Bonjour à tous,
Étant débutant en électronique je me posais des questions par rapport aux batteries, accumulateurs en espérant avoir de vos précisions.
Je fabrique un système dans lequel j'ai 2 consommateurs de courant (à savoir un processeur et une dalle tactile) :
Consommation du processeur
270mA
Consommation de la dalle
140mA
A partir d'ici si je ne me trompe pas et en additionnant la consommation en courant de ses deux éléments, je me retrouve avec une consommation totale de :
250mA + 140mA = 390mA
Ces 2 éléments ont besoin d'une tension d'alimentation en 5VCC.
Maintenant j'ai ces infos, si elles s'avèrent justes c'est le moment de trouver une alimentation. J'ai besoin que ce système ne soit pas brancher en permanence (seulement quand je recharge, car système embarqué), aussi pour des raison "éco-friendly" je ne me vois pas utilisé des piles du marché mais des Batterie Lithium Polymère rechargeable. Donc à partir d'ici c'est nage libre :
1) J 'ai besoin de 5V mais je ne trouve aucune batterie délivrant du 5V (J'ai l'impression que les standard sont 3.7v).
2) Du coup j'envisage de mettre 2 Batteries 3.7v en série afin d'obtenir 7,4V.
3) Ensuite j'installe un StepDown CC-CC pour réduire ma tension au plus proche de 5V.
4) Enfin je recharge mes batteries avec un transformateur délivrant du 6V.
Question que je me posais :
1) Mes batteries sont en séries, est-ce conventionnel ? y-a-t'il des normes ? est-ce dangereux ?
2) la charge précautionné par le constructeur est de 6v pour une batterie, mais comme j'en ai 2 faut-il doubler ce chiffre ?
3) Également, comment savoir le niveau de charge d'une batterie ? Lecture de la tension via un capteur -> Je récupère la valeur ANA lu puis -> je l'envoie au processeur pour l'afficher sur mon écran ?
4) Enfin, Ces batterie font 1800Ah si j'en met 2, je me retrouve avec 3600Ah ? Est-ce suffisant connaissant la consommation de 390mA ?
Liens du matos :
Accumulateur
Stepdown
Capteur de tension
Je suis peut-être à côté de la plaque en terme de solution technique et de calcul, il existe sans doute d'autre solutions mais je voulais savoir si celle-ci était viable ?
Merci d'avance pour vos précisions.
Très bonne journée
Un Gonz.
-----