[Autre] Commande d'un moteur DC avec une télécommande infra-rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Commande d'un moteur DC avec une télécommande infra-rouge



  1. #1
    DavidNC

    Commande d'un moteur DC avec une télécommande infra-rouge


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaie de réaliser un jouet pour mon dernier chat qui adore courir après un morceau de ficelle.
    Dans une petite boite percée, principalement un moteur DC, qui fera tourner une ficelle et de l'autre côté une télécommande IR avec laquelle je pourrai piloter le moteur : tant que j'appuie sur une touche le moteur tourne, lorsque je n'appuie plus, le moteur est à l'arrêt.

    Côté boîte et impression 3D, tout cela est plutôt sympa.
    Côté électronique, pour moi, débutant, c'est plus compliqué.

    Si je devais le faire avec un microcontrôleur, pas de difficulté mais je n'envisage pas d'en mettre un dans la fameuse boite.
    D'abord parce que cela aurait été aller au plus facile, pas mon genre ( qu'aurais-je appris ? rien ) et que ensuite j'habite en Nouvelle-Calédonie, qu'il n'y pas de magasin d'électronique, et que se procurer un microcontroleur ou des composants électroniques n'est pas si simple vu les problèmes de fret actuel.

    L'embryon de circuit que j'ai est celui-ci :
    Nom : Capture d’écran de 2022-02-23 14-56-24.png
Affichages : 231
Taille : 72,6 Ko

    J'ai dans ce premier essai, remplacé le moteur par une led.
    Le fonctionnement est le suivant :
    Si on n'appuie sur aucune touche de la télécommande, la sortie du IR Receiver est à HIGH, lorsqu'on appuie sur une touche, la sortie est à LOW.
    Quand, le NPN reçoit du LOW, alors il est entre en action et permet à la LED d'être relié au GROUND et de s'allumer.

    C'est le fonctionnement que j'obtiens et que j'attendais.

    Sauf que ....
    Et c'est là que je vais avoir besoin de votre aide et de vos conseils, mon but était : tant que j'appuie sur la touche, le moteur tourne et quand je relâche la touche alors le moteur s'arrête.
    Quand je fais ce test avec ce montage, la LED clignote, elle ne s'allume pas en permanence.
    Et j'ai bien entendu remplacé la LED par un moteur mais le moteur ne tourne pas, il essaie de tourner mais ne se lance pas ( je ne pense pas que ce soit un problème de voltage dans le circuit, j'ai même essayé de mettre un starter devant le moteur et/ou la LED mais ça ne change rien).

    Mon explication est que le signal IR, même si on laisse son doigt appuyé sur la touche, n'est pas continu et par conséquent la LED n'est pas alimentée continuellement mais par vague.

    Je cherche donc un moyen de faire un système stop and start : j'appuie sur une touche, le moteur se met à tourner. Je rappuie sur une touche, le moteur s'arrête.

    C'est ici que je ne sais plus trop comment m'y prendre.
    J'imagine qu'il faut un relais mais je n'en ai pas sous la main et de toutes façons je n'ai pas encore bien compris si c'est le fonctionnement attendu d'un relais : j'envoie un signal, il s'ouvre et reste ouvert, je renvoie un signal, s'il était ouvert il se ferme ?

    Voilà, merci de m'avoir lu.
    Et merci pour toutes les suggestions que vous ferez et pour votre aide,

    Cordialement,
    David

    -----

  2. #2
    Gyrocompas

    Re : Commande d'un moteur DC avec une télécommande infra-rouge

    Bonjour au bricoleur d'en dessous.

    Le courant de la led est certainement inférieur à celui nécessaire au moteur.
    Voir comment obtenir une valeur supérieure (gain courant transistor de commande).

    Pour réaliser un état stable marche puis arrêt, il faut envisager d'utiliser une bascule.
    Peut être réalisée de 2 façons.
    Actuelle, possédez vous des circuits intégrés?
    Ancienne : réaliser un bistable à transistor.
    Avant toute chose, prendre le temps de la recherche de solutions, ensuite, selon les disponibilités, un petit schéma avec la description du fonctionnement attendu et obtenu.

  3. #3
    jiherve

    Re : Commande d'un moteur DC avec une télécommande infra-rouge

    bonjour,
    si le récepteur IR est un TSOP alors sa sortie est un train de bits lorsque la télécommande s'active, ce n'est ni donc 0 ni 1!
    On pourrait à la limite s'en sortir avec un monostable retriggerable (74123 ,14538,14528) avec une constante de temps d'environ 10ms , déclenchement sur front descendant cela devrait fonctionner.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande d'un moteur DC avec une télécommande infra-rouge

    Bonjour,
    Effectivement un monostable redéclenchable serait une bonne solution et simple. Mais il faudrait avoir un peu plus d'infos sur:
    - la source d'alimentation
    - le type et la puissance du moteur
    - la référence du récepteur IR
    un peu de grain à moudre quoi !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Commande d'un moteur DC avec une télécommande infra-rouge

    bonjour,

    Si on n'appuie sur aucune touche de la télécommande, la sortie du IR Receiver est à HIGH,
    lorsqu'on appuie sur une touche, la sortie est à LOW.
    Quand, le NPN reçoit du LOW, alors il est entre en action et permet
    à la LED d'être relié au GROUND et de s'allumer.
    c'est contradictoire !
    si c'est un NPN un niveau Haut sur la base => transistor conduit et Led s'allume !
    ( le niveau logique se mesure à partir du Gnd 0V)

