[Analogique] [débutant] Oscillateur à transistors mosfet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[débutant] Oscillateur à transistors mosfet



  1. #1
    BlackGemini

    [débutant] Oscillateur à transistors mosfet


    ------

    Bonjour,
    je voudrai reproduire le circuit correspondant à ce chéma Nom : electronique_osc_rect_transistors_fet_001.gif
Affichages : 1388
Taille : 6,8 Ko le souci est que je ne sais pas interpreter ses chémas (chéma en générale) sur plein de petit détail:
    tout d'abords, concernant l'alimentation continu, le chema indique clairement la ou l'on branche le + de la batterie mais le moins?? est ce à l'endroit ou il est inscrit "sortie" sur le chema?? ou est ce au symbole de la masse en bas du chema??
    et aussi une fois le montage realiser correctement, comment utiliser le "fruit" du circuit, autrement dit comment ou à quel endroit dois je me connecter pour utiliser l'oscillation ?
    Merci de bien voiloir m'eclairer, se genre de circuit sont banal pour la plupart des gens, mais pour moi ça manque de précision

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 13/10/2016 à 08h08. Motif: Déterrage -> Création d'une nouvelle discussion

  2. #2
    CaptainDoc

    Re : [débutant] Oscillateur à transistors mosfet

    Hello
    En effet, tu pars de loin voire de très loin.
    Tu alimentes ton circuit en 12V, avec le + en haut (+12V) et le 0V tout en bas (le symbole que tu vois signifie mass ou GND)
    Du coup le signal qui t'intéresse toi, c'est entre la Sortie(+) et le GND(-)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : [débutant] Oscillateur à transistors mosfet

    Bonjour BlackGemini et tout le groupe

    Citation Envoyé par CaptainDoc Voir le message
    ... En effet, tu pars de loin voire de très loin ... le signal qui t'intéresse toi, c'est entre la Sortie(+) et le GND(-)
    Je confirme que c'est loin, très loin d'être gagné.

    Pour ajouter au(x) doute(s), je note que la sortie se fait sur des résistances de 180k, ce qui est énorme.

    J'ignore à quoi va servir le "fruit" de l'oscillateur, mais j'ai très très peur que la moindre charge sur cette sortie ne plaise pas au montage, qui va cesser de fonctionner, sans que cela soit visible.

    Je suggère de choisir un autre montage plus sûr de fonctionner, mais choisi en fonction de son utilisation et pas sa fonction.

    Que veux-tu faire de ce signal?

  4. #4
    PIXEL

    Re : [débutant] Oscillateur à transistors mosfet

    quel est le contexte ? sujet de cours ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BlackGemini

    Re : [débutant] Oscillateur à transistors mosfet

    En fait quand je dis que je souhaite réaliser se montage, je veux dire le montage en dans sa globalité, je souhaite simplement créer de mes propres mains un circuit oscillant, il est évident que je ne dispose pas de resistance de 180K , le max que j'ai ont une resistance de 22k...
    en fait si quelqu'un pouvait me donner un chema ultra simple et clair (limite travail macher ^^) pour pouvoir imiter par moi même j'en serai ravi.
    Je dispose de ses composants poour realiser un circuit oscillant:
    5 transistor mosfet (il en faut 2 minimum pr un cirucit oscillant ?)
    plein de resistance 1000ohm 2 resistance 22k et quelque une plus petit (100 ohm 200ohm)
    plusieur alimentation continu de 3 à 18 volt
    plusieur condensateur (polariser et non polariser) de toutes sortes de voltage..
    voila , j'apprend par la pratique, mais pour pratiquer il faut connaitre un minimum, et pr connaitre il faut savoir interpreter les explications et vocabulaire et symbole des chema ect donc je galère en somme...

  7. #6
    f6bes

    Re : [débutant] Oscillateur à transistors mosfet

    Bjr à toi,
    A supposer que tu réalises le schéma en question, COMMENT seras tu capable de savoir....qu'il fonctionne ,normalement, meme si TOUT est bon ?
    Tu n'a tourjours rien dis sur l'USAGE que tu veux en faire ?
    Bonne nuit

  8. #7
    BlackGemini

    Re : [débutant] Oscillateur à transistors mosfet

    Merci pour ta reponse, mais elle ne m'aide pas vraiment ^^, j 'ai besoin "d'image" dans les explication afin de pouvoir bien visualiser et eradiquer tout doute: quand tu dis " avec le + en haut (+12V) et le 0V
    tout en bas (le symbole que tu vois signifie mass ou GND)" donc le + au + du chema et le - de ma batterie au symbole de la masse donc??
    ensuite quand tu dis "Du coup le signal qui t'intéresse toi, c'est entre la Sortie(+) et
    le GND(-)" donc je branche une electrode a l'endroit ou est ecrit "sortie" sur le chema et par contre ou se toruve le GND (-) ?? humm...

  9. #8
    bastien31

    Re : [débutant] Oscillateur à transistors mosfet

    Avant de passer à la pratique je pense qu'il serait bon de voir les fondamentaux, c'est un minimum.

