2017, 23h08
  3. [Autre] Alimentation raspberry PI 3 avec alimentation 12V
    Par krfa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/09/2016, 16h40
  4. Raspberry alimentation Voiture
    Par fredobaldo dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2015, 19h20
  5. Alimentation Raspberry PI
    Par djpostka dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2014, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.