[Analogique] Inversion commande 12V 0V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Inversion commande 12V 0V



  1. #1
    bricoval

    Lightbulb Inversion commande 12V 0V


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous présente mon problème à résoudre.
    J'ai une sirène commandée comme ceci :

    Entrée 12V -> état inactif
    Entrée 0V -> état actif (donc la sirène doit sonner).

    J'ai une alimentation de 12V dans le module de la sirène.

    Ce que je cherche à faire est de faire sonner la sirène selon la règle définie ci-haut et protéger son entrée de commande. La commande est en courant continu et la sirène de type piezo aussi.

    J'ai pensé à un relais, mais j'en ai que des relais 5V pour Arduino, là tout est en 12V et puis, la commande du relais est faite par tension positive et dans mon cas la commande 12V représente l'état inactif et 0V celui actif.

    Un transistor NPN (PNP je n'en ai pas) aurait la jonction ouverte tout le temps, pas clair comment faire pour obtenir ce que cherche.

    Si jamais vous avez une petite idée, je suis preneur.

    Je vous remercie et vous souhaite bonne journée.

    bricoval

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Inversion commande 12V 0V

    Bonjour,
    tu peux utiliser un gros darlington P (ou un PMOS de puissance) pour inverser le signal de commande ...

  3. #3
    bricoval

    Re : Inversion commande 12V 0V

    Le piezo fonctionne toujours en 12V et le courant requis quand le piezo est actif je ne pense pas qu'il soit supérieur à 500mA (dans le doute... 1A).
    Auriez-vous une référence de PMOS ou Darlington à me conseiller ?

    Sinon, un relais type Arduino mais en 12V pourrait bien faire l'affaire mais la commande est inversée. Est-ce que vous savez comment transformer le 12V inactif en 0V inactif et le 0V actif en 12V actif ?

  4. #4
    DAT44

    Re : Inversion commande 12V 0V

    Bonjour,
    d'on provient la commande ? (relais, transistor etc ...)
    Quel est sa puissance ?
    Tu aurait un schéma ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bricoval

    Re : Inversion commande 12V 0V

    La commande vient d'une centrale d'alarme Jablotron. La notice se trouve ici:
    Notice JA-82KRhttps://www.jablotron.com/fr/propos-...o=downloadFile

    Il est dit dans la notice que pour le signal EW (celui de la sirène, le courant max est de 0.5A.

  7. #6
    bricoval

    Re : Inversion commande 12V 0V

    ja-82krc_fr_mkh53304.pdf

    EW – sortie de l’alarme externe, (max. 0,5A). En cas d’alarme, la borne est en circuit sur GND. La centrale transmet également l’état de la sortie EW pour les sirènes externes sans fil.

  8. #7
    DAT44

    Re : Inversion commande 12V 0V

    Bonjour,
    dans ce cas il suffit de brancher le + de l'alim 12Vdc sur le + de la sienne, le - de l'alim 12Vdc sur le GND et le - de la sienne sur EW, et le tour est joué ...

  9. #8
    Jeryko

    Re : Inversion commande 12V 0V

    Bonsoir à tous,
    Je crois savoir ce qu'il veut : Une sirène auto-protégée.

    La sirène est alimentée en interne (batterie ou pile). Elle doit fonctionner si on coupe le câble

    Donc le câble alimente un relais dans la sirène (relais excité en permanence).
    Le contact "repos" du relais étant ouvert la sirène ne fonctionne pas.
    Si l'alimentation est absente ou le câble vient à rompre, le relais se désexcite et le contact de sirène s'établit.

    Un schéma est-il utile ?

    On peut surement le faire électroniquement sans relais. Je n'ai jamais essayé.
    Dernière modification par Jeryko ; 12/03/2022 à 20h49.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    DAT44

    Re : Inversion commande 12V 0V

    Bonjour,
    dans ce cas, il est possible d'utiliser un relais 5V que l'on adapte avec une résistance(calcul en fonction de l’impédance de la bobine du relais) ou un régulateur 5V (7805 par exemple)...

    Il faut toute fois que le relais dispose d'un contacte repos ...

  11. #10
    bricoval

    Re : Inversion commande 12V 0V

    Oui, Jeryko a raison, c'est bien cela l'idée.
    En effet l'utilisation des relais est bonne aussi. Est-ce que le fait de garder le relais sous tension tout le temps (en utilisant la commande EW = 12V de la centrale correspondant à l'état inactif peut avoir une incidence sur la durée de vie du relais ?
    Je vais mesurer le courant électrique requis par un relais arduino 5V afin de dimensionner un pont résistif pour faire l'adaptation de 12V à 5V, je n'ai pas dans l'immédiat de relais à 12V.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Inversion commande 12V 0V

    Bonjour,

    1) Dans la sirène tu as un pile ou une batterie ?
    (Il se pourrait que l'alimentation permanente charge également la batterie ?) Tension de la batterie ?
    S'il s'agit d'une pile on s'en fout.