    Vue les lacunes tu bloquera sur le moindre petit montage

  10. #9
    BlackGemini

    Re : [débutant] Oscillateur à transistors mosfet

    Et bien à supposer que j'arrive a realiser un montage oscillant (celui la ou peu importe) mon bu étant de réaliser un signal carré positif ou rectangulaire, tout simplement car je suis un pur amateur certes, mais passionné, pour vérifier qu'il fonctionne et bien j'ai vu des montage (beaucoup plus modeste) avec des led qui clignoter (tantot 10 led rouge qui s'eclairer tantot 10 led verte) avec un simple courant continu et des transistor mosfet ou bipolaire... ensuite pour les applications, il y a une video d'un gars sur youtube qui fabrique lui même ses propres onduleur , je trouve le projet simple passionnant , avec une batterie 12v + un montage oscillant et + un transformateur il genere une tension 220volt alternatif (ce n'est pas un signal carré ou rectangulaire mais après tout est question de réglage) , le problème dans la video de se monsieur, c'est qu'il dit "JE VAIS TOUT VOUS EXPLIQUER pour que vous realisiez le montage vous même" hélas j'attends encore ses explications détailler... je vous met sa video si ça vous interesse...
    En bref un circuit oscillant peu servir à toutes sorte d'application, mon but (même si j'avance a pas de fourmi) est d'arriver avec créer avec des composants simple , des signaux carré, rectangulaire, sinusoidale de mes propres mains et a ma guise... voila mon but . je tiens a preciser que dans l'onduleur qu'il presente dans cette video il y a un composant que je n ai pas et que je ne souhaite pas utiliser vu qu'il est facultatif (puisqu il a deja creer des onduleur sans se composant) de tete je crois que c'est un N555 je sais plus quoi, mais dans celle ci , et pour les connaisseur en electricité, le circuit a l air tres simple mais encore faut il avec des détails (pour ma part) afin de le realiser...SI VOUS POUVIEZ M AIDER!! considerez que vous parler a un autiste en electronique et que vous voulez tout de même l'aider a comprendre XD Merci d'avance

  11. #10
    BlackGemini

    Re : [débutant] Oscillateur à transistors mosfet

    tu as raison, maismême en étudiant parfois les fondamentaux, le vocabulaire m'est souvent indigeste et surtout le manque de precision ou plutot de nuance qui pour moi sont imperatif, on te dit que se composant marche comme cela ,ok, et qu'il est a utiliser comme ceci, ok, mais lorsqu il s'agit d'expliquer la synergie entre plusieurs composant dans un circuit, comme par exemple un circuit oscillant, personne n'expliquer théoriquement pourquoi ça oscille (si il y a des explicationpour les cirucits LC avec bobinne, comme quoi une bobinne laisse passer le courant en basse tension puis a un certain seuil s'oppose et du coup c'est le condensateur qui prend le relai en haute frequence ect), si j'ai bien comprit en cherchant pas mal (sur les circuit oscillant avec transistor) c'est que c'est les condensateurs qui sont la cause des oscillation (enfin si j ai bien comprit), du fait que dans un circuit oscillant on exploite leur caractere à laisser passer du courant jusqu a etre charger puis a le bloquer ensuite c'est le second condensateur qui prend le relais ect, mais comment expliquer (je sais je vais trop loin) qu'un condensateur plutot que l'autre se charge en premier, autrement dit pourquoi le courant (en voyant les circuits on constate que l electricité pourrait passer par les 2 condensateur en même temps ) choisit un chemin puis après un court instantil choisit l' autre (quand condensateur bloquer) ect
    en somme au lieu de me prendre la tete, je suis comme un musicien purement amateur qui voudrait apprendre a jouer un morceau de mozart sans pour autant devoir connaitre le solfege ect , juste en copiant et en m exerçant a jouer et rejouer se morceaux jusqu a le maitriser....
    Dernière modification par BlackGemini ; 14/10/2016 à 01h47.

  12. #11
    antek

    Re : [débutant] Oscillateur à transistors mosfet

    Citation Envoyé par BlackGemini Voir le message
    . . . considerez que vous parler a un autiste en electronique et que vous voulez tout de même l'aider a comprendre . . .
    Faut pas prendre les autistes pour des imbéciles . . .

  13. #12
    PIXEL

    Re : [débutant] Oscillateur à transistors mosfet

    Citation Envoyé par BlackGemini Voir le message
    tu as raison, maismême en étudiant parfois les fondamentaux, le vocabulaire m'est souvent indigeste et surtout le manque de precision ou plutot de nuance qui pour moi sont imperatif, on te dit que se composant marche comme cela ,ok, et qu'il est a utiliser comme ceci, ok, mais lorsqu il s'agit d'expliquer la synergie
    ... snip ...
    il existe d'excellent traités d'initiation. l’électronique , tout comme la mécanique ou la cuisine,
    nécessite une période d'apprentissage.

Discussions similaires

  1. Oscillateur à transistors
    Par Bibistargate dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2014, 15h17
  2. Transistors mosfet à faible Vgs
    Par invite4c9acaca dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/07/2009, 15h00
  3. Oscillateur à MOSFET
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2009, 14h13
  4. équivalence de transistors mosfet
    Par bobielec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2008, 20h29
  5. Utilisation des transistors MOSFET
    Par invite3a019cd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.