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Raspberry alimentation Voiture



  1. #1
    fredobaldo

    Raspberry alimentation Voiture

    Bonjour,
    Je souhaiterai alimenter mon Raspberry dans ma voiture (par l'allume cigare, ou sur le 12V permanent ou non permanent ou batterie externe).
    J'ai pris l'option de le brancher, sur le 12V non permanent.
    Mes problèmes sont l'allumage et l'arrêt (ce n'est pas une machine à laver):
    - Pour l'allumage:
    Au moment où la clé est tournée, les 12V semble coupés, puis remis: enfin pas stable quoi. Il faudrait une temporisation (10 sec environ) avant qu'il ne démarre.
    - Pour l'arrêt:
    Au moment où la clé est tournée, il faudrait une temporisation (10 sec environ) + détection pour le shutdown avant qu'il ne soit plus alimenté.

    Voici ce que j'ai trouvé:
    Pour la tempo à l'allumage:
    http://www.gotronic.fr/art-module-vm188-377.htm
    Pour la régulation de l'alimentation:
    http://mchobby.be/wiki/index.php?tit...lim_Voiture_8v
    Pour l'arrêt:
    ... Une idée ?

    Merci.

    -----


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  3. #2
    DAUDET78

    Re : Raspberry alimentation Voiture

    Tu l'alimentes sur le 12V permanent
    - A la mise sous tension moteur , tu fermes un contact avec un relais
    Auto maintient PMOS.JPG
    - A la coupure, le µC reste alimenté
    - Le µC détecte la chute du 12V quelque part et s'autocoupe quand il veut.

    PS : Le 12V, c'est plutôt du 14,5V et on peut avoir des pics de +-40V ........
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

  4. #3
    fredobaldo

    Re : Raspberry alimentation Voiture

    Merci Daudet,
    je pense avoir trouvé la solution toute faite:
    http://mausberry-circuits.myshopify....ant=3321020997
    Bonne soirée.

  5. #4
    fredobaldo

    Re : Raspberry alimentation Voiture

    Bonsoir, visiblement, le site j'avais trouvé n'est plus en fonctionnement.

    Je pense donc me tourner vers un relais temporisé au travail et un relais temporisé au repos,
    mais je ne parviens pas à trouver de référence chez les différents fournisseurs, ni un câblage explicite.

    Celui ci ferait il l'affaire ?
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...erseur-CMFR-66

    Pourriez-vous m'aider ?
    Dernière modification par fredobaldo ; 28/09/2015 à 19h26.

  6. #5
    DAUDET78

    Re : Raspberry alimentation Voiture

    Solution en #2 .....
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    fredobaldo

    Re : Raspberry alimentation Voiture

    Merci Daudet,
    Pourriez vous me donner plus d'explications sur ce schéma ?
    Voici ce que je comprends:
    La pile 9V est la batterie de ma voiture (que je régulerai à 5V)
    On a 3 résistances: 2 x 4.7Ko et 1 x 47Ko
    On a un transistor NPN (le 2N2222 ferait il l'affaire ?)

    A la mise sous tension moteur, je ferme le contact avec un relais PMOS (auriez vous une référence ?)
    puis je mettre une temporisation (10s) avant de fermer le contact ?

    A la coupure, le µC reste alimenté via le PIN VIN (car le relais PMOS est fermé).

    Le µC détecte la chute du 12V par le pin D2 (sur votre schéma) et se coupe quand je veux
    (mais le raspberry garde une diode allumée après son extinction logicielle)

    Auriez vous une modif qui permette la tempo au démarrage et le une coupure d'alimentation à l'extinction ?

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  10. #7
    DAUDET78

    Re : Raspberry alimentation Voiture

    Citation Envoyé par fredobaldo Voir le message
    La pile 9V est la batterie de ma voiture (que je régulerai à 5V)
    Sauf que si tu mets un régulateur classique, il va péter rapidement !
    Le 12V de la voiture, c'est su 14,5V avec des pics possibles de +-40V !
    Donc tu as intérêt à mettre un sérieux filtre (voir réponse #13 http://forums.futura-sciences.com/el...nce-vk200.html )

    On a un transistor NPN (le 2N2222 ferait il l'affaire ?)
    Oui

    A la mise sous tension moteur, je ferme le contact avec un relais PMOS (auriez vous une référence ?)
    puis je mettre une temporisation (10s) avant de fermer le contact ?
    Pourquoi un PMOS ?
    Avec une légère modification, tu peux démarrer ton µC avec mon schéma pour le mettre sous tension quand le 12V (coupure Neiman) non sauvegardé apparait

    A la coupure, le µC reste alimenté via le PIN VIN (car le relais PMOS est fermé).
    par l'intermédiaire du régulateur entre le drain PMOS et Vinl

    Le µC détecte la chute du 12V par le pin D2 (sur votre schéma) et se coupe quand je veux
    La pin D2 ne sert qu'à l’auto-alimentation ! Il faut une autre pin pour détecter la chute du 12V (coupure Neiman) non sauvegardé
    (mais le raspberry garde une diode allumée après son extinction logicielle)
    ???????

    Auriez vous une modif qui permette la tempo au démarrage et le une coupure d'alimentation à l'extinction ?
    Pourquoi veux tu une temporisation à l'allumage ????
    Ton µC est alimenté à l’apparition du 12V (coupure Neiman) non sauvegardé et il fait ce qu'il veut !

