[Outils/Fab/Comp] Boitier alimentation raspberry
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Boitier alimentation raspberry



  1. #1
    zdep

    Boitier alimentation raspberry


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet basé sur un raspberry. Je suis déjà bien avancé, mais je bloque sur une étape.

    J'avais une alimentation 5v 2A qui me servait à alimenter le raspberry et un amplificateur mono, mais malheureusement, pas assez puissante pour alimenter deux bandes LED 12V. Du coup, je dois changer d'alimentation.

    J'ai trouver une alimentation 5v-12v 2A de disque dur externe.

    J'ai besoin de conseil pour la réalisation d'un boitier. Je vais utiliser de l'alu ou acier. Cette même alimentation sera fixée sur un châssis en acier.

    A part le fait que le circuit ne doit pas toucher la carcasse, je voudrais savoir :

    1. Comment fixer le circuit imprimé au boitier. Est-ce que je peux utiliser les plaques du radiateur (barrette d'alu en L) ?

    2. concernant la terre, le circuit en possédant une, je pensais ponter la terre du circuit sur la carcasse du boiter. j'ai juste?

    Je joins les photos du circuit et du support (on peut voir l'alimentation que je vais changer).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    alim_2.jpgalim_1.jpgsupport.jpg

    -----
    Dernière modification par zdep ; 31/03/2016 à 23h01.

  2. #2
    Positron1

    Re : Boitier alimentation raspberry

    Salut,
    Comment fixer le circuit imprimé au boitier
    A l'origine le circuit était fixé sur des colonnes , faire idem
    concernant la terre, le circuit en possédant une, je pensais ponter la terre du circuit sur la carcasse du boiter
    Ne rien inventer, faire comme existant sur l'alim
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    zdep

    Red face Re : Boitier alimentation raspberry

    Salut et merci pour la réponse.

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    A l'origine le circuit était fixé sur des colonnes , faire idem

    Ne rien inventer, faire comme existant sur l'alim
    1. Le circuit était dans un boitier plastique, je ne comprends pas la fixation sur "colonnes"

    2. Je pensais qu'il fallait une mise à la terre sur la carcasse (comme sur les alimentation de PC). Donc, si je "recouvre" l'alimentation avec de l'alu, c'est la terre sur le circuit qui protègera le boitier?

  4. #4
    Positron1

    Re : Boitier alimentation raspberry

    Re,
    Le circuit était dans un boitier plastique
    J'étais parti avec une alim de PC ATX par exemple, celle dont tu dispose est une alim double isolation probablement
    Dans ce cas pas de terre sur l'alim puisqu'elle n'en dispose pas, mais , la terre sur ton châssis: oui!!!obligatoire
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Boitier alimentation raspberry

    je ne comprends pas la fixation sur "colonnes"
    colonne = entretoise je suppose

  7. #6
    zdep

    Re : Boitier alimentation raspberry

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    celle dont tu dispose est une alim double isolation probablement
    Dans ce cas pas de terre sur l'alim puisqu'elle n'en dispose pas, mais , la terre sur ton châssis: oui!!!obligatoire
    L'alimentation en question est tripolaire (phase/neutre/terre). J'ai dessoudé le connecteur pour le remplacer par trois fils du câble d'alimentation (voir photo).

    C'est pourquoi je demandais si il fallait raccorder un fil du coté terre du circuit à la carcasse du boitier.

    Et pour la fixation, si je pouvais utiliser les refroidisseurs en L. En gros, les plaquer sur le boitier et visser ensemble.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    zdep

    Re : Boitier alimentation raspberry

    "colonne = entretoise je suppose"

    OK. Mais il ni à pas de trou sur le circuit.
    Dernière modification par zdep ; 01/04/2016 à 21h45.

  9. #8
    Positron1

    Re : Boitier alimentation raspberry

    salut,
    je demandais si il fallait raccorder un fil du coté terre du circuit à la carcasse du boitier
    Oui bien sûr puisque l'alim dispose d'une terre, c'est le conducteur de ta sécurité, ne l'oublie jamais.
    si je pouvais utiliser les refroidisseurs en L.
    Difficile à dire car il se peut que le radiateur coté 220V soit relié à la tension continue 350V
    Faut mesurer mais !!!!
    Si l'alim était dans un boitier plastique, pourquoi ne le fixes-tu pas sur le châssis?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    zdep

    Re : Boitier alimentation raspberry

    Salut,

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Oui bien sûr puisque l'alim dispose d'une terre, c'est le conducteur de ta sécurité, ne l'oublie jamais.
    Donc si j'ai bien compris:
    - Mon câble terre provenant de mon câble d'alimentation reste souder au circuit.
    - Ensuite, je soude un autre câble de la borne terre du circuit en fixant l'autre extrémité à la carcasse du boitier.

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Difficile à dire car il se peut que le radiateur coté 220V soit relié à la tension continue 350V. Faut mesurer mais !!!!
    Pour les radiateurs, j'avais oublié de préciser les avoir testés les deux. Il y à de la tension sur un seul des deux. Donc je suppose que celui-ci ne doit pas toucher le boitier?

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Si l'alim était dans un boitier plastique, pourquoi ne le fixes-tu pas sur le châssis?
    Je voudrais quelque chose de soigné comme le reste de ma réalisation. Recoller le boitier plastique, j'aimerais éviter.

  11. #10
    zdep

    Re : Boitier alimentation raspberry

    J'avais oublié. Question de béotien:

    Cette carte peut être percée? Si je pouvais utiliser les entretoises (comme tu disais) ça résoudrais le problème.

  12. #11
    zdep

    Re : Boitier alimentation raspberry

    Citation Envoyé par zdep Voir le message
    J'avais oublié. Question de béotien:

    Cette carte peut être percée? Si je pouvais utiliser les entretoises (comme tu disais) ça résoudrais le problème.
    Ci-joint la photo du circuit face soudure.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Positron1

    Re : Boitier alimentation raspberry

    Salut,
    Cette carte peut être percée
    Ah que non ! La partie gauche du circuit doit être isolée, elle a le 220V et le 300V =
    Recoller le boitier plastique, j'aimerais éviter
    Non mais vissé, c'est plus sérieux et plus sécurisant
    je soude un autre câble de la borne terre du circuit en fixant l'autre extrémité à la carcasse du boitier.
    Oui
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    zdep

    Re : Boitier alimentation raspberry

    Salut,

    je vais voir ce que je peux faire. Utiliser le boitier plastique si je n'ai pas le choix.

    Merci

  15. #14
    zdep

    Re : Boitier alimentation raspberry

    Salut à tous!

    Etant de passage sur le site, j'en profite pour donner un suivi sur les différentes questions posées. Par politesse et aussi parce que cela pourrait peut être servir?!

    J'ai donc résolu mon problème en gardant le boitier en plastique d'origine, mais comme le soucis était plutôt esthétique. J'ai tout simplement fabriqué un carter en alu.

    Voilà!
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Raspberry alimentation Voiture
    Par fredobaldo dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2015, 19h20
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 14/06/2015, 10h35
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 29/10/2014, 07h39
  4. Alimentation raspberry pi MODB+
    Par Jack dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2014, 11h01
  5. Alimentation Raspberry PI
    Par djpostka dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2014, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.