Bonjour à tous,
J'ai une petite question de curiosité à propos du montage suivant :
Montage que j'ai finalement abandonné, mais malgré tout une question me taraude. Le circuit à diode en sortie est prévu pour écrêter tout ce qui dépasse à peu près 4V7. Outre le fait que j'ai bien conscience qu'il faudrait mettre une résistance entre la sortie de l'ao et la diode pour limiter le courant la traversant dans le pire cas, je me questionne concernant l'alimentation V7 utilisée.
Cette alimentation a sa broche positive connectée à la diode ; lorsque la tension en sortie de l'AO dépasse les 4V7, la diode se met à conduire et le courant s'écoule alors vers la borne + de l'alimentation V7. Le problème, c'est que je sais qu'une alimentation positive est faite pour délivrer du courant, mais a du mal à en absorber. J'avais vu dans une doc de Texas une astuce qui consistait à ajouter une diode Zener qui aurait pour rôle de se mettre à conduire lorsque le + de V7 ne pourrait plus assez absorber le courant et que la tension sur V7 se mettrait alors à augmenter...
Or, aucune trace de ce problème dans mes livres : tous se contentent du montage ci-dessus, sans une seule fois aborder le fait que l'alimentation V7 pourrait ne pas pouvoir absorber tout le courant délivré par D2.
Auriez-vous un éclaircissement à ce sujet?
Merci par avance!
-----