Bonjour à tous,
J'essaie de réaliser un jouet pour mon dernier chat qui adore courir après un morceau de ficelle.
Dans une petite boite percée, principalement un moteur DC, qui fera tourner une ficelle et de l'autre côté une télécommande IR avec laquelle je pourrai piloter le moteur : tant que j'appuie sur une touche le moteur tourne, lorsque je n'appuie plus, le moteur est à l'arrêt.
Côté boîte et impression 3D, tout cela est plutôt sympa.
Côté électronique, pour moi, débutant, c'est plus compliqué.
Si je devais le faire avec un microcontrôleur, pas de difficulté mais je n'envisage pas d'en mettre un dans la fameuse boite.
D'abord parce que cela aurait été aller au plus facile, pas mon genre ( qu'aurais-je appris ? rien ) et que ensuite j'habite en Nouvelle-Calédonie, qu'il n'y pas de magasin d'électronique, et que se procurer un microcontroleur ou des composants électroniques n'est pas si simple vu les problèmes de fret actuel.
L'embryon de circuit que j'ai est celui-ci :
J'ai dans ce premier essai, remplacé le moteur par une led.
Le fonctionnement est le suivant :
Si on n'appuie sur aucune touche de la télécommande, la sortie du IR Receiver est à HIGH, lorsqu'on appuie sur une touche, la sortie est à LOW.
Quand, le NPN reçoit du LOW, alors il est entre en action et permet à la LED d'être relié au GROUND et de s'allumer.
C'est le fonctionnement que j'obtiens et que j'attendais.
Sauf que ....
Et c'est là que je vais avoir besoin de votre aide et de vos conseils, mon but était : tant que j'appuie sur la touche, le moteur tourne et quand je relâche la touche alors le moteur s'arrête.
Quand je fais ce test avec ce montage, la LED clignote, elle ne s'allume pas en permanence.
Et j'ai bien entendu remplacé la LED par un moteur mais le moteur ne tourne pas, il essaie de tourner mais ne se lance pas ( je ne pense pas que ce soit un problème de voltage dans le circuit, j'ai même essayé de mettre un starter devant le moteur et/ou la LED mais ça ne change rien).
Mon explication est que le signal IR, même si on laisse son doigt appuyé sur la touche, n'est pas continu et par conséquent la LED n'est pas alimentée continuellement mais par vague.
Je cherche donc un moyen de faire un système stop and start : j'appuie sur une touche, le moteur se met à tourner. Je rappuie sur une touche, le moteur s'arrête.
C'est ici que je ne sais plus trop comment m'y prendre.
J'imagine qu'il faut un relais mais je n'en ai pas sous la main et de toutes façons je n'ai pas encore bien compris si c'est le fonctionnement attendu d'un relais : j'envoie un signal, il s'ouvre et reste ouvert, je renvoie un signal, s'il était ouvert il se ferme ?
Voilà, merci de m'avoir lu.
Et merci pour toutes les suggestions que vous ferez et pour votre aide,
Cordialement,
David
-----