[Analogique] TRMC d'un AO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TRMC d'un AO



  1. #1
    Kiad66000

    TRMC d'un AO


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'interroge sur les TRMC des amplificateurs différentiels "classiques" et ceux d'instrumentation.
    Partout, on lit que le principal avantage des amplificateurs d'instrumentation, c'est le fort taux de réjection du mode commun. OK... Sauf que quand je regarde la datasheet de l'OPA210 (ao classique) et que je la compare à celle de l'AD8421 (instru), il apparaît que c'est l'inverse. Et c'est par ailleurs valable pour un certain nombre de composants.
    Je m'interroge donc : dans quel cas va-t-on préférer un AOI, sachant que visiblement des ao classiques font très bien le travail?

    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TRMC d'un AO

    Bonjour,

    Il ne faut pas comparer le TRMC/CMRR d'un AOP et celui d'un ampli d'instru, mais le TRMC d'un AOP monté en ampli diff et celui d'un ampli d'instru intégré. Et, là, on voit que le mauvais matching des résistances dégrade très fortement le TRMC de l'ampli diff.
    https://www.analog.com/media/en/refe...es/dn1023f.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Kiad66000

    Re : TRMC d'un AO

    Merci pour cette réponse rapide!

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : TRMC d'un AO

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Kiad66000 Voir le message
    dans quel cas va-t-on préférer un AOI, sachant que visiblement des ao classiques font très bien le travail?
    Ta question est intéressante.

    Le problème d'un AOP classique câblé en ampli différentiel (qui ferait le même job qu'un ampli d'instrumentation) c'est l'impédance des broches d'entrée ; elles seront de valeurs différentes et ne seront pas aussi élevées qu'un INA. Pour rééquilibrer les impedances il faudrait choisir des résistances différentes ce qui dégraderait le CMRR pour augmenter les impédances d'entrées il faudrait partir sur une association de 3 AOP toujours avec cette nécessité d'avoir des résistances précisément équilibrés pour ne pas trop degrader le CMRR.

    L'INA intègre tout, fort CMRR et grande impedances d'entrée.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kiad66000

    Re : TRMC d'un AO

    Merci! J'ai fait quelques simus avec un ao câblé en différentiel, je comprends mieux le problème.

Discussions similaires

  1. [Analogique] TRMC amplificateur d'instrumentation
    Par harominc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2020, 15h42
  2. [Analogique] evaluer le TRMC pour une Application
    Par namster dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2017, 19h32
  3. Amplificateur d'instrumentation et TRMC
    Par invite989cee22 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2009, 07h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.