Bonjour à tous,
pour m'exercer sur l'art des alimentations à découpage, j’étudie le design d'une alimentation 50W off-line en m'appuyant sur le livre "Practical switching power supply" qui est, certes, assez ancien mais possède l'avantage d'avoir plusieurs exemple de design "step-by-step" et permet de bien comprendre comment dimensionner les éléments d'une telle alim. Mais voila, l'auteur a eu la fâcheuse tendance de faire apparaître des valeurs sortie de son chapeau et je n'arrive pas forcément à tout retrouver, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.
Cahier des charges:
Entrée : 115Vac
Sorties : 5V/5A, +12V/1A et -12V/1A
Schéma du rectifier:
Rectifier.JPG
Schéma du hacheur:
Half-bridge.JPG
La première question concerne le calcul de la tension min et max en entrée du redresseur:
Avec Vin(AC) = 115V et le redresseur est en doubleur.Vin(low)= 1.414*2*(90 Vrms) - 25 Vripple = 230 V DC
Vin(high) = 1.414*2*(130VRms) - 25 Vripple = 343 V DC
Je ne comprend pas à quoi correspond la tension Vripple et pourquoi prendre 25, si jamais quelqu'un à une idée ?
Ensuite, le problème concerne le calcul du nombre de spire au primaire du transfo:
Ici, l'auteur prend en Vpri(nom) = 281/2, je ne comprend pas pourquoi il divise par deux ici...Npri = (Vpri(nom)*10^8)/(4*f*Bmax*Ac)
Ensuite, pour calculer le seconde, il calcul d'abord la tension minimal en effectuant ce calcul:
Avec Vout = 5v; Vd = 0.5 et duty_cycle_max = 0.95.Vout+Vd/duty_cycle_max
Comment on sait à l'avance quelle va être le rapport cyclique à cette étape et pourquoi prendre 0.95% ? D'autant plus qu’après avoir calculer le secondaire, on trouve un tension de 7.2V ce qui donne un rapport cyclique de 5/(7.2-0.5)=0.75 ce qui n'est pas du tout pareil.
Avant dernière question (c'est bientôt finit ):
Pour dimensionner la mutuelle inductance en sortie, il applique cette équation:
Mais voila, il prend Vout(max) = 8.3V et impossible de comprendre d'où il vient. Je pensais que c'était quand l'entrée du rectifier était max soit 343V mais ça nous donnerais 343/2*2/32=10.7V.Lmin = Vout(max)*Toff(max)/(1.4*Iout)
Voila, il y a beaucoup de question mais j'espère que ça découragera pas tous le monde. Merci bien et si j'ai oublié des infos, n'hésitez pas à demander.
-----