Bonjour a tous.
Je suis en train de reflechir a la realisation d'un extracteur d'air fonctionnant a l'energie solaire. Cas d'utilisation typique : la ventilation d'un abri de jardin.
Je vais probablement utiliser :
- cellule photovoltaique 12v/10w (a vide : 22v, courant nominal 590mA)
- un ventilateur type "PC" 12v (donné pour fonctionner entre 7,5v et 13,8v) 0,170A (2,04W)
- le tout en stock chez Conrad
Normalement en connectant directement le ventilo au panneau solaire, ca doit se mettre a tourner si l'ensoleillement est suffisant.
Par contre, je me disais qu'il faudrait éviter que le ventilo ne tourne trop vite en cas de fort ensoleillement, et je voulais donc limiter la tension sur son entrée (limite a 12v).
Plutot que de reguler avec un 7812 (qui ne va produire du 12v que si il il y'a du >14v a son entrée), je voulais mettre un ecreteur, qui va sortir une tension entre 0 et 12v meme si l' entrée est >12v.
Existe t il un boitier integré qui assure ce genre de fonction ? Ou bien, quel serait un montage simple pour réaliser cela ? Mes cours d' elec du bac sont vraiment treees loin...
Savez vous si, pour ce genre de montage (panneau solaire +ventilo) il faut une protection particulière (diode anti retour ?)
Merci par avance !
-----