Bonjour,
Dans un projet je souhaiterais intégrer un relais pour commander un circuit de puissance à partir d'un Arduino en 5V.
Je rencontre des soucis et une incompréhension dans le choix de la résistance de base du transistor qui va alimenter la bobine du relais.
Pourriez-vous s'il vous plait apporter un regard critique à ma démarche ?
J'ai choisi cette référence de relais : Omron Electronics G5LE-14 5VDC
(et en parallèle une diode roue-libre 1N4007)
Dans sa datasheet, il est indiqué qu'il est alimenté en 5V et consomme environ 80 mA.
Pièce jointe 455690
Or, un Arduino ne peut fournir que quelques ampères en sortie. On est donc un cas typique d’utilisation d'un transistor bipolaire qu'on va amener à saturation pour l'utiliser comme interrupteur.
J'ai réalisé un schéma pour représenter cette situation classique :
2.png
Comme transistor, j'ai pris un NPN que j'avais sous la main un classique PN2222. Il est indiqué pour un courant Ic continu jusqu'à 600 mA.
Je dois donc calculer une résistance de base de façon à fournir un courant Ib suffisant qui va saturer le transistor qui à son tour va faire passer un courant hFE*Ib à la charge, le relais placé côté collecteur.
Dans un premier temps, je cherche le gain hFE dans la datasheet pour un courant Ic 80mA et une température de fonctionnement d'environ 25°C.
4.png
Je devrais donc m'attendre à un gain hFE minimum d'environ 180 pour 80 mA.
Je calcule ensuite le courant Ib nécessaire pour obtenir Ic=80 mA.
Ib = Ic/hFE = 0.44 mA
Je devrais donc fournir Ib=0.44 mA à la base du transistor NPN pour obtenir Ic=80 mA.
Ensuite je cherche la tension à la saturation du transistor VBE(SAT).
5.png
J'observe à 25°C environ 0.8 V.
A l'aide de la loi d'Ohm, je calcule la valeur de la résistance de base : RB = (Vin - VBE(SAT) ) / IB = 9545 ohm.
J'en déduis que je devrais placer une résistance de base d'au plus 10k pour arriver à saturation et avoir environ Ic=80 mA.
Par sécurité, je pense qu'il faut choisir un valeur de RB plus faible pour assurer le bon fonctionnement du circuit à des températures inférieures et pour tenir compte d'une certaine tolérance sur hFE en fonction de la série constructeur.
En cherchant, j'ai plutôt vu sur des montages similaires, des résistances de base de 1K.
Or, si je mettais une résistance RB=1K, cela voudrait dire, en reprenant la loi d'Ohm, que je fournirai un courant IB de 4.2 mA. Cela reste tolérable pour le microcontrôleur. Mais en tenant compte du gain hFE 180, j'aurais un courant Ic=180*4.2 = 756 mA.
Or le transistor peut supporter 600 mA et le relais 80mA.
Je serais certes, sûr de saturer le transistor, mais est-ce que je ne risquerais pas de griller quelque chose ?
Merci à tous de votre aide.
-----