[Energie] recharger une batterie gel avec un kit solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

recharger une batterie gel avec un kit solaire



  1. #1
    trakker

    recharger une batterie gel avec un kit solaire


    ------

    Bonjour a tous ,

    j'équipe un bateau cabine pour pêcher de nuit , je n'ai pas de grands besoins électriques car je pêcherai 2 a 3 nuits consécutives sauf peut être 1 ou 2 fois ; 5 ou 6 nuits
    pour cela j'ai pour mon confort ,

    1 bande de leds rgb
    1 autoradio
    1 petit ventilateur 12 v de chez action a 5 euros

    pour alimenter ça une batterie de 70 ah est a mon sens amplement suffisant .

    Mon vrai besoin réside dans la recharge d'une batterie annexe pour mon moteur électrique que j'utilise en quasi permanence sur ma barque pour sonder , déposer mes lignes amorcer et épuiser le poisson .

    sondeur , et moteur 55 lb qui consomme 55 ah a pleine vitesse , il n est donc pas rare que ma batterie soit a 70% déchargée des la première nuit passée .

    j'ai fait de nombreuses recherches sur le temps de charge d'une batterie a décharge lente avec un panneau solaire .

    alors j ai bien trouvé une formule qui dit que la puissance en wh divisée par la puissance du panneau en watt donne un temps de charge en conditions idéales d'ensoleillement soit ,si je ne m'abuse :

    batterie 12 v 90 ah
    panneau 300 w

    12 x 90 = 1080
    1080/ 300 = 3.6 h

    Seulement , sans régulateur de charge je risque a coup sûr de tuer ma batterie .

    je cherche donc un kit solaire panneau + régulateur mppt ( le mieux pour mes besoins je crois ) mais lequel choisir ?

    Je suis sur le point de partir sur un kit 300 W avec régulateur mppt 20 A ou 40 A ?

    est ce trop ? est ce limite ?

    Ma question est donc la suivante :

    - existe t'il une formule pour calculer le temps de charge avec régulateur svp ?

    et est il possible de charger a la fois ma batterie du bateau ET batterie annexe par le biais d'un commutateur ?

    Vous remerciant par avance de votre attention et de vos réponses .

    Cordialement .

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : recharger une batterie gel avec un kit solaire

    Bjr attention les valeurs de rendement des panneaux solaires sont toujours très optimistes , le régulateur est capable d'être raccordé a plusieurs sources , alternateurs panneaux solaires et autres .
    Trop ca ne le sera jamais , mieux prévoir large , il y a des jours sans soleil.

    pour la recharge batterie moteur , oui il existe des systèmes de bascule automatique .
    Dernière modification par nornand ; 14/03/2022 à 14h00.

  3. #3
    trakker

    Re : recharger une batterie gel avec un kit solaire

    Bonjour et merci pour votre reponse.

Discussions similaires

  1. Recharger une batterie 6v avec panneau solaire
    Par Nico6382 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2016, 21h12
  2. Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire
    Par invitea6d50f24 dans le forum Physique
    Réponses: 76
    Dernier message: 21/03/2016, 10h45
  3. [Autre] recharger batterie avec panneau solaire
    Par delo2015 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2015, 09h06
  4. recharger batterie vélo electrique avec du solaire
    Par dofag dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2014, 11h03
  5. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.