[Outils/Fab/Comp] Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 90

Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D



  1. #1
    LA ROUD

    Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D


    ------

    Bonjour à tous, je suis ravis de poser mon premier poste sur se forum. Je suis un autodidact qui s'est passionné pour l'électronique durant le premier confinnement. Aujourd'hui j'ai pris idée de fabriquer une alimentation secourue. Sans rentrer dans les détails pour le moment, je souhaite pouvoir allummer et éteindre mon alimentation d'un simple appui sur un bouton poussoir.
    Pour celà, après de nombreuses recherches, j'ai opté pour la bascule D. Je voudrais que cette bascule rende passant ou pas un transistor 2N2222 qui lui même rendra passant ou bloquera un MOSFET de puissance de 14A. La tension à la sortie du pont de diode est de 21.5V, issue d'un transfo toroïdal 230VAC --->2*15VAC (8A)

    -Je ne suis pas certain du choix que j'ai fais pour le MOSFET
    -Je ne suis pas sur que mon schéma soit parfaitement juste, je crois qu'il manque une résistance autour de mon MOSFET.
    -Si j'alimente la partie commande sur batterie plomb 12V les valeurs de résistance sont elles juste ?
    -Est-ce qu'il manque des composants? Diode ou résistances...

    J'aimerais avoir votre avis, et vos idées argumentées de correction.

    Je pourrais vous faire parvenir des shémas et plus d'infos si vous en avez besoin.

    J'ai égalements plein d'autres questions sur différentes partie de mon alim, mais on véra plus tard...

    Voici le schéma de la bascule D que j'ai récupéré en bonne partie sur le site "Sonelec".

    https://www.sonelec-musique.com/elec...le_on_off.html

    Sauf que moi je ne veux pas mettre un relais, mais un MOSFET.

    Dans l'attente de vous lire.


    Nom : Capture d’écran 2022-01-30 190954.png
Affichages : 562
Taille : 82,4 Ko

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Bonjour,
    tu doit placer une résistance entre la source et la grille (1K par exemple) pour décharger ta capa de grille ...

    Comme ici, la source du transistor est relier au 21,5V(c'est beaucoup), tu peux aussi placer une résistance de même valeur en série avec le collecteur du 2N2222, ainsi tu divise par deux la tension de commande de grille du PMOS ...

  3. #3
    antek

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Le RDSon est de 0,3 ohm, avec 5 A le transistor dissipera au moins 7,5 W !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    c'est quoi R9/C8 ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    quid de la ligne de référence (masse)

    qui ici , n'est reliée à rien
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    LA ROUD

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Bonjour Dat44, Merci pour ta réponse rapide.

    Voici mon schéma modifier comme tu me l'as conseillé. Est-ce bien cela?

    Nom : Capture d’écran 2022-01-30 203115.png
Affichages : 388
Taille : 80,6 Ko

    Peux-tu m'expliquer pourquoi le fait d'avoir mis un pont diviseur de tension sur la masse divise la tension sur la grille du MOSFET ? je croyais que ça se faisait uniquement sur un pôle positif.

    Concernant la tension de 21.5V, je n'ai pas besoin d'autant, je régule par la suite avec deux LT1083 en parallèle. 1 pour avoir 16V que je régule en série avec un LM338T et l'autre pour avoir 18V pour mon chargeur de batterie plomb. Puis-je ou dois-je mettre une résistance avant la source du MOSFET?
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne !

  8. #7
    LA ROUD

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    R9 et C8, sont des complément pour l'anti-rebond. Plus d'info sur le lien vers Sonelec que j'ai fourni dans mon 1er post.

  9. #8
    LA ROUD

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Le moins de la batterie ainsi que le VSS de la bascule seront relier au 0V (2)

    Nom : Capture d’écran 2022-01-30 213750.png
Affichages : 326
Taille : 267,3 Ko
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne !

  10. #9
    antek

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Pour R3 et R4 c'est pas ça.
    Tu peut remplacer R4 par un conducteur et déterminer ensuite la valeur de R3 pour avoir la bonne tension Vgs, à voir dans la datsheet du transistor choisi.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    DAT44

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Bonjour,
    plutôt cela (VSS=GND, sinon, il faudra prévoir un opto-coupleur):

    Nom : Capture d%u2019écran 2022-01-30 203115.png
Affichages : 363
Taille : 81,2 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 30/01/2022 à 21h29.

  12. #11
    LA ROUD

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Je n'ai aucune idée de comment on calcul la valeur de la résistance R3... Quelle est la formule ?

    VGS max = -+20V

    Nom : Capture d’écran 2022-01-30 232148.png
Affichages : 373
Taille : 123,3 Ko
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne !

  13. #12
    LA ROUD

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Voici un morceau du schéma avec le pont de diode, la bascule, le chargeur, et la batterie. Les résistances de la bascule ont été calculée pour une tension batterie de 9V.

