Transistors mosfet à faible Vgs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Transistors mosfet à faible Vgs



  1. #1
    invite4c9acaca

    Transistors mosfet à faible Vgs


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je cherche un mosfet N (et un mosfet P) qui se ferme (s'ouvre) sur une tension de grille de 2,5v à 3v. Le courant passant par le drain sera de max 6A.

    J'ai déjà fait quelques recherches mais je tombe toujours sur des tensions de 5v, 6v pour un courant de + de 6A.
    Si je regarde les courbes pour ce type de mosfet, à 2.5v on ne peut faire passer que 1A voir moins...
    Exemple : irl3202, irf520, irfz44, etc

    Je n'ai pas envi de passer par un réhausseur de tension, sauf si je n'ai pas le choix :/



    Merci de votre aide!

    Ps : pour ceux qui veulent savoir pour quel type d'application : http://forums.futura-sciences.com/el...-autonome.html

    -----

  2. #2
    invite01caa1a5

    Re : Transistors mosfet à faible Vgs

    Bonsoir,
    si tu ne trouves pas la perle rare, tu peux en mettre plusieurs en parallèle
    A plus

  3. #3
    invite01caa1a5

    Re : Transistors mosfet à faible Vgs

    Tiens je te l'ai peut-être trouvée la perle rare transistor Si4378DY-E3

  4. #4
    sdec25

    Re : Transistors mosfet à faible Vgs

    Bonsoir,
    Je chercherais sur Farnell, on peut faire des recherches suivant plein de critères (Vds, Vgs, I, ...).
    Sinon dans les boutiques ebay il doit y en avoir mais la recherche est plus longue !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c9acaca

    Re : Transistors mosfet à faible Vgs

    Merci bien! c'est déjà ça, même si il est en boitier so-8.
    Je vais chercher du coté de ce constructeur pour rechercher un boitier DIL

  7. #6
    invite4c9acaca

    Re : Transistors mosfet à faible Vgs

    Le problème de Farnell c'est qu'il ne livre qu'en france :/ mais je l'ai utilisé pour mes recherches, en affinant je n'ai "que" 150 datasheet à regarder :s

  8. #7
    sdec25

    Re : Transistors mosfet à faible Vgs

    Citation Envoyé par gaetan1105 Voir le message
    Le problème de Farnell c'est qu'il ne livre qu'en france
    Tu es sûr ? Dans quel pays habites-tu ?
    Sinon, tu peux toujours trouver une référence de transistor et la commander sur un autre site.

  9. #8
    invite4c9acaca

    Re : Transistors mosfet à faible Vgs

    Oui j'ai regardé : il livre en France, Monaco et un autre pays (je ne me rappel plus) mais pas en Belgique :/

    Et j'ai une petite question tant que j'y suis :
    Sur les datasheets je vois Continuous Drain Current et Continuous Source Current (Diode Conduction), à quelle valeur dois-je me fier dans le cas d'une simple résistance pour la charge (mise entre l'alim et le drain) on va dire ? Car si pour l'un on peut faire passer 19A par exemple, pour l'autre on ne peut faire passer que 1.3A :s

  10. #9
    sdec25

    Re : Transistors mosfet à faible Vgs

    C'est bizarre vu que Farnell est présent dans le monde entier. Même sur be.farnell.com ils ne livrent pas en Belgique ?

    Continuous drain current ça doit être le courant dans le sens Drain -> Source (quand on met une charge entre le transistor et V+).
    Continuous source current (diode conduction) ça doit être le courant dans le sens inverse (Si tu regardes le schéma il y a une diode entre S et D qui fait qu'on ne peut pas avoir de tension Vds négative).

  11. #10
    invite01caa1a5

    Re : Transistors mosfet à faible Vgs

    tu peux prendre un IRLZ34N
    Tu peux en acheter par exemple chez électronique diffusion

  12. #11
    invite4c9acaca

    Re : Transistors mosfet à faible Vgs

    Merci pour ta précision, je peux donc me fier au courant de Drain qui est plus élevé.

    Pour farnell, mea culpa, j'ai directement pris le site fr.farnell.com et vu qu'ils ne livrait pas que en france, j'en ai déduis qu'il n'y avait que 3 pays livrable. Je vais encore fouiller sur leur site pour mes MOS.

