Bonjour,
J'ai compris le principe des PLL, mais pour la boucle de Costas, c'est un niveau au dessus.
On considère que le boucle est accrochée :
Le VCO est en phase avec l'entrée.
90 degrés sur la deuxième sortie du VCO
On peut donc en déduire certaines choses :
Sur le filtre du haut, on a un maximum car on mélange deux valeurs de mêmes signes, tout reste positif.
Sur le filtre du bas, on a une valeur autour de zéro car mélanger deux sinus de même amplitude mais déphasés de 90 degrés donne une moyenne autour de zéro.
Sur le troisième mélangeur, on a donc une entrée ayant une valeur maximale, et une autre autour de zéro.
On considère maintenant qu'on a une erreur de phase de 180 degrés entre le VCO et l'entrée
180 + 90 = 270 degrés sur la deuxième sortie du VCO
Sur le filtre du haut, on a une valeur minimale car on mélange deux sinus en opposition de phase.
Sur le filtre du bas, on a une valeur autour de zéro car mélanger deux sinus de même amplitude mais déphasés de 270 degrés donne une moyenne autour de zéro.
Donc, qu'il y ait une erreur de 180 degrés ou pas, le troisième mélangeur reçoit dans les deux cas une valeur autour de zéro, ce qui va commander le VCO avec la même tension.
Dans ce cas, je ne vois pas comment l'erreur de 180 degrés est détectée.
Ce que j'aimerais savoir aussi, c'est quelles tensions sont présentes aux différents endroits selon les différents cas
Pouvez-vous m'éclairer sans trop de sinus et de cosinus ?
Merci
-----