    -Ma batterie au plomb 12V est elle le meilleur moyen d'alimenter ma bascule D?
    -puis-je réduire la tension de 12V à 9V avec une simple résistance? mais je ne connais pas la consommation du schéma de la bascule !!!

    Nom : Capture d’écran 2022-01-31 001202.png
Affichages : 369
Taille : 160,8 Ko

  14. #13
    antek

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Les Maximum Ratings indiquent les valeurs limites pour que ça pète pas.
    Les valeurs de Vgs à utiliser sont données dans les caractéristiques électriques, comme RDSon en fonction de VGS etc . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Bonjour,

    Pourquoi chainer deux limitations en courant :
    - celle construite autour de R45-Q14-Q7
    - celle basée sur R43 ?

    On peut marginalement simplifier la commande du MOSFET de puissance avec un NPN en collecteur commun :
    Nom : fs60.PNG
Affichages : 350
Taille : 6,3 Ko
    dont la base et directement connectée à la sortie de la bascule (sans résistance de base). La tension de sortie Vbat de la bascule est alors recopiée, avec un décalage Vbe, sur la résistance R1 et le courant de collecteur est alors fixé à Ic = (Vbat-Vbe)/R1. Ce courant est identique à celui circulant dans R2, qui fixe donc la tension aux de commade du MOSFET à Vgs = R2*Ic = R2/R1 * (Vbat-Vbe) ~ Vbat*R2/R1. Les formules ne fonctionnent que tant que le NPN fonctionne en régime linéaire, avec au moins Vce°~2 V de Vce ; il faut donc Vg < Vce° + Vbat.

    Ici, on peut prendre Vce° = 2 V, Vbat = 14 V (dans le pire-cas), Vge = 5 V (*), et Ie = 2 mA.
    On en tire alors : R1 = 6,2 kOhm et R2 = 2,4 kOhm

    * : ici, le montage ne fonctionne pas pour un MOSFET demandant 10 V de tension de commande car il n'y a pas assez de différence entre les 21.5 V et la tension délivrée par la batterie. Cependant, comme déjà relevé, il faut de toutes facon changer de MOSFET pour un à plus faible Rdson et plus faible tension max.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    LA ROUD

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Bonjour ANTEK et ANTOANE, merci pour votre participation, je voudrais rappeller à tous que je suis un débutant autodidacte...
    Je ne comprend pas tout se que vous me répondez mais j'essaye.
    Après réflexion, je pense qu'alimenter la bascule avec la batterie n'est pas forcément très judicieux car je ne pourrais pas mettre en route mon alim si je n'y connecte pas une batterie... Cependant, je peux tout à fait utiliser la tension redressée de l'alim, mais il va falloire passer de 21.5 à 9V par exemple. Puis-je le faire avec une simple résistance ?

    Voir le shéma ci-dessous :

    Capture d’écran 2022-01-31 113351.png

    Capture d’écran 2022-01-31 113652.png

  17. #16
    antek

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Pour le marche/arrêt de l'alim oui, mais ce ne sera plus une alim secourue !
    Comme la consommation du CD est variable, sa tension d'alimentation sera variable aussi avec simplement une résistance.
    Il faudrait déterminer sa consommation maximum et alors on pourra peut-être choisir de réguler avec le plus simple (R + zener + C).

    On trouve facilement des MOSFET avec une RDSon inférieure à 0,05 ohm !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    luc_1049

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Bonjour

    Une bascule D en diviseur par 2, c'est ce que vous voulez faire, c'est donc D = Qbarre, je retirerais R9, la remplaçant par un fil et je supprimerai C8 sur le premier schéma.

    Avez vous vérifié par la doc du cmos que votre led pourra briller ? Pas sûr !

    Concernant C1, C3, R1 et R3 assurez vous que la constante de temps du reset soit bien dimensionner pour ne pas avoir un état transitoire non voulu en sortie de votre bascule.
    cdlt

  19. #18
    LA ROUD

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Pour répondre à ANTOANE, Je viens de comprendre que vous avez fait des calcules basé sur des composants du chargeur de batterie qui fonctionne déjà parfaitement. On trouve toute la doc sur la toile (F5RCT alimentation secourue) je ne sais pas pourquoi il à choisi se câblage, mais ça fonctionne.

    Pour répondre à ANTEK, je ne vois pas pourquoi se ne sera plus une alim secourue ?
    Si je débranche l'alimentation du secteur, la batterie prend instantanément le relais pour mes sortie 12V, 5V, et 3V3 tant que la tention de la batterie est suppérieur à 12.00V. Après l'alimentation se coupe complètement pour éviter la décharge profonde.
    La bascule ne fonctionnera que quand le circuit sera raccordé au secteur. Je ne souhaite pas couper l'alimentation complète avec cette bascule.