  13. #12
    invite01caa1a5

    Re : Transistors mosfet à faible Vgs

    Celui que je t'ai indiqué laisse passer 6A à VGS= 3V
    C'est pas ce que tu cherchais ??

  14. #13
    invite4c9acaca

    Re : Transistors mosfet à faible Vgs

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    Celui que je t'ai indiqué laisse passer 6A à VGS= 3V
    C'est pas ce que tu cherchais ??
    Je n'ai pas vu ta réponse, désolé de ne pas t'avoir répondu.
    Merci pour ta réponse

    J'ai vu les datasheets et cela irait pour 3v, le problème est que ma tension varie entre 2,5v et 3v donc dans certains cas, 3A max

    Mais je retient ta solution car si je n'en trouve pas d'autre, je mettrais 2 MOS en parallèle et le tour est joué ^^

  15. #14
    invite4c9acaca

    Re : Transistors mosfet à faible Vgs

    J'ai trouvé le IRF3706, on ne voit pas de graphique pour une charge continue mais pour des pulsations (http://www.irf.com/product-info/data...ta/irf3706.pdf). Ici 30A pour 2.5Vgs. Peut-on faire une simple règle de 3 avec Amax pulse et Amax continu pour avoir le courant continu à 2.5Vgs ou cela n'évolue pas de facon linéaire ? Sinon je pourai avoir 8A en continu

  16. #15
    tektro69

    Re : Transistors mosfet à faible Vgs

    bonsoir
    chez Vishay
    le si4966dy
    power mosfets N avec vgs2.5v et 6Amp
    en plus c'est un double

  17. #16
    sdec25

    Re : Transistors mosfet à faible Vgs

    Citation Envoyé par gaetan1105 Voir le message
    Peut-on faire une simple règle de 3 avec Amax pulse et Amax continu pour avoir le courant continu à 2.5Vgs ou cela n'évolue pas de facon linéaire ? Sinon je pourai avoir 8A en continu
    Bonne question. A mon avis ce qui limite d'intensité c'est juste le dégagement de chaleur. Parce qu'avec Rds = 8 mohms et 100A on a une puissance dissipée par effet Joule (donc perdue en chaleur) de 8m * 100² = 80W, c'est énorme ! Le transistor ne va pas résister longtemps.

    L'important c'est de ne pas saturer (dans la courbe I=f(Vds) c'est mieux d'avoir Vds le plus petit possible sinon l'intensité est limitée).
    Avec ce transistor, pour Vgs = 2.5V on a Vds = 0.1V donc c'est bon. Par contre on ne peut pas faire passer 40A, que ce soit en impulsions ou en continu.

    Et puis je crois que sur toutes les datasheet les courbes sont données pour une impulsion.

    Donc ce transistor conviendrait à ton utilisation. Rds = 22mOhms et I=6A, ce qui fait 0,8W de perte en chaleur.
    Il faut aussi vérifier que Vds max est bon. Sur ce transistor c'est 20V, ce qui veut dire que si tu as plus de 20V sur le drain, même quelques fractions de seconde le transistor va griller. Je m'étais fait avoir quand j'ai utilisé un MOSFET de 30V pour commander des bobines avec des pics de tension de 100V (les transistors ne duraient même pas 1 seconde ).
    Il faut aussi savoir que pour un transistor d'une taille donnée, si Rds diminue, I augmente mais Vds diminue. Donc on ne peut pas avoir un transistor avec une résistance très petite et un Vds énorme, il faut trouver un compromis.
    Dernière modification par sdec25 ; 28/06/2009 à 23h54.

  18. #17
    invite4c9acaca

    Re : Transistors mosfet à faible Vgs

    Merci pour vos réponses
    Et c'est vrai que Vds est très important, j'ai pu le constater en simulation, merci pour l'info sdec25
    Après plusieurs réflexions et recherches, en regardant pour le si4966, j'ai trouvé chez VISHAY le si4448 (datasheet).
    Il permet d'utiliser une tension de gate de 1.5Vgs Min
    Il laisse passer un courant jusque 50A en continu et 70A en pulse (l'application étant une alim DC/DC ou POL d'après le datasheet)
    Dans mon cas, pour 6A, j'aurais un Vgs de +- 0.036v ce qui ferait 0.21w
    En regardant le graph de la résistance interne (0.0016ohm à 2.5Vgs) cela ferait plutôt 0.072w

    Est ce que mes observations sont correctes ?

