Bonjour à la Communauté,
Amateur électronique, j’envisage d’utiliser des transistors MOSFET dans le cadre d’une application de commutation Tout ou Rien commandée par un PIC sortant une tension de 5V sur ses ports de sortie.
Peut-être à tort, ces MOSFET me paraissent plus prometteurs que les bipolaires (commande en tension sans sollicitation du PIC, Forts courants dus au faible Rdson, …).
Je suis donc confronté au choix de ces MOSFET et à la compréhension et l’exploitation de leurs courbes des caractéristiques.
Si vous pouviez m’éclairer, ce serait sympa
Le simple schéma du circuit est repris sur l’image reprenant les courbes du MOSFET IRL530 ci-annexé.
Il s’agit tout simplement d’une charge de 1 ohm commutée à 12V par un IRL530 (Logic level MOSFET Vgs 5V)
Mon questionnement porte principalement sur l’exploitation des courbes et le tracé de la fameuse Droite de charge permettant de se situer dans les zones de fonctionnementet les éventuelles limitations de courant.
Pour tracer cette droite de charge, j’ai vu qu’il fallait donc définir deux points ainsi :
1. Pour le transistor saturé, I=(Vcc/R) 12v/1ohm Id =12A
2. Pour Vgs=0 Vds = Vcc = 12 V
Et je reporte cette droite sur les courbes Vds/Id du IRL530 (voir image IRL530.jpg)
Sauf erreur de lecture de ces graphiques imprécis et des échelles logarithmiques, et pour autant que ce soit bien ainsi qu’il faut tracer la droite de charge, ce MOSFET, annoncé à 15A,limiterait cependant le courant à environ 5,6A (zone ohmique) pour un Vds d’environ 0,69V !?
J’ai alors testé ce simple schéma sur un simulateur mais… les résultats sont très différents !?
J’obtiens ici un courant de 10,675 A et un Vds de 1,325V
D’où mes questionnements et mes déceptions.
En effet, voyant un MOSFET avec un Vgs = 5V annonçant 15A… c’est alléchant !
1. Est-ce la bonne manière dont j’ai utilisé les courbes et la droite de charge ?
2. Existe-t-il un ou l’autre MOSFET pour PIC 5V capable de finalement délivrer des courants d’au moins 12 ampères pour Vcc 12V, par exemple ?
Merci pour vos lumières.
-----