dimensionnement transfo pour full bridge SMPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

dimensionnement transfo pour full bridge SMPS



  1. #1
    JAQPOT

    dimensionnement transfo pour full bridge SMPS


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de votre aide pour m'aider à comprendre un point sur les SMPS qui utilisent le core ferromagnetique "en direct" (topologie forward, half-bridge, push-pull...). Le "direct" vient du fait que certains transformateurs s'utilisent en mode flyback (on stocke l'énergie dans le core et cette energie est dans un deuxième temps transmise au secondaire.

    Je désire estimerla taille du core ferromagneitque pour un transfo de type full bridge et controler si je peux diminuer la taille de ce core.

    Un air-gap est généralement utilisé dans les transfo de type flyback, l'énergie est d'ailleurs stocké dans cet air-gap. augmenté l'air gap permet de repousser la saturation du core, cependant il diminue la perméabilité effective et donc un plus grand nombre de spires est nécessaire pour obtenir une inductance donnée. J'ai un design qui fonctionne, avec des dimensions de core connues.

    Pour faire une comparaison avec une topology full bridge j'ai repris la taille (cross-section et longueur du magnetic path) du core obtenu.
    La loi de faraday me donne par exemple

    N=V*Tperiod/(DeltaB*cross-section) = 4 spires pour le primaire.

    DeltaB est le flux swing admis, 0.16T par exemple pour une ferrite et des pertes pas trop élevé à 250 kHz, fréquence à laquelle je dimensionne le système. (ce deltaB est doublé par rapport au flyback vu qu'on utilise le core dans les deux sens)

    Je calcule ensuite H = N*I/L_path

    puis avec la permeabilité, j'obtiens l'induction B = uo*ue*H = 1.7T

    L'induction est au-delà des 0.1T fixés.

    Dans ce calcul, je ne prend pas en compte l'inductance, qui finalement doit me donner le courant qui passe dans le primaire (5W à 1.5V).

    Devrais-je calculer d'abord l'inductance nécessaire en fonction du profile de courant et ensuite choisir un materiaux qui me donnera cette inductance avec ce nombre de spires ?

    Comment définir cette inductance ?

    Qu'est-ce qui se passe si je place un air gap au niveau des pertes pour ce genre de transfo "direct" ?

    Merci pour vos commentaires et propositions. Ce n'est p-e pas très clairement expliqué mais ce post s'adresse à des personnes qui ont déjà réalisé ce genre de dimensionnement.

    -----

  2. #2
    erff

    Re : dimensionnement transfo pour full bridge SMPS

    Bonjour

    Pour dimensionner les composants magnétiques d'une alim à découpage, on utilise (en tous cas c'est ce qu'on apprend à l'école) la méthode du produit des aires.

    http://www.google.fr/url?sa=t&source...DoaaGWJNjG5lPg

    page 22 de ce cours

    Sinon cette méthode est aussi présentée dans l'épreuve écrite d'électrotechnique de l'agrégation externe 2010 (Génie électrique)...c'est l'avant dernière partie (ou dernière) si ma mémoire est bonne...les questions étaient assez fractionnées pour que quelqu'un ignorant cette méthode puisse faire le dimensionnement :d

Discussions similaires

  1. SMPS half-bridge converter
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 10h39
  2. Dimensionnement transfo 230v/6v
    Par mersing dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2009, 08h28
  3. Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge
    Par invite6cb8b74b dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/04/2009, 13h30
  4. Adapteur pour Bridge
    Par invite8709c688 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2008, 06h47
  5. demande conseil pour un bridge
    Par Thétis dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/05/2008, 23h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.