Bonsoir a tous,
Dans le cadre d'un projet je veux générer un signal carre avec une amplitude variable (0V - 5V).
J'ai choisi comme solution un half bridge avec pmos et nmos. Je suis conscient que les half bridges sont fait pour de la puissance, mais dans mon cas les temps de montes et de descente doivent être les plus rapides possible (de l'ordre de 100 ns). Je ne souhaite pas non plus utiliser OP AMP.
J'utilise le driver suivant (http://www.farnell.com/datasheets/1783780.pdf). La commande des entrées est réalisée en Verilog. Je peux donc régler le délai entre les commutations pour éviter que les MOS ne conduisent en même temps. Le datasheet des MOS est ici (http://www.farnell.com/datasheets/1911940.pdf).
J'ai réalisé le montage suivant sur plaquette d'expérimentation (voir pièce jointe).
Le circuit fonctionne, c'est-à-dire que je peux contrôler l'état haut et l'état bas, mais un problème persiste.
J'ai simulé le circuit sur SPICE pour éviter les problèmes du a la plaque d'essai (inducatnce parasiste ...) et je retrouve le même problème, le voici.
Lorque que les MOS commutent (pmos et nmos off) la sortie subit un overshoot ou descend en dessous de 0.
Un beau schéma est mieux qu'un beau discourt donc voici des captures d'écrans de la simulation.
La première capture montre les tensions sur les grilles des MOS. Je n'ai pas de SPICE modèle pour le driver alors j'ai utilisé le générateur de signal carre avec des délais approprie pour récré la sortir du driver.
La deuxième capture montre problème lorsque les MOS commutent.
Voici des éléments intéressants :
Même si l'amplitude d'alimentation change, le dépassement reste fixe.
En modifiant la résistance de grille des MOS (je change donc le courant de charge et décharge) l'amplitude du dépassement change. (plus la résistance est élevée, moins l'amplitude est grande).
Après plusieurs recherches sur internet, le problème pourrait venir de la capacité parasite Ciss (ou CGS entre la grille et le drain).
J'ai besoin de piste pour résoudre mon problème.
Merci d'avance.
-----