    La vraie raison de se poste, est que je souhaite séparer l'alimentation après avoir filtré et redressé le courant AC du reste de mes composant par simple impultion sur un BP.
    Pour allumer ou éteindre mon PCB. Bien sur si j'éteind, ma batterie prend le relais sur une partie de mon PCB. Je n'ai pas encore ajouter le bouton pour couper aussi la batterie si besoin.

    Pour répondre à LUC1049, je suis un novice en électronique, bien que ça me passionne. J'ai fait se schéma en m'inspirant de se lien vers "Sonelec". Vu que c'est un pro et moi un novice je suis incapable de savoir si son schéma est bon ou pas.

    https://www.sonelec-musique.com/elec...le_on_off.html

    Peut être existe t-il une autre façon plus simple de réaliser ce que je souhaite sans utiliser d'interupteur ou de bouton on/off...

    Dans l'attente de vous lire.

    Nom : Capture d’écran 2022-01-30 213750.png
Affichages : 289
Taille : 267,3 Ko

  20. #19
    lutshur

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Bonjour,
    La Roud
    Après réflexion, je pense qu'alimenter la bascule avec la batterie n'est pas forcément très judicieux car je ne pourrais pas mettre en route mon alim si je n'y connecte pas une batterie... Cependant, je peux tout à fait utiliser la tension redressée de l'alim, mais il va falloire passer de 21.5 à 9V par exemple. Puis-je le faire avec une simple résistance ?
    Comme ceci, par exemple. Avec l'économie du transistor qui commande la gate du Mosfet. La consommation sur /Q est réduite à une misère. La LED1 et sa résistance peuvent s'intercaler entre V+ et la masse.
    Pour la simulation la masse a été placée sur l'alim du CD4013. Ca ne change rien pour la sortie V+/V-
    Nom : fs61.jpg
Affichages : 315
Taille : 58,4 Ko

    Pour la suite,
    La vraie raison de se poste, est que je souhaite séparer l'alimentation après avoir filtré et redressé le courant AC du reste de mes composant par simple impultion sur un BP.
    Peut être existe t-il une autre façon plus simple de réaliser ce que je souhaite sans utiliser d'interupteur ou de bouton on/off...
    Brancher sur secteur, sans en avoir l'utilité ? Juste pour recharger la batterie ? Elle participe à l'alimentation secourue, donc doit débiter 5A. Son circuit de recharge va juste la soulager un peu
    Dernière modification par Antoane ; 31/01/2022 à 14h11. Motif: Réparation PJ

  21. #20
    LA ROUD

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Bonjour,
    La Roud
    Après réflexion, je pense qu'alimenter la bascule avec la batterie n'est pas forcément très judicieux car je ne pourrais pas mettre en route mon alim si je n'y connecte pas une batterie... Cependant, je peux tout à fait utiliser la tension redressée de l'alim, mais il va falloire passer de 21.5 à 9V par exemple. Puis-je le faire avec une simple résistance ?


    Comme ceci, par exemple. Avec l'économie du transistor qui commande la gate du Mosfet. La consommation sur /Q est réduite à une misère. La LED1 et sa résistance peuvent s'intercaler entre V+ et la masse.
    Pour la simulation la masse a été placée sur l'alim du CD4013. Ca ne change rien pour la sortie V+/V-Pièce jointe 454044
    Pour la suite,

    La vraie raison de se poste, est que je souhaite séparer l'alimentation après avoir filtré et redressé le courant AC du reste de mes composant par simple impultion sur un BP.
    Peut être existe t-il une autre façon plus simple de réaliser ce que je souhaite sans utiliser d'interupteur ou de bouton on/off...

    Brancher sur secteur, sans en avoir l'utilité ? Juste pour recharger la batterie ? Elle participe à l'alimentation secourue, donc doit débiter 5A. Son circuit de recharge va juste la soulager un peu
    Bonjour Lustshur, "Brancher sur secteur sans avoir l'utilité?" en fait oui et non, on à tous des appareil qui sont en veille et il nous suffit d'appuyer sur un BP et hop l'appareil est dispo... C'est se que je souhaite.
    Bien sur par la suite je souhaite aussi que l'appareil se mette en veille de lui même s'il n'est pas utilisé pendant un certain temps. Qui dit mise en veille dit que la batterie prendra le relais sur une partie de mon pcb au moment de l'extinction.
    C'est pour cette raison aussi que je ne suis pas sur que la bascule D soit la meilleur façon de faire ce que je souhaite. Peut être qu'un Pic serais mieux pour gérer tout ça?
    Qu'en pensez vous? Auriez vous un schema à me proposer ?