    PS : Il consomme combien ton µC ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/09/2015 à 22h27.
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

  11. #8
    fredobaldo

    Re : Raspberry alimentation Voiture

    Bonjour, je me suis tourné vers une autre solution.
    Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

    Après avoir régulé les 12V (permanents et après contact).
    Voici le Schéma: alimpi.jpg
    Et son explication:
    Après le démarrage du moteur (enclenchement de la clé), le VM188 retarde de 10s la mise sous tension (temporisation pour éviter le double démarrage et/ou coupure).
    Le transistor NPN 2N2222 est rendu passant par l'intermédiaire de la diode D1, et donc le Pi démarre.

    Par le PIN d'entrée, on détecte (3.3V par diviseur de tension) que le moteur est allumé (la clé a été enclenchée).
    Mise à 1 du PIN de sortie.
    ... ... ... on roule ... ... ... on roule ... ... ...
    Lors de la coupure du moteur (coupure de la clé), le Pi reste alimenté, puisque le PIN de sortie est toujours à 1.
    Par le PIN d'entrée, on détecte (0V par diviseur de tension) que le moteur est éteint (la clé a été coupée).
    On lance la procédure d'arrêt logicielle:
    Code:
    sudo shutdown -h now
    Le Pi s'éteint, mise à 0 du PIN de sortie.
    Le transistor NPN 2N2222 est rendu bloquant.
    Coupure électrique du Pi.

    Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

    PS: le Pi est alimenté par un transfo: 5V - 2A
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par fredobaldo ; 02/10/2015 à 08h58.

  12. #9
    fredobaldo

    Re : Raspberry alimentation Voiture

    Peut-être le 2N2222 ne supporte-t-il pas le passage de 2A ?

  13. #10
    fredobaldo

    Re : Raspberry alimentation Voiture

    Bonjour, merci pour votre réponse.
    voici un nouveau schéma: Lien image externe supprimé
    J'ai donc:
    utilisé un relais piloté par le 2n2222
    remplacé le seconde résistance par une Zener 3.3V
    et supprimé le Régulateur U2.
    J'attends vos remarques, merci.
    Dernière modification par Antoane ; 04/10/2015 à 10h34. Motif: Suppression lien vers PJ externe

  14. #11
    fredobaldo

    Re : Raspberry alimentation Voiture

    Bonjour, merci pour votre réponse.
    voici un nouveau schéma: alimpi_v2.jpg
    J'ai donc:
    utilisé un relais piloté par le 2n2222
    remplacé le seconde résistance par une Zener 3.3V
    et supprimé le Régulateur U2.
    J'attends vos remarques, merci.

  15. #12
    fredobaldo

    Re : Raspberry alimentation Voiture

    Bonjour.
    voici un nouveau schéma: alimpi_v3.jpg
    J'ai donc:
    Mis une diode en parallèle du relais pour protéger le 2n2222.
    Choisit un relais:
    http://composants.e44.com/relais/rel...-G2RL2-12.html
    de résistance: 360ohms.
    Le Pi nécessite 5V 2A pour bien fonctionner.
    Monté deux 2n2222 en Darlington pour augmenter le gain.
    Mis des résistances 10k avant les diodes D1 et D3 pour limiter le courant.
    J'attends vos remarques, merci.

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  17. #13
    fredobaldo

    Re : Raspberry alimentation Voiture

    Bonjour, merci pour votre réponse.
    voici un nouveau schéma: alimpi_v4.jpg
    Voici les modifications effectuées:
    Mis le pin de sortie du Pi à 3.3V
    Mis une résistance R4 de 10Ko pour éviter les courants de fuite.
    Les calcules pour calculer R2 et R3:
    U=RI
    R=U/I
    R=12/30*10^-3
    R=12*10^3/30
    R=4*10^2
    R=400ohms

    U=RI
    R=U/I
    R=3.3/30*10^-3
    R=3.3*10^3/30
    R=1.1*10^2
    R=110ohms
    Remis un pont diviseur à deux résistances (R1 et R5) pour avoir 3.3V et une zener en parallèle pour mieux protéger le pin d'entrée du Pi.
    Remplacé le 7805 par un régultaeur de tension 5V allant jusqu'à 3A:
    http://composants.e44.com/regulateur...o3-LM223K.html

    J'attends vos remarques, merci.

  18. #14
    DAUDET78

    Re : Raspberry alimentation Voiture

    Sans voir encore ta PJ,

    Puissance dissipée LM223 : (15-5)*3= 30W
    La température ambiante d'une voiture, disons 45°
    Rthj-case=2°/W
    Pour avoir une température de la puce inférieur à 150° (au grand max), il faut un radiateur+fixation dont la résistance thermique est inférieure à 1,5°/W
    Je ne sais pas faire ..... http://pdf.datasheetcatalog.com/data...cs/mXuztqy.pdf
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

  19. #15
    fredobaldo

    Re : Raspberry alimentation Voiture

    Bonjour et merci pour votre aide.

    Il ne me reste plus maintenant qu'à acheter le nécessaire et à l'assembler.
    Voici donc l'ultime schéma: alimpi_v5.jpg

  20. #16
    DAUDET78

    Re : Raspberry alimentation Voiture

    Quand je pense qu'en #2 , tu avais un schéma très simple qui marchait. Quel gâchis ....
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

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