    En rajoutant un filtre passe bas,
    tu pourrais obtenir un niveau moyen de tension en DC pour allumer la led .. ou un relais

    Nom : Image1.jpg
Affichages : 162
Taille : 61,6 Ko

  7. #6
    DavidNC

    Re : Commande d'un moteur DC avec une télécommande infra-rouge

    Bonjour Gyrocompas,
    Merci pour ta réponse.
    Pour le besoin en courant de la led et du moteur, j'en convient, il doit être différent. Toutefois, dans un premier temps, je vais me préoccuper de faire fonctionner le système avec une led, et je me renseignerai ensuite sur le gain de courant qu'on peut obtenir avec un transistor, ce sera je le pense très utile pour la suite du parcours.
    Concernant la méthode actuelle et mon inventaire de CI : hélais, c'est la misère. De disponible, je n'ai que les 3 modèles suivants : L293D , LTV4N35 , MAX7219CNG . Je verrai pour la suite de passer commande et d'étoffer ma collection.
    Concernant la méthode ancienne : elle me paraît bien sympathique, d'autant plus que contrairement au CI, j'ai ce qu'il faut en résistance, transistor, condensateur et diode.

    J'ai passé un peu de temps à trouver le circuit d'un bistable à transistor.
    Pour le moment, je bute un peu sur sa compréhension et sur son montage, car j'ai du mal à passer du dessin du circuit à la breadboard. Mais bon, je ne désespère pas et en plus ça fait travailler les méninges.
    Je vais donc creuser cette piste.

    A plus tard.

  8. #7
    DavidNC

    Re : Commande d'un moteur DC avec une télécommande infra-rouge

    Bonjour JR,
    Merci pour ta réponse.
    Oui l'IR est un TSOP1838.
    Ton explication sur le train de bits, me réconforte, car c'est un peu comme cela que je m'étais expliqué mon problème de clignotement de la LED, du coup, ça a plus de sens en effet.
    Sur le monostable retriggerable : c'est bien, ça me fait un nouveau sujet à bosser.
    Par contre, comme expliqué au collègue, malheureusement, je n'en ai pas sous la main.
    Merci pour tout.

  9. #8
    DavidNC

    Re : Commande d'un moteur DC avec une télécommande infra-rouge

    Bonjour Qristoff,
    Merci pour ta réponse.
    Voici les informations que je je peux te donner :
    - la source d'alimentation : comme j'ai préféré me concentrer sur la LED, j'ai 4 piles 1.5v.
    - le moteur : je n'ai pas le modèle, c'est le genre de moteur qu'on trouve quand on démonte un vieux lecteur cd-rom. Une image, si nécessaire :
    Nom : Capture d’écran de 2022-02-24 09-04-23.png
Affichages : 152
Taille : 72,8 Ko
    - le receiver est un TSOP1838.
    A plus tard.

  10. #9
    DavidNC

    Re : Commande d'un moteur DC avec une télécommande infra-rouge

    Bonjour Paulfjujo,
    Merci pour ta réponse.
    En effet, c'est contradictoire. L'explication est simple, je me suis trompé quand j'ai rédigé le message.
    Le transistor utilisé est bien un PNP ( 2N3906B331 pour être précis ).

    Concernant ta proposition, elle m'a énormément plue car elle était simple à mettre en oeuvre ( surtout que tu avais complété le shéma ( 1000 mercis pour ça ) ) et c'est une piste que j'avais ébauchée ( sans trop savoir d'ailleurs comment faire, mais je me disais bien qu'il était possible de filtrer in fine le signal pour ne garder que ce qu'on voulait ( d'autant plus si ça avait été un signal binaire ) ) .

    Alors j'ai essayé sous tinkercad ( tout le monde utilise tinkercad ? pour mon niveau, je n'ai pas trouvé mieux ).
    J'ai fait varier la valeur de la résistance que tu as ajoutée, la valeur du condensateur mais j'ai toujours ce clignotement même s'il varie lui aussi ( des fois plus rapide, des fois moins rapide).

    En réglant ce problème, il y avait le gros avantage que je retombais sur le fonctionnement voulu dès le début : tant que j'appuie le moteur tourne ( ou la lampe s'allume ), je n'étais pas obligé de passer au système stop/start.

    En fait, le système souhaité est un peu celui qu'il y a dans les voitures télécommandées ( les plus simples ).
    J'en avais démontée une il y a quelques temps, récupérée à la déchetterie, elle était ultra basique et d'ailleurs il ne me semblait pas y avoir vu de CI à l'intérieur.
    Juste une télécommande avec la led qui éméts, le récepteur dans la voiture, un petit montage que je ne pourrai pas décrire ( mais pas de CI ), le moteur, les piles ...

    Enfin, je m'égare un peu.
    En tout cas, merci, je continue à creuser de mon côté.

    Et si vous tous avez du temps, envie de continuer à m'aider, alors à bientôt.

Discussions similaires

  1. [Autre] [PROJET] report de télécommande infra-rouge
    Par PIXEL dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2016, 07h48
  2. [Brun] Télécommande infra rouge
    Par geouf171298 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2016, 16h30
  3. Télécommande infra-rouge pour enceintes
    Par Fred_T dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/06/2015, 08h00
  4. Télécommande infra rouge- protocole
    Par invitef4f2bdc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 09h23
  5. telecommande infra rouge
    Par invitee077e1a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2003, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.