[Autre] alimentation Half Bridge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

alimentation Half Bridge



  1. #1
    mmm999

    alimentation Half Bridge


    ------

    Bonsoir à vous tous,
    je suis entrain de réparé un amplificateur de puissance de marque RAM AUDIO (4000 watt x 4). l'alimentation est constitue par le circuit PWM controller SG3525, par le driver IR2110 et deux IGBT IRG4PC50U. suite à une mise sous tension, le IR2110 et les deux IRG4PC50U sont explosé. une diode et un condo ceramique sot explosé qu'ils sont prés de deux IGBT.
    pour réparé les circuits électroniques à découpage, j'utilise une technique afin de limité le courant secteur (comme l'utilisation d'une ampoule en série). cette technique consiste à utilisé deux transformateur 220v-12v (50VA) le premier pour descendre la tension vers 12 volt et le deuxième en inverse qui sert à élévé les 12 volts en 220 volt, comme ca j'aurais une isolation de phase et neutre si j'utilise un oscilloscope, et ça garantit les moindres dégats lors des defauts de commande et courte circuit,
    j'ai essayé de réparé cette ampli avec cette technique et enfin ça fonctionner, en le mettant dans le reel 220 ca met quelque seconds et ça explosé.
    il y'a un condo ceramique en parrallel avec les tension +330v-GND dans la bras IGBT que jai pas met. est ce que c'est la cause de ce probleme? j'ai entendu qu'il y'a des oscillations qui se passe dedans lors de switching. est que quelqu'un peut m'expliquer comment tester si les transistors font une bonne commutation, parce que j'ai d'autre ampli qui explose aussi même avec le pont de transformateur.

    Merci beaucoup

    j'ai met une parti de schema d'alimentation de modele amplificateur LD (un peu différent mais ils partagent beaucoup la même structure)
    Nom : shot.jpg
Affichages : 265
Taille : 35,8 Ko

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : alimentation Half Bridge

    Bjr,

    L'image n'est pas tres grosse et sufisamrnt nette

    Cdlt

  3. #3
    mmm999

    Re : alimentation Half Bridge

    voila un pdf
    alimentation.pdf
    Dernière modification par mmm999 ; 11/03/2022 à 22h56.

  4. #4
    f6bes

    Re : alimentation Half Bridge

    Bjr à toi, Hum , avec...."..deux transformateur 220v-12v (50VA).."= maxi 100 VA, Tu ne limites pas le courant, tu fais simplement une isolation galvanique.
    (transfo en tete béche)...... mais iu ne dispose QUE de...50 VA.
    Et si tu mets l'ampli sous tension (en supposant QU'UNE voie= 4000 watts)...il va se passer qq chose dans le 12 volts de liaison !!
    En théorie...320 A dans la liaison 12v
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/03/2022 à 12h48.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : alimentation Half Bridge

    Bjr,

    C'est quand meme mieux quand on peut voir

    Pour qu'un hacheur pete sans exploser les igbt , et que l'uc et le driver morfle , c'est peut que la cause est ailleur , surtout si ca fonctionnait en regime limite

    Est que le 15p est correct et constant en regime limite et en secteur
    Si il etait hors norme il pourrait crammer tout le pilotage
    Il faudrait verifier le lnk305
    Y a t'il des strap ou connecteur pour isoler les different module de cette alim

    Cdlt

  7. #6
    mmm999

    Re : alimentation Half Bridge

    En théorie...320 A dans la liaison 12v
    non c'est juste 4 ampere (50va/12v)
    Ca sert juste pour faire fonctionner la parti alim et voire les tensions en sorti, ca va pas passer 40 watt a vide et en regime stndby
    Est que le 15p est correct et constant en regime limite et en secteur
    Si il etait hors norme il pourrait crammer tout le pilotage
    Oui c'est correct
    J'ai en doute sur la parti entre driver et igbt

  8. #7
    mmm999

    Re : alimentation Half Bridge

    J'ai trouvé des videos en youtube qui explique le mode soft switch, ou en essayant d'augmenter la frequence de switching des mosfet tous en ajoutant des condo qui annule l'effet inductive de trnsformateur
    Je ne suis pas sur si je suis dans ce cas