  22. #21
    LA ROUD

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Comme ceci, par exemple. Avec l'économie du transistor qui commande la gate du Mosfet. La consommation sur /Q est réduite à une misère. La LED1 et sa résistance peuvent s'intercaler entre V+ et la masse.
    Pour la simulation la masse a été placée sur l'alim du CD4013. Ca ne change rien pour la sortie V+/V-Pièce jointe 454044
    Pour la suite,
    PS: Ta pièce jointe est invalide !

  23. #22
    lutshur

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Nom : Capture d’écran_2022-01-31_13-41-52.jpg
Affichages : 303
Taille : 58,4 Ko
    Re-mise en ligne

  24. #23
    lutshur

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Pas bien visible. Image retouchéeNom : Capture d’écran.jpg
Affichages : 304
Taille : 62,3 Ko

  25. #24
    LA ROUD

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Merci Lutshur, mais j'avoue que je ne comprends pas grand chose à votre pièce jointe.

    Le principe de fonctionnement ci dessous ne serait il pas plus adapté à mes besoin ?

    Nom : Capture d’écran 2022-01-31 151845.png
Affichages : 354
Taille : 128,0 Ko

  26. #25
    lutshur

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Le fonctionnement est le même, à part que c'est le pole + qui est commun et non le 0V. De plus, dès la mise sous tension, ce qui suit est alimenté.
    Mon circuit :
    Tu crées une alim pour le CD4013 avec la zener D1, la résistance R3 et le condo C4. Au lieu d'être référencée au 0V, elle l'est au "+" redressé filtré en sortie du pont redresseur. Les autres composants sont ceux de ton schéma. Mais au lieu d'utiliser la sortie Q pour commander le Mosfet via un NPN, j'utilise seulement la sortie /Q.
    Entre V+ et V- tu as tes 25V d'entrée lors du premier appui sur le poussoir, 0V lors du second.

  27. #26
    lutshur

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Le principe de fonctionnement ci dessous ne serait il pas plus adapté à mes besoin ?
    Le principe, oui. Il faudra quand même complexifier un peu, le microcontroleur ne va pas supporter la vingtaine de volts que tu vas appliquer entre Vbatt+ et 0Vbatt

  28. #27
    LA ROUD

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Le principe de fonctionnement ci dessous ne serait il pas plus adapté à mes besoin ?
    Le principe, oui. Il faudra quand même complexifier un peu, le microcontroleur ne va pas supporter la vingtaine de volts que tu vas appliquer entre Vbatt+ et 0Vbatt
    Très bien alors puis-je vous demander de faire un schéma dans se principe, avec tout les composants et toutes les valeurs calculées au plus juste, ainsi que des explications sur le fonctionnement global de votre nouveau schéma ?
    Je sais que là je vous en demande beacoup mais je suis incapable de concevoir ça seul.

    Bien que la bascule ne soit finalement pas la meilleur solution pour moi, en attendant ...
    Voici le schéma que j'ai reproduit avec la bascule D, néantmoins je ne sais pas où connecter la borne VDD du CD4013.
    Nom : Capture d’écran 2022-01-31 162220.png
Affichages : 312
Taille : 102,0 Ko

  29. #28
    lutshur

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Voilà
    Nom : Capture d%u2019écran 2022-01-31 162220.png
Affichages : 317
Taille : 98,6 Ko

  30. #29
    LA ROUD

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Lutshur, j'aimerais comprendre comment fonctionne le morceau de shéma ci dessous...

    Je crois comprendre que la zener 12V permet de soustraire 12V de 21.5V, ce qui donnerait 9.5V entre V+ et R34.
    Par contre je n'arrive pas à comprendre comment vous avez fait pour calculer R34.
    CD4013 est alimenté en 12 V ?

    Pouvez vous m'éclairer SVP?

    Nom : Capture d’écran 2022-01-31 184718.png
Affichages : 286
Taille : 65,4 Ko

  31. #30
    lutshur

    Re : Commander un MOSFET de puissance avec une bascule D

    Calcul de R34 : 9,5V/0,006A=1500Ohms. En fait j'ai pris arbitrairement R34 pour avoir moins de 10mA. Comme il n'y a que le CD4013 à alimenter et que la zener sera découplée par un condo, j'estime que c'est largement suffisant.
    Et j'ai aussi voulu que le courant qui y circule ne soit pas trop élevé lorsqu'il y a redressement de 30Vac, qui donnent 46Vdc : 34V/1500=23mA.
    Le CD4013 est bien alimenté en 12V, VDD et VSS sont aux bornes de la zener.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Numérique] Etage de puissance pour un PIC avec un MOSFET
    Par Johnplayer dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 11/02/2017, 08h05
  2. Commander des LED avec un MOSFET
    Par patchfree dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2014, 19h55
  3. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par Uriel777 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 17h01
  4. Commander un moteur de puissance avec une électronique de servo
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/08/2009, 21h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...