    2) Le relais utilisé pourrait très bien être un relais 5 V ! en tenant compte du §1) ci-dessus.
    Une photo ou schéma de ton montage permettrait d'y voir plus clair.
    Tensions disponibles, référence du relais, .... Calculer la valeur éventuelle de R à insérer .....
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    f6bes

    Re : Inversion commande 12V 0V

    Citation Envoyé par bricoval Voir le message
    Oui, Jeryko a raison, c'est bien cela l'idée.
    En effet l'utilisation des relais est bonne aussi. Est-ce que le fait de garder le relais sous tension tout le temps (en utilisant la commande EW = 12V de la centrale correspondant à l'état inactif peut avoir une incidence sur la durée de vie du relais ?
    Je vais mesurer le courant électrique requis par un relais arduino 5V afin de dimensionner un pont résistif pour faire l'adaptation de 12V à 5V, je n'ai pas dans l'immédiat de relais à 12V.
    Bjr à toi, Reste à savoir et connaitre la CAPACITE de coupure de ton relais 5v (arduino...comme tu dis!)
    Il est FACILE d'alimenter à partir du 12 v un relais 5 volts ( suffit d'intercaler un régulateur..5v=7805).
    Ca c'est pour la bobine de commande. reste à connaitre la constitution de ton relais : simple contact
    ou contacts "inverseurs" (NO, NF).
    Si tel est le cas c'est à ce niveau que tu pourras avoir du 12 v (inactif ) et du 0 volt (actif).
    Bonne journée

  14. #13
    bricoval

    Re : Inversion commande 12V 0V

    Voici le schéma et ce que je prévois. Oui, effectivement avec un relais, l'inversion est facile. Le souci est maintenant que je trouve le résistances avec le rapport des valeurs permettant la division du 12V en 5V.
    Je vais regarder si jamais j'en ai un 7805 dans un tiroir.

    Est-ce que vos pensez que ce genre de schéma peut faire l'affaire? Bien sûr, il est possible de concevoir une isolation plus forte avec un optocoupleur (que je ne pense pas en avoir). Le courant requis par le fonctionnement du buzzer je ne le connais pas mais je ne pense pas qu'il soit important et en tout cas, le relais fait son travail dans l'étage de commande.

    Nom : sirene.jpg
Affichages : 174
Taille : 44,1 Ko

  15. #14
    f6bes

    Re : Inversion commande 12V 0V

    Remoi, Je veux bien que sur ton relais on y trouve la bobine ( sous 5 volts)
    Donc il faut 2 pins pour cela (5v et masse).
    pour ta siréne tu as les trois pins.
    Ce qui fait 5 pins au total.
    Le 3 volts tu le connectes à QUOI sur le relais et il est sensé alimenté....quoi ,!!
    Bonne journée

  16. #15
    bricoval

    Re : Inversion commande 12V 0V

    En effet ce relais est comme celui-ci:
    https://fr.aliexpress.com/item/33038...rch-mainSearch

    Il y a un peu d'électronique pour l'entrée, c'est comme celui que j'ai mis dans la photo avec le schéma.
    Donc ce relais est alimenté avec VCC, GND et sa commande c'est le "IN". Le VCC est +5V et le IN bascule à environ mi chemin entre 0v et 5V (mais en réalité plus bas que cela. C'est pour cela que j'ai considéré 3V pour la commande sur IN.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Inversion commande 12V 0V

    Bonjour,

    Effectivement, tu n'utilises pas un relais, tu utilises un module transistorisé qui comporte un relais.
    C'est donc différent et la description est assez sommaire, c'est du charabia.
    Rien de tel qu'un schéma détaillé qui n'a pas besoin d'être traduit en 12 langues.
    Heureusement que tu as fourni quelques précisions.

    Pour faire au plus simple, je verrais bien ce schéma joint. Je ne connais pas le courant nécessaire pour commander le relais ?
    Il faudrait faire des tests.
    Si qq connait mieux il pourra préciser et éventuellement me corriger.
    Evidemment, tu pourrais utiliser du 12V pour fabriquer un 5V différent, mais dans ce cas, relier le -12 avec le GND Arduino.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    lutshur

    Re : Inversion commande 12V 0V


  19. #18
    bricoval

    Re : Inversion commande 12V 0V

    Merci pour le courant, oui c'est 72mA.
    Sinon, c'est pour cela que j'ai dit que c'est un relais type Arduino pour sous-entendre que ce n'est pas un simple relais

    Par contre, il est commandé par la centrale fonctionnant réellement en 12V. Je n'ai pas de -12V.
    Ce que je pense c'est qu'il est plus simple que j'achète un "relais" 12V (mais à nouveau, un relais transistorisé). Je suis arrivé à cette conclusion car mon stock de résistances ne m'a pas permis de trouver les valeurs pouvant assumer les 72mA pour l'alim du relais...
    J'ai trouvé un 7809 mais pas de 7805...
    Le prix de ces composants est minime mais le temps de livraison d'Aliexpress est long. C'est fou car on trouve maintenant les composants sur Amazon (les mêmes que sur Aliexpress) livrés rapidement mais juste 5 à 10 fois plus chers...

