[Energie] Montage d'une alimentation avec accumulateur en série et lecture de tension.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Montage d'une alimentation avec accumulateur en série et lecture de tension.



  1. #1
    TheGonz

    Montage d'une alimentation avec accumulateur en série et lecture de tension.


    ------

    Bonjour à tous,

    Étant débutant en électronique je me posais des questions par rapport aux batteries, accumulateurs en espérant avoir de vos précisions.
    Je fabrique un système dans lequel j'ai 2 consommateurs de courant (à savoir un processeur et une dalle tactile) :

    Consommation du processeur
    270mA
    Consommation de la dalle
    140mA


    A partir d'ici si je ne me trompe pas et en additionnant la consommation en courant de ses deux éléments, je me retrouve avec une consommation totale de :

    250mA + 140mA = 390mA

    Ces 2 éléments ont besoin d'une tension d'alimentation en 5VCC.

    Maintenant j'ai ces infos, si elles s'avèrent justes c'est le moment de trouver une alimentation. J'ai besoin que ce système ne soit pas brancher en permanence (seulement quand je recharge, car système embarqué), aussi pour des raison "éco-friendly" je ne me vois pas utilisé des piles du marché mais des Batterie Lithium Polymère rechargeable. Donc à partir d'ici c'est nage libre :

    1) J 'ai besoin de 5V mais je ne trouve aucune batterie délivrant du 5V (J'ai l'impression que les standard sont 3.7v).
    2) Du coup j'envisage de mettre 2 Batteries 3.7v en série afin d'obtenir 7,4V.
    3) Ensuite j'installe un StepDown CC-CC pour réduire ma tension au plus proche de 5V.
    4) Enfin je recharge mes batteries avec un transformateur délivrant du 6V.

    Question que je me posais :

    1) Mes batteries sont en séries, est-ce conventionnel ? y-a-t'il des normes ? est-ce dangereux ?
    2) la charge précautionné par le constructeur est de 6v pour une batterie, mais comme j'en ai 2 faut-il doubler ce chiffre ?
    3) Également, comment savoir le niveau de charge d'une batterie ? Lecture de la tension via un capteur -> Je récupère la valeur ANA lu puis -> je l'envoie au processeur pour l'afficher sur mon écran ?
    4) Enfin, Ces batterie font 1800Ah si j'en met 2, je me retrouve avec 3600Ah ? Est-ce suffisant connaissant la consommation de 390mA ?

    Liens du matos :
    Accumulateur
    Stepdown
    Capteur de tension

    Je suis peut-être à côté de la plaque en terme de solution technique et de calcul, il existe sans doute d'autre solutions mais je voulais savoir si celle-ci était viable ?
    Merci d'avance pour vos précisions.

    Très bonne journée

    Un Gonz.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Montage d'une alimentation avec accumulateur en série et lecture de tension.

    Bjr à toi ,
    Manque qu'une chose.......390mA...pendant une durée de..... ?
    C'est le temps et le débit qui donne des Ah.
    Là je crois que tes doigts ont glissé car...1800 Ah c'est ENORME...1800 mAh, me semble plus logique !
    Bonne journée

  3. #3
    antek

    Re : Montage d'une alimentation avec accumulateur en série et lecture de tension.

    1) Des accus peuvent-être placés en série, c'est tout à fait "conventionnel"
    2) Pour un accu li-po ce n'est pas 6 V (voir la datasheet)
    3) Pour connaitre le niveau de charge il faut les compter (!), mais il peut être suffisant de ne s'intéresser qu'aux tensions min (en décharge) et max (en charge) pour un fonctionnement satisfaisant (voir la datasheet)
    4) Avec deux accus en série la capacité totale est celle d'un accu, mais la tension disponible est doublée (donc l'énergie totale disponible également).
    Voir également le courant max que peut fournir un accu (datasheet . . . ).
    Dans ton cas tu as besoin de 390 mA sous 5 V, en entrée du step-down (ou en sorte de ta batterie] tu auras dans le cas le plus défavorable 6 V qui devront donc fournir [((390/6)×5)/rendement] soit environ 400 mA, donc bien plus que le courant max autorisé pour les accus.

    Dans le principe ta solution fonctionne (sans entrer dans les détails qui fâchent . . .).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage d'une alimentation avec accumulateur en série et lecture de tension.

    Bonjour,

    Connecter en série des accus est très standard et relativement simple. C'est cependant plus complexe (gestion de la charge, protection, équilibrage) que de ne pas connecter en parallèle les accus Pour ma part, je me contenterais d'un unique accus, associé à un DCDC boost.

    Il faut associer à l'accus un PCM (qui se trouve déjà intégré à l'accus dont tu donnes le lien), et un circuit de gestion de charge, par exemple basé sur un TP4056. L'estimation du SoC n'est pas triviale... Tu pourrais intégrer au montage un BMS complet. On trouve des solutions intégrées, voir pr exemple :
    https://www.analog.com/en/parametricsearch/11384#/
    https://www.analog.com/media/en/tech...techniques.pdf

    Avec un accus Li-PO de 1.8 Ah, tu disposes d'une quantité d'énergie de ~ 3.7 * 1.8 ~ 7 Wh. Ton système consomme 0.39 * 5 ~ 2 W, que l'on va majorer de 15 % pour tenir compte des pertes dans le DCDC, soit 2.3 W. L'autonomie est alors proche de 7/2.3 ~ 3 h. Resterait à prendre en compte quelques marges, tolérances, et l'effet des simplifications pour obtenir une valeur plus précise.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] Comment choisir une diode en série avec un montage pour chuter la tension?
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2017, 19h17
  2. [Energie] Alimentation d'un montage avec double sources de tension
    Par Apostech dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2017, 09h30
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2015, 19h36
  4. Montage d'une photodiode avec une résistance: série ou parallèle?
    Par The_Swapper dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/03/2015, 21h18
  5. Définir la tension dans montage série
    Par ZupperMike dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2010, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.