  9. #8
    lutshur

    Re : alimentation Half Bridge

    Bonjour,
    par le driver IR2110
    C'est le bon schéma ? Parce que je ne vois pas ce driver, mais un IRS21867S.
    Tu peux donner le modèle de l'appareil ? parce que le schéma que j'ai trouvé utilise bien un IR2110 et a une prérégulation par triac avant le pont redresseur.
    http://remontradio.ru/wp-content/upl..._s-6044_sm.pdf

  10. #9
    mmm999

    Re : alimentation Half Bridge

    C'est le PI serie
    https://ramaudio.com/products/power-...ers/pi-series/
    Model : pi4-10k dsp
    Oui j'ai envoyé le schema d'un autre ampli qui lui rassemble au niveau puissance, igbt et le sg3525
    Merci pour votre schema

  11. #10
    lutshur

    Re : alimentation Half Bridge

    Pas de schéma. Il va falloir te coltiner le suivi depuis l'entrée secteur pour savoir comment c'est fait. Le plus plausible est le schéma que tu as fourni, à cause de la puissance à fournir.
    Et mesurer les tensions ! Combien vaut Vac, V+ , +V1, +V2, -V1, -V2
    J'ai trouvé des videos ..., ou en essayant d'augmenter la frequence de switching des mosfet tous en ajoutant des condo qui annule l'effet inductive de trnsformateur
    Tant que c'est pour comprendre, y'a pas de mal. Faudrait pas essayer.

  12. #11
    mmm999

    Re : alimentation Half Bridge

    merci beaucoup
    votre schéma ma aidé a trouvé les condo en parallèle au Emetteur collecteur des IGBT (c'est le même IGBT utilisé), c'est 470 pico farad que j'ai pas installé et j'ai le doute que c'est ce sont la cause de mon problème. dans les vidéo il parle d'un phénomène d'oscillation et sur tension à cause de la demande de puissance, et les condo sert à absorber cette oscillation, reste à testé

    voila vidéo a l'instant 3:54
    https://youtu.be/o4_NeqlJgOs?t=234

  13. #12
    lutshur

    Re : alimentation Half Bridge

    Je n'ai pas trop compris. Ce sont C57 et C61 de ton schéma. Ils seraient absents ?

  14. #13
    mmm999

    Re : alimentation Half Bridge

    l'un j'ai trouvé explosé lors de la réparation, une fois réparé j'ai pas met un autre

  15. #14
    lutshur

    Re : alimentation Half Bridge

    Evidemment, si tu ne remets pas.
    Quoi dire d'autre ? Tu avais même la sensation d'être à l'origine de l'explosion des IGBT. Début de la conversation :
    il y'a un condo ceramique en parrallel avec les tension +330v-GND dans la bras IGBT que jai pas met.
    Il fallait juste comprendre
    Dernière modification par lutshur ; 15/03/2022 à 15h40.

  16. #15
    mmm999

    Re : alimentation Half Bridge

    Suite à certain explosion des differentes module que j'ai eu cette periode, j'ai lu differente articles et document. C'est pour ca j'ai posé question ici pour être sur dans la voie correct

  17. #16
    lutshur

    Re : alimentation Half Bridge

    Eh oui ! Sur des appareils comme ça, qui font suite à des études et des tests, il vaut mieux remettre comme à l'origine. Sinon, il faut être très bien outillé et savoir ce qu'on fait pour aller modifier.

  18. #17
    mmm999

    Re : alimentation Half Bridge

    il parait maintenant que le problème vient du courte circuit au niveau de l'un des chaines d'amplification
    donc ça explique bien le problème

Discussions similaires

  1. [Energie] Dc vers ac , half bridge , cfl lbc lfc , recup ampoule
    Par Piefra dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/05/2020, 15h58
  2. [Brun] alimentation à découpage Half bridge
    Par mmm999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2019, 12h04
  3. [Analogique] Half Bridge Overshoot
    Par inviteec156f8a dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/03/2016, 21h17
  4. Dimensionnement hacheur half-bridge
    Par jojo150393 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/07/2015, 13h08
  5. SMPS half-bridge converter
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 10h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...