  20. #19
    f6bes

    Re : Inversion commande 12V 0V

    Remoi, Hum pas besoin d'un......-12v !
    En fait c'est le coté négatif du 12 v(+).
    Donc la masse= ..0 Volt
    Si tu veux chuter de 12 à 5 volts , il te faut perdre...7 volts
    il te faut une résistance de...100 ohms. (1 watt ou deux)
    Soit tu as en une, soit tu en mets plusieurs pour obtenir la bonne valeur ( série ou paralléle).
    A+

  21. #20
    Jeryko

    Re : Inversion commande 12V 0V

    re,
    Je ne comprends plus rien.

    Qui va devoir exciter le relais ? c'est Arduino si j'ai bien compris.

    Arduino ne peut pas délivrer 72 mA pour exciter un relais sans utiliser un transistor !
    Toujours pareil : discuter à partir d'un schéma vaut mieux qu'un long discours.

    Ce module à relais Arduino existe en 5V et même en 12V. et parfois avec opto-coupleur.
    Donc pour moi, le module à relais proposé par bricoval convient parfaitement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    DAT44

    Re : Inversion commande 12V 0V

    Bonjour,
    a ma connaissance, il n'y a pas d’Arduino dans ce montage, mais un relais "compatible Arduino"...

    Comme la commande EW est de type mise a la masse, je propose ce type de montage :

    Nom : RELAIS 5V.GIF
Affichages : 176
Taille : 8,7 Ko

    Ici, quand le contacte EW n'est plus a zéro (GND), la sirenne est alimenter par le contacte NC du relais

    Pour la résistance d’après mes calculs on doit être au alentour de 88 ohms, car il y a aussi le courant dans des DELs de la petite platine relais, a vérifier de façon empirique ...
    (j'ai pris quatre résistances en série de façon a diminuer la dissipation de chacune, et pouvoir utiliser des petites résistances "standard")

  23. #22
    Jeryko

    Re : Inversion commande 12V 0V

    Bonjour DAT44,

    Je comprends tout à fait ton schéma. Ok, il doit fonctionner.
    Ce qui m'agace un peu :
    La borne IN de la carte relais : comment sais-tu qu'il faut y mettre GND pour exciter le relais ?
    Sur la doc c'est " clair comme du jus de chique" comme disait mon grand père.

    Je n'avais pas vu que EW venait de la centrale. (Mea culpa)

    Remarques pour bricoval :
    Je suppose que EW est un contact qui fournit un GND ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    DAT44

    Re : Inversion commande 12V 0V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Ce qui m'agace un peu :
    La borne IN de la carte relais : comment sais-tu qu'il faut y mettre GND pour exciter le relais ?
    Sur la doc c'est " clair comme du jus de chique" comme disait mon grand père.
    J'ai trouvé ce petit schéma sur le net (je suppose que c'est le bon ...) :
    https://aws1.discourse-cdn.com/ardui...67b68c3c7b.png

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Je n'avais pas vu que EW venait de la centrale. (Mea culpa)

    Remarques pour bricoval :
    Je suppose que EW est un contact qui fournit un GND ?
    C'est ce que je suppose depuis ton intervention en #8, mais a la lecture de la doc, j'ai un peu de doute ...?

    Nom : EW.GIF
Affichages : 157
Taille : 19,2 Ko

  25. #24
    bricoval

    Re : Inversion commande 12V 0V

    En effet non, EW n'est pas un contact, c'est une commande logique qui a un étage transistorisé dans la centrale. Le courant max sur EW est de 500mA.
    EW tombe de 12V à 0V pour dire à la sirène de sonner (principe comme dit par vous, pour protéger en cas de fil coupé et que cela sonne tout de suite). Le IN du relais est inactif sur 0 binaire et actif sur 1 binaire (le passage entre les deux peut être à 2.5V).

  26. #25
    Jeryko

    Re : Inversion commande 12V 0V

    Bonjour et merci DAT44,

    OK pour les caractéristiques électriques, je ne possédais pas ces détails, ça fonctionne.

    Remarque de principe car nous n'avons pas assez de détails de réalisation :
    Concernant la disposition des composants je n'aurais pas réaliser ainsi.
    Où se trouve le batterie de la sirène ? Pourquoi ne pas alimenter l'entrée du relais à partir de 12V centrale ?
    Avec le schéma proposé, il suffit de court-circuiter les 2 fils vers la sirène et elle devient muette !
    Ce qui n'était pas dans le programme. (Je pinaille !)

    A bricoval de jouer !
    Attention : les bornes de commande du relais ne sont pas dans le même ordre ?
    A+
    Dernière modification par Jeryko ; 15/03/2022 à 15h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Inversion commande cellule portail popkit nice 7124
    Par eriba62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2018, 08h24
  2. [Outils/Fab/Comp] Commande avec capteur crépusculaire d'un moteur avec inversion
    Par ssfblanka dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2016, 17h45
  3. commande d'inversion de sens par transistor
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/01/2013, 14h08
  4. mosfet faible inversion, forte inversion
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2010, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.