    Merci pour votre aide et votre patience ^^

  19. #18
    sdec25

    Re : Transistors mosfet à faible Vgs

    de rien

    Ton raisonnement est correct, mais dans
    Dans mon cas, pour 6A, j'aurais un Vgs de +- 0.036v ce qui ferait 0.21w
    tu veux plutôt parler de Vds ?
    Pour l'effet Joule c'est le 2ème calcul (0.072w) qui est bon, parce qu'on ne connaît pas Vds précisément et tout la chute de tension ne vient pas de la résistance.
    Tu peux aussi calculer l'élévation de température :
    Rth = 80°C/W, ce qui fait un deltaT de 80*0.072 = 5°C
    Mais si un Vds de 20V est trop faible, ce transistor n'ira pas non plus car Vds max est de 12V.
    Tu as une tension max de combien ?

  20. #19
    eSb`

    Re : Transistors mosfet à faible Vgs

    Citation Envoyé par gaetan1105 Voir le message
    Oui j'ai regardé : il livre en France, Monaco et un autre pays (je ne me rappel plus) mais pas en Belgique :/
    J'ai déjà été livré par Farnell en tant que particulier et j'habite bien en Belgique ; ).

    Il suffit de leur envoyer un mail avec la commande (de minimum 50€). Je n'ai plus la marche à suivre exacte en tête (je l'ai fait l'année passée), mais je peux rechercher mes mails si ça t'intéresse.

    J'ai eu droit aux mêmes avantages qu'une livraison "pro", j'ai reçu ma commande seulement un jour après le mail : ).

  21. #20
    invite4c9acaca

    Re : Transistors mosfet à faible Vgs

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    de rien

    Ton raisonnement est correct, mais dans
    tu veux plutôt parler de Vds ?
    Pour l'effet Joule c'est le 2ème calcul (0.072w) qui est bon, parce qu'on ne connaît pas Vds précisément et tout la chute de tension ne vient pas de la résistance.
    Tu peux aussi calculer l'élévation de température :
    Rth = 80°C/W, ce qui fait un deltaT de 80*0.072 = 5°C
    Mais si un Vds de 20V est trop faible, ce transistor n'ira pas non plus car Vds max est de 12V.
    Tu as une tension max de combien ?
    Excuse moi, faute de frape ^^
    Oui j'ai que 7.2v max donc ca va, mais pour souder du so8 faut pas trembler ^^ normalement il y a des samples, mais chez eux j'en ai encore jamais demandé. Ils acceptent facilement les demandes ?

    Citation Envoyé par eSb` Voir le message
    J'ai déjà été livré par Farnell en tant que particulier et j'habite bien en Belgique ; ).

    Il suffit de leur envoyer un mail avec la commande (de minimum 50€). Je n'ai plus la marche à suivre exacte en tête (je l'ai fait l'année passée), mais je peux rechercher mes mails si ça t'intéresse.

    J'ai eu droit aux mêmes avantages qu'une livraison "pro", j'ai reçu ma commande seulement un jour après le mail : ).
    Merci de proposer ton aide mais je ne compte pas commander 50€ ^^

  22. #21
    sdec25

    Re : Transistors mosfet à faible Vgs

    Citation Envoyé par gaetan1105 Voir le message
    normalement il y a des samples, mais chez eux j'en ai encore jamais demandé. Ils acceptent facilement les demandes ?
    Je n'en ai jamais commandé, mais ça ne coûte rien d'essayer.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 20h09
  2. équivalence de transistors mosfet
    Par bobielec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2008, 20h29
  3. Changement de tension par transistors MOSFET
    Par invitedcbea1f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2008, 10h16
  4. Transistor P : normalement ouvert et se ferme avec Vgs < -Vt
    Par oryx_r dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 09h16
  5. Utilisation des transistors MOSFET
    Par invite3a019cd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.