[Autre] Bourdonnement amplis casque.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bourdonnement amplis casque.



  1. #1
    ckase

    Bourdonnement amplis casque.


    ------

    Bonjour à tous, (je m'aperçois que je ne suis pas au bon endroit mais ne vois pas comment supprimer ou déplacer le message....toutes mes excuses...)

    j'ai récemment acheté d'occasion un ampli casque de chez Scv Electronics (SCV AUDIO), modèle UBF2 qui possède 2 amplis UB292. Lors de l'essai de celui-ci, je me suis aperçu que j'avais un bourdonnement assez présent sur le canal droit d'un des ampli.
    Sur le second, seul s'entend un très léger bruit mais uniquement lors de l'utilisation de casques à très faible impédance. Ce n'est donc pas un problème.
    Me disant que l'ampli devait avoir un petit problème dû à son âge, je suis parti à la recherche d'un modèle équivalent qui aurait pû me permettre de remplacer le module incriminé.

    Après seulement quelques jours, je trouve un ampli UBF2 des chez LA AUDIO, filière de scv Electronics donc de scv Audio...
    Cet ampli utilise 2 modules UB292. Je me dis chouette mais... à l'écoute, j'entend un bourdonnement dans le canal droit d'un des modules. Comme le premier bien qu'un tout petit peu moins présent...
    Après inversion des modules, je me suis aperçu que le problème était en lien avec l'emplacement de ceux-ci et non pas des modules eux-même.
    En effet, le bourdonnement n'est audible que sur les emplacements se situant à côté de l'alimentation. Et ce, dans les deux amplis...(je pense UB292 rev 1 pour le plus vieux et Rev 4 pour le LA Audio. Prise de courant amovible sur le LA Audio.)

    Amplis testés avec 6 Casques, histoire d'être certain...

    Donc, même problème sur les 2 amplis et seulement sur le canal droit des modules étant à côté de l'alimentation...RIEN dans le canal gauche.
    J'ai beau déplacé les modules entre les 2 amplis, le problème est exactement le même au même emplacement.

    D'après-vous ? J'en suis à me demander si le problème ne pourrait pas venir du courant lui-même, mais dans ce cas, je devrais avoir un bourdonnement sur les deux canaux ??...Et sur tous les modules ?...
    La fréquence du bourdonnement est d'environ 100hz...
    Merci à tous par avance.
    Cordialement

    -----
    Dernière modification par ckase ; 01/02/2022 à 13h38.

  2. #2
    penthode

    Re : Bourdonnement amplis casque.

    hello
    du 100 Hz en sortie d'ampli fait penser à un problème de filtrage d'alim (condensateur chimique)

    difficile d'en dire plus
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    ckase

    Re : Bourdonnement amplis casque.

    Bonjour et merci pour ta réponse !
    J'ai en effet pensé à un problème de ce genre, mais dans ce cas, le bourdonnement, même s'il est seulement sur le canal droit, devrait être présent sur les deux modules de l'ampli vu qu'ils sont branchés en parallèle, non ?

  4. #4
    penthode

    Re : Bourdonnement amplis casque.

    bonne observation !

    mais sans mesures idoines, difficile d'aller plus loin
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ckase

    Re : Bourdonnement amplis casque.

    Bonjour à tous,
    problème résolu. Je ne connais malheureusement toujours pas la vrai raison de ce bourdonnement à la base, mais après un test en sortant l'alimentation d'un des ampli pour l'éloigner des cartes, je n'ai plus eu de bourdonnement et après remontage, le bourdonnement était de retour.
    J'ai donc déplacer les 2 alimentations et les 4 cartes d'ampli d'ans un boitier Rack U1 en 19".
    Cela m'a permis d'éloigner un peu des les alimentations et d'avoir les 4 amplis casque dans le même boitier. Une fois allumé, plus de bourdonnement ! J'en ai profité pour installer un interrupteur on/off non présent d'origine. Donc à priori un problème d'interférence mais sur les 2 boitiers de générations différentes.
    Si l'un de vous a une théorie !? je suis preneur.
    Bien à vous et une bonne journée.

  7. #6
    f6bes

    Re : Bourdonnement amplis casque.

    Bjr à toi,Es tu sur que c'était du..100 périodes ?
    Me demande si tes amplis ne sont pas trop prés d'un transfo...d'alimentation !
    C'est pas des interférences , mais certainement une induction électromagnétique du au transfo.
    Tu éloignes de la source "parasitaire" et hop...ça s'atténue ce fameux bruit.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Brun] Bourdonnement enceintes TV
    Par TAD dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2010, 11h53
  2. [Blanc] bourdonnement du decodeur tele
    Par invite7fbcc5a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2009, 17h36
  3. bourdonnement émetteur FM
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2008, 18h12
  4. [Divers] Bourdonnement Moteur Electrique
    Par invite3